MELAUDIA :: forums
REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda (/showthread.php?tid=3055)

RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda - p ben - 29/09/2014

RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda

Bonjour,

Pascal, je crois que ta carte son coupe brutalement à 20 kHz...donc au delà, tu as du bruit interne au PC et c'est tout.
Mais le fait de ne rien voir sur 20 20000, c'est quand même la preuve....qu'il n'y a rien en dessus de la limite de la carte, et c'est plutôt rassurant !

Eric, pour les Sheu, cela peut être la conséquence d'une intermodulation avec un bruit extérieur, un jitter peut-être.
(Faudra revoir du coté de l'alime peut-être....à moins que ce ne soit ta source, ou une histoire de synchro ???).
J'avoue ne pas voir bien clair. Chaque maillon a ses horloges, sa fréquence d'échantillonnage....Comment tout cela se synchronise-t-il ?
D'ailleurs :
La tentation est forte de traiter en 192 kHz....mais cela charge très vite le DSP et je n'ai pas de certitude sur le choix de telle ou telle fréquence.
- La quasi totalité de ma musique est en 44.1
- La FS Najda la plus proche est 48 donc tout sauf un multiple de 44.1 !
- De même, que se passe-t-il avec les Fs de 96 et 192.
(J'ai lu du Flac en 44.1, transmis à WaveIo en 48 k avec Najda en 192 k, sans altération du son semble-t-il).

Comment se fait le passage d'un Fs à l'autre et que 'coute' t-il en terme de qualité ?
Bref, que choisir...
Pascal B

Y

RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda - EBA - 29/09/2014

Bonjour Pascal,

La liaison va de mon lecteur de CD directement à NADJA en SPDIF. C'est théoriquement NADJA qui décode le flux de lecture non ?

Bien à toi.

Eric

RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda - Jean-Louis P - 29/09/2014

Oui Éric c'est bien cela.
Par ailleurs si tu écoutes en demat, la sortie de la carte USB Waveio peut se faire en I2S, ou en Spdif. L'I2S est en théorie et selon ceux qui ont comparé, supérieur. Reste donc à comparer le même cd en direct Spdif et en demat I2S.

Oui, nous sommes d'accord et je crois que j'ai pigé...En fait la perte due au ré-échantillonnage doit être négligeable.
Pour ce qui est de l'I²S, le chemin est plus court et c'est clairement la bonne solution pour transférer un flux USB.

Pascal B

RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda - pvrx - 30/09/2014

Bonsoir à tous

J'ai refait quelques mesures, qui m'ont pleinement rassuré sur les performances propres de Najda, notamment en bruit de fond.
J'ai fait ça avec une carte son Tascam US-144 MKII, qu'il m'a fallu un peu de temps pour dominer. Et encore, je n'ai pas réussi à avoir la même échelle pour toutes les mesures, et je n'ai pas encore compris pourquoi.
Je serais intéressé par vos commentaires, et mesures perso éventuelles.

Pascal

RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda - EBA - 30/09/2014

Bonjour Pascal,

Good, rien en vue ( idem mes mesures voir en remontant le fil) ,bon la carte pas top.

J'ai révisé le préampli et fait une petite vérifiacation avec le disque ANDREAS VOLLENWEIDER ( harpe ) sur le titre WHITE WINDS.

J'ai cet album en CD et Vinyle. Cela me serre à savoir si la stéréo droite gauche est dans le bon sens et de faire une comparaison ANA, SPDIF.

Et bien je suis très heureux, l'entrée ANA est meilleure qu'avant et les écarts de timbres ou détails entre ANA et SPDIF sont minimes avec un gain de définition dans le grave.

Cela devient très intéressant.

Eric

RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda - pvrx - 03/10/2014

Bonsoir

Je vous suggère de prendre connaissance d'échanges tout à fait passionnants sur la mise au point du système d'Igor Kirkwood, sur un forum cousin, genre ho......ma.fr, fil "mise en oeuvre haute fidélité".
Ce fil est très long mais très riche. Il montre l'itinéraire de mise au point d'un système multi amplifié, avec un BSS 366T dans un premier temps, avec un Electrovoice DX46 ensuite. Ce dernier a permis la mise en oeuvre de filtres FIR pour le raccordement medium-aigu, et les comptes-rendus sont assez convaincants.
En tout cas, ça m'a donné envie d'essayer, mais comment m'y prendre, je n'y connais rien en matière de paramétrage de ce type de filtre.
Y a-t-il un tuto sur le sujet quelque part, qui expliquerait le b-a ba et le mode d'emploi ?

Pascal

RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda - p ben - 04/10/2014

Bonjour,

Je suis preneur aussi d'un tuto 'pratique'.

Pascal B

RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda - pvrx - 04/10/2014

Bonsoir à tous

Je viens de mettre l'appareil en service !
Confirmation de la fin de mes angoisses sur le bruit de fond. En nocturne, l'oreille collée contre le pavillon, je n'entends aucun souffle, tout au plus des harmoniques de secteur, mais venant de l'ampli et pas du Najda. C'est au moins aussi bon que mes observations sur le BSS.
J'ai recopié sur le Najda l'ensemble des paramétrages que j'avais effectués sur le BSS, et, sans surprise, le rendu sonore est très semblable. Sauf à niveau d'écoute un peu fort, ou j'observe des brillances, ou une acidité, que je n'observais pas avec le BSS. Je ne comprends pas d'où ça pourrait provenir.
Donc, ça fonctionne, mais je ne suis pas encore convaincu que ce soit aussi bon que le FDS366T, qui reste donc ma référence. A suivre...

Par ailleurs, j'ai une question : avec le volume à fond, j'obtiens un niveau très confortable, mais sans doute une vingtaine de dB en-dessous de ce que j'escomptais.
Et vous ?

Pascal