|
Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? (/showthread.php?tid=9228) |
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - jys - 26/02/2020 Bonsoir Dominique (Pétoin), je préconise plutôt les yeux fermés pour écouter...histoire de ne pas se faire influencer par l'aspect du truc... Jean-Yves RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Zilwicki - 26/02/2020 Ah voilà une contribution d’intérêt. Il faut selon jys ne pas regarder la courbe de phase pour améliorer le son. Merci pour ce conseil avisé. Le module on peut le regarder ou si on ne regarde aucun des deux le son est encore meilleur? Merci tonipe d’être revenu! Ainsi qu’à Dominique-Tanguy dont je lis le blog. Il ne reste plus qu’à réussir à faire partir narshorn, jys et Large Bande le fouteur de m.... pour avoir un forum apaisé. RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - xn - 26/02/2020 Dominique-Tanguy a écrit :Le document de Jean-Michel Le Cleach nous permet de comparer entre autre les taux de distorsions de compressions bien connues des audiophiles, comme les TAD, les Altec mais aussi des plus rares comme la Yamaha. Dommage qu'il n'est pas eu une Onken sous la main... Bonjour, je rejoins Dominique et Dominique. Concernant la THD, il suffit de commencer par écouter un sinus qui par essence n'a pas d'harmoniques. Avec 1% de H2 ou 1% de H3 (-40 dB) on perçoit très nettement à l'écoute la différence avec le même sinus sans distorsion. Donc 1% de H2 ou H3 est parfaitement audible sur un sinus. On n'a d'ailleurs pas besoin de comparer avec et sans distorsion : la simple écoute d'un sinus avec ce pourcent de H2 nous fait dire que ce n'est pas un sinus pur. Si on refait l'expérience avec cette fois-ci 0,1% de H2 ou 0,1% de H3 (-60dB), une oreille même entrainée ne fait plus aucune différence à l'écoute entre avec et sans distorsion (évidemment pour pouvoir faire la différence entre avec et sans distorsion, il faudra monter le niveau d'écoute lors du test à 0,1% afin que les -60 dB restent au dessus du niveau de bruit ambiant). Le seuil d'audibilité de ces non linéarités se situe donc entre 0,1% et 1%, certainement plus proche des 0,2 à 0,3% (je n'ai pas testé de valeurs intermédiaires!). Ces mêmes 1% de H2 ou H3 sur un message musical réel ne sont plus "directement" perceptibles comme c'était le cas sur un signal sinusoïdal puisque le message audio contient lui même tout un tas de fondamentaux et d'harmoniques à toutes fréquences et qu'on ne sait identifier (on n'a plus de référence d'un signal pur). Différencier ce qui est lié à des harmoniques de non linéarité de ce qui est originellement présent dans le message original est tout bonnement impossible. En écoute comparative (avec puis sans non linéarité), on percevra certainement une différence subtile (puisque le contenu fréquentiel est bien différent), mais il sera impossible de dire lequel est avec et lequel est sans non linéarités tout comme il sera impossible de dire lequel est conforme à l'original. On peut même presque affirmer que très souvent l'oreille préfèrera la version avec les distorsions (si elles restent raisonnables) du fait de sa "richesse" plus importante. Pourtant au final, la plus fidèle reste et restera le message sans distorsions. La fidélité ne se juge pas à l'oreille, excepté pour des signaux dont l'oreille maîtrise parfaitement la texture. Pour le commun des mortels comme moi (et encore pas tous), seul le sinus permet de juger d'une part (je dis une part car il n'y a pas que la distorsion qui caractérise un système de reproduction) de la fidélité à l'oreille. Pour des oreilles très exercées, d'autres signaux ou instruments de musique peuvent être utilisés, mais c'est réservé à quelques personnes. La distorsion est en conséquence pour moi un critère primordial et je n'achèterais pas un HP sans connaître ses non linéarités fournies à divers niveaux sonores et dans toute la bande (HIFICompass et audioxpress sont des référencse pour ces aides précieuses), et les constructeurs ne jouent quasiment jamais jamais le jeu sur ce sujet, le plus souvent en ne fournissant aucune donnée de distorsion harmonique, et parfois en fournissant ces données sans indiquer dans quelles conditions (et niveau sonore) elles ont été faites. Tout ce que je viens d'écrire est tout autant valable pour la distorsion IMD qui participe de la même manière à la fidélité, et là les constructeurs sont muets. Enfin, lorsqu'on parle de mesures, c'est un ensemble encore plus vaste qui caractérise la fidélité, intégrant évidemment la courbe de réponse, dans l'axe, hors axe, l'amortissement, le step, l'extinction, le spectrogramme, la phase, l'impédance..., le tout réalisé en conditions anéchoïque et documenté sur les conditions de mesures. Je me répète : la mesure permet de caractériser la fidélité si elle est complète, réalisée dans des conditions maîtrisées et documentée ; l'oreille ne caractérise que le plaisir ressenti à l'écoute (hors quelques oreilles d'or). RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Zilwicki - 26/02/2020 jys a écrit :Zilwiki, qui que tu sois ou représente ici, dans le genre obscurantiste-moderniste, t''es au top par rapport à moi, pauvre auditeur-réaliste. Je ne représente que moi-même. Obscurantisme et moderniste sont antagonistes, tu ne peux pas les associer dans un concept sinon il ne peut pas être compris par les lecteurs. Par contre moderniste-réaliste ça me convient ou auditeur-moderniste me convient aussi. Je te verrai plutôt auditeur-obscurantiste de ton coté. Voilà je me laisse aller aux provocations délibérées de jys, alors que je défend la bonne entente et la tolérance envers chaque courant. C'est vrai que je m'oppose dans cette démarche à l'obscurantisme qui voudrait virer tous les modernistes du forum. RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - jys - 26/02/2020 @Zilwicki: si tu penses que virer (faire taire sur Mélaudia) les gêneurs comme moi te tranquillisera, libre à toi...il en restera toujours plus que ce qu'on peut supporter. @XN: prétendre avec un tel aplomb qu'un Audiophile "normal" n'est pas capable de discerner une disto venant de l'électronique ou des HPs, c'est vraiment se foutre du monde ! RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - xn - 26/02/2020 jys a écrit :@Zilwicki: si tu penses que virer (faire taire sur Mélaudia) les gêneurs comme moi te tranquillisera, libre à toi...il en restera toujours plus que ce qu'on peut supporter. Jean-Yves, tu as transformé mes dires : je prétends avec aplomb qu'un audiophile "normal" n'est pas capable de discerner une H2 ou H3 de 1% sur de la musique (la plupart en sera capable sur un sinus). Bien évidemment tout le monde discernera une disto de 5 ou 10% au premier coup d'oreille. Faites le test à Ablon sans indiquer au préalable à l'audience si l'écoute est distordue ou non... RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - jys - 26/02/2020 Je reconnais humblement que la recherche du "Zéro défaut-disto" ne m’intéresse pas plus que vos "bavardages" peu amènes. RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - tientien - 27/02/2020 xn a écrit :Bien évidemment tout le monde discernera une disto de 5 ou 10% au premier Faux en dessous de 100hz....dans l'espace entre 5 et 10 % ! Une disto de 5% sera très difficile à discerner d'une disto à 10% à ces fréquences.... Surtout que ces distorsions sont très très difficiles à mesurer... dans une pièce à vivre.... celle ou l'on écoute habituellement....! Amicalement, Etienne RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - xn - 27/02/2020 Je suis d'accord Tientien. RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - jefourcade - 27/02/2020 xn a écrit :Je prétends avec aplomb qu'un audiophile "normal" n'est pas capable de discerner une H2 ou H3 de 1% sur de la musique (la plupart en sera capable sur un sinus). Je partage cet avis. Mais du coup, qu'est-ce qui nous fait alors distinguer des différences dans le choix de compressions ? (je précise qu'il n'y a pas d'ironie dans cette question). |