MELAUDIA :: forums
. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : . (/showthread.php?tid=6840)

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - revilo - 07/08/2017

rhooo le vilain ...

Big Grin

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - folkdeath95 - 08/08/2017

jsilvestre a écrit :Bonjour,

Me revient en mémoire que j'ai eu fait un test dans le genre aveugle à commutation rapide pour choisir entre différent types de correction acoustique, FIR à phase arbitraire , FIR à phase minimum et IIR.
Commutation rapide par une application sur téléphone malin en aveugle mais pas complètement en sourd le filtre FIR à phase arbitraire apportant un retard de 0,7 secondes donc commutation bien repérable.
L'issue de ce test fut le choix de la correction FIR à phase arbitraire pour sa précision autant sur les timbres que sur l'image, précision esbrouffante par rapport aux autres corrections.
Une fois ce choix fait j'ai arrêté de jouer avec le sélecteur et petit à petit au fil des écoutes quelque chose s'est mis à me déranger pour finalement de rendre compte que la précision du son avait mangé la musique. Musique qui revenait avec le filtrage IIR.
J'ai alors recommencé à jouer avec le sélecteur. En commutant, sur le court terme, le choix revient sur le FIR à phase arbitraire mais maintenant je sais que sur ce coup là, la commutation rapide n'est pas bonne conseillère.
Joël

Ca me rappelle un truc que j'avais lu à propos de la bataille Coca/Pepsi. En gros, il y a avait eu un test en aveugle pour goûter les deux boissons. Le résultat montrait que les gens avait tendance à préférer le Pepsi (même s'ils achetaient majoritairement du Coca).
Un autre test a ensuite réalisé (toujours en aveugle). Cette fois, il ne fallait pas juste goûter, mais boire un verre en entier. Résultat: le Coca avait les faveurs des testeurs.
Ca ressemble un peu à ton expérience.

Mais comme le dit Gilles, le but de la réunion qui se prépare n'est pas de choisir un câble HP, mais de vérifier si les gens peuvent entendre une différence. Donc la commutation rapide est adaptée.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - xnwrx - 08/08/2017

Joël, qu'appelles-tu FIR à phase "arbitraire" ? Je connais la phase linéaire, la phase minimale, mais l'arbitraire, qui fait pensé à "aléatoire", m'interpelle.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - jsilvestre - 08/08/2017

xnwrx a écrit :Joël, qu'appelles-tu FIR à phase "arbitraire" ? Je connais la phase linéaire, la phase minimale, mais l'arbitraire, qui fait pensé à "aléatoire", m'interpelle.

Bonjour,

vieille habitude de nommer phase arbitraire les filtres à phase linéaire vu que la phase peut être manipulée à volonté linéairement ou pas.

Joël

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - xnwrx - 08/08/2017

OK merci, je comprends mieux.
Petite remarque, ce n'est pas parce que les filtres sont à phase linéaires que le système est à phase linéaire. Il faut justement utiliser les FIR pour compenser les phases des différents éléments du système afin d'obtenir une fonction de transfert globale à phase linéaire.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - claude m4 - 09/08/2017

Bonsoir à tous

le proverbe du jour,pour illustrer ce que j'ai entendu et vu récemment ...

"On ne peut pas cueillir une fleur sans déranger une étoile"

Francis Thomson ,astrophysicien

bonne soirée à tous

claude

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - jys - 10/08/2017

AlainMat a écrit :
jys a écrit :Tout est dit !
Amen, ite missa est
Bon, je l'ai pris avec le sourire mais depuis, je fais la gueule...vous n'êtes pas très cool les gars, détendez vous, écoutez de la musique quand bon vous sembleWink

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - AlainMat - 10/08/2017

jys a écrit :Bon, je l'ai pris avec le sourire mais depuis, je fais la gueule...
Qu'est-ce que tu es susceptible ...
Restons frais comme disent les British ... Smile

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - ClaudeC - 10/08/2017

https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/stradivarius-la-fin-dun-mythe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9f%C3%A9rences_des_instrumentistes_parmi_des_violons_neufs_et_anciens

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - gillesni - 10/08/2017

Merci Claude, c'est très intéressant. J'avais déjà eu l'occasion de lire quelques études du même type.

Au delà du sérieux de ces études, on peut malgré tout faire deux remarques:
1 - Dans la première étude, il est dit que l'analyse portait sur la capacité du violon à porter le son au fond d'une grande salle. Or, si les salles sont aujourd'hui de plus en plus grandes, ce qui atteste du bien fondé de cette étude, ce n'était pas le cas au moment de la constructions des Stradivarius.
Ca implique deux questions.
A - Ceux-ci aurait-ils été construits de façon identique s'ils avaient dû répondre à ce critère?
B - Comment sonnent tous ces violons dans une acoustiques à l'ancienne?

2 - Dans la deuxième étude, à l'inverse, nous sommes dans une acoustique très absorbante.
Ca implique à nouveau deux questions.
A - Pour l'ensemble des violons présents, n'est-ce pas un facteur limitant de la richesse harmonique de chacun deux dans des acoustiques adaptées?
B - Si oui, lesquels sont le plus impactés par rapport à leur écoute dans l'environnement le plus adapté pour chacun d'eux?