MELAUDIA :: forums
Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies (/showthread.php?tid=12922)

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - Ha-Re - 28/01/2026

A la décharge de Christophe, rien qu'à la lecture du sujet depuis son ouverture, il y a de quoi être bien perdu voire en enfer macro et micro... à cela, il faut rajouter son attente (longue) et un apprentissage de nombreux points non structurés (confus).
Mon intention d'intervention en marge était pour recentrer/synthétiser, mais voilà maintenant on est plusieurs interlocuteurs, par forcément mieux pour la clarté (même en laissant Mastro et toi aux commandes de projet par attention).

Comme le dit JM, une petite déconnexion de REW et des attentes multiples fait souvent du bien à la sérénité et permet de retrouver la bonne distance (c'est le cas de le dire).

À moi, tu viens de me répondre
bouger le système, cela signifie bouger le PE ???
et la proposition de chercher un meilleur possible PE en l'avançant ou le reculant, ce n'est pas une histoire de symétrie gauche/droite ???
mais pas bien grave je pense que tu as saisi

Une petite pause musicale pour se ressaisir, se reconcentrer (et se rendre les choses et les échanges plus simples et plus claires... et à tes accompagnants d'en faire autant)
J'ai même hésité à te proposer cette dernière recherche du grave et PE, rajout de boulot, mais c'était l'occasion/le moment utile avant que des calages soient trop avancés.

ça avance doucement, tu es bien impliqué... courage, méthode... et quand cela sera posé, le plaisir sera long et bon (la finalité)

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 28/01/2026

la 2482 pheno est sans doute très réputée pour sa robustesse et sa capacité à descendre très bas , mais
les différentes mesures des compressions JBL 2482 (pheno) et JBL 2441 que j'ai pu examinées , plus mon expérience d'écoute des deux compressions JBL sur différents gros systèmes , sont très nettement à l'avantage de la JBL 2441 , car à mon avis la 2482 ne monte pas suffisamment bien pour être filtrée à 5Khz , très proche de sa limite , et de sa fréquence de fragmentation .

et comme le tweeter est déjà a sa limite , je pense que c'est une impasse pour le système de Xtof ...

à mon avis , avant démontage pour vérifications internes ou remise en etat ,
il reste juste à remesurer les deux compressions 2482 , strictement dans les mêmes conditions de mesures , sur un même pavillon , au même endroit si possible éloigné des parois  .

en bref remettre en priorité l'ancienne config en service ....

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - Ha-Re - 28/01/2026

pour étayer le choix de Christophe et aller dans le même sens que Mastro
la 2482 est merveilleuse pour le bas médium définit et descendre le raccord, mais sa membrane phéno (plus "molle/douce") peut manquer de définition, sur le haut médium, en comparaison directe d'une merveilleuse 2441
on ne peut pas gagner sur tous les tableaux (je n'ai pas écouté la modif avec Radian)

il est probablement plus intéressant pour le raccord à ton tweeter/ta situation (3 voies + sub) de privilégier ce point avec la 2441 que de privilégier la descente avec la 2482, le raccord avec le grave, le bas (et un 515 ça se débrouille très bien en montant un peu)... à toi d'écouter ta réalité/situation/intuition.

Christophe, tu as la chance de posséder les 2 et pouvoir décider, comparer... un dilemme de bijoux Big Grin

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 29/01/2026

Bonjour,

Je vais faire une petite pause "maintenance" : l'objectif est de débarrasser ma pièce du superflu et surtout de vérifier mes 2482.

Voici la membrane de mon 2482 de gauche :

[Image: membra10.jpg]

Bonne journée,
Christophe.

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 30/01/2026

Bonjour,

Voci de nouvelles mesures au PE et à 1m des 2482 G et D :

https://drive.google.com/file/d/1fp3KUxoAINAzeqbus0NO3vry-RcO8lAD/view?usp=drive_link

J'ai fait un réglage au point d'écoute en étant parfaitement au centre avec les tweeters à 5m230 à gauche et à droite  Smile

J'ai nettoyé les 2482 en suivant les conseils d' Eric et j'ai refait la mousse des "capots" qui amortissait les compressions.
Je me suis apperçu que bien que marqué 16 Ohms, elles étaient à 8 ohms avec une bande passante différente :

[Image: mgdpec10.jpg]

En orange MG (désolé erreurdans la légende) avec une correction high shelf de +6db à 2,24 KHz avec un Q de 0,71 j'arrive à rattrapper la compression de droite.

Bonne journée,
Christophe.

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 30/01/2026

(30/01/2026-06:46:36)xtof a écrit : Bonjour,

Voci de nouvelles mesures au PE et à 1m des 2482 G et D :

https://drive.google.com/file/d/1fp3KUxoAINAzeqbus0NO3vry-RcO8lAD/view?usp=drive_link

J'ai fait un réglage au point d'écoute en étant parfaitement au centre avec les tweeters à 5m230 à gauche et à droite  Smile

J'ai nettoyé les 2482 en suivant les conseils d' Eric et j'ai refait la mousse des "capots" qui amortissait les compressions.
Je me suis apperçu que bien que marqué 16 Ohms, elles étaient à 8 ohms avec une bande passante différente :

[Image: mgdpec10.jpg]

En orange MG (désolé erreurdans la légende) avec une correction high shelf de +6db à 2,24 KHz avec un Q de 0,71 j'arrive à rattrapper la compression de droite.

Bonne journée,
Christophe.

bonjour Xtof :

les problèmes restent strictement les mêmes qu'avant démontage des deux compressions .

tu as affiché qu'une seule photo floue de la compression Gauche .

c'est la compression de droite qui présentait le plus gros problème avec une distorsion beaucoup trop élevée
par rapport a celle de gauche qui semble correcte .

celle de gauche chute plus rapidement en amplitude par rapport à celle de droite ,
sans que cela paraisse pour autant anormal pour celle de gauche, par rapport à d'autres compressions 2482 pheno mesurées.

les courbes d'impedance sont beaucoup trop differentes ...

les mesures de linéarité des transducteurs se realisent a des distances au plus proches des membranes ou cones de 1cm a 5cm pour les frequences grave , et jusqu'a environ 20cm maxi pour l'aigu .

pour pouvoir realiser des mesures de distorsions jusqu'aux limites des plages utilisées  , il est indispensable de
ne ne pas limiter la frequence des sweeps a 10khz ,d'autant plus les compressions ne risquent strictement rien a etre mesurées jusqu'a au moins 20khz .

idem pour le HP de grave qui est mesuré a fréquence maxi tros basse de 300hz .....

je l'ai deja rappelé plusieurs fois deja..

je t'avais conseillé de mesurer les deux compressions sur le même pavillon le gauche ou le droite ,strictement dans les même conditions de mesures .

ou sur un autre pavillon même plus petit , en le positionnant loin des parois ...

si des défauts sont confirmés avec des conditions de mesures correctes , les compressions jugées défectueuses nécessiteront une révision complète par un expert.

meme reparée , je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser correctement des 2482 phénol avec un ET703 , car leur plages de fréquences ne se recouvrent pas suffisamment  , même avec un filtrage FIR , car la 2482 manque de finesse dans l'aigu par rapport a beaucoup d'autres compressions 2P , comme par exemple la 2441.

lors de plusieurs séances d'écoutes et de mesures avec deux amis ,  j'ai assisté aux derniers essais de filtrages suffisamment corrects chez Jean Paul Fontaine à Salon de Provence, réalisés avec une compression Altec 2482 sur pav Altec 803 , couplée à un tweeter JBL 075 (utilisable plus bas qu'un ET703) qui étaient obtenues à 4kz maxi ,
une fréquence à mon avis encore trop élevée pour la 2482 avec une membrane pheno.

la fc 350hz avait été validée avec de très bons résultats aux mesures et a l'écoute ...

https://www.melaudia.net/ecoutejeep10.php

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1203&pid=10066#pid10066

(18/06/2011-12:22:17)jeepfont a écrit : Bien sûr que la question du raccordement médium/aigu a été évoquée parce que tout le monde sait qu'un JBL2482 à membrane bakelite NE DEVRAIT PAS monter au-delà de 2500/3000 Hz et ne DEVRAIT PAS se raccorder correctement au JBL le075 qui lui ne descend pas en dessous de 3500/4000 Hz.

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 30/01/2026

Bonsoir,

Je comprends que ça va être compliqué  Big Grin

Donc je vais m'orienter vers de nouvelles 2 pouces.

Question "Graal" du jour : quelle compression 2" pour couvrir la plage 500 Hz - 15 kHz (voire plus) sur un JMLC 250 ?
L'idée est de supprimer le tweeter (TAD ET-703) pour n'avoir qu'une seule source émissive sur tout le haut du spectre (histoire de simplier et d'améliorer la phase). J'utilise un DSP. Est-ce qu'une 2" peut vraiment rivaliser avec un tweeter dédié dans l'extrême aigu tout en gardant l'assise nécessaire à 500 Hz ?
J'ai entendu parler des Radian avec membranes Béryllium ou des Celestion CDX20-3000 qu'en pensez-vous ? 

Bonne soirée,

Christophe.

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - nicolasd - 30/01/2026

(30/01/2026-17:07:26)xtof a écrit : Bonsoir,

Je comprends que ça va être compliqué  Big Grin

Donc je vais m'orienter vers de nouvelles 2 pouces.

Question "Graal" du jour : quelle compression 2" pour couvrir la plage 500 Hz - 15 kHz (voire plus) sur un JMLC 250 ?
L'idée est de supprimer le tweeter (TAD ET-703) pour n'avoir qu'une seule source émissive sur tout le haut du spectre (histoire d'améliorer la phase). J'utilise un DSP. Est-ce qu'une 2" peut vraiment rivaliser avec un tweeter dédié dans l'extrême aigu tout en gardant l'assise nécessaire à 500 Hz ?
J'ai entendu parler des Radian avec membranes Béryllium ou des Celestion Axi2050, qu'en pensez-vous ? 

Bonne soirée,

Christophe.

Christophe, j'ai des Gauss 2" 4080 alnico que je peux te prêter pour essais et plus si affinité ... des gros trucs membrane alu qui doivent mieux monter ...
Sinon la seule 2" qui peut se passer de tweet c'est la Tad 4001.
Tu as 2 solutions :
  • Garder tes 2482 et utiliser un petit moteur 1" pour faire le job au dessus de 3/4k
  • Remplacer tes 2482 pour utiliser tes 703 au dessus (dommage de se passer de ce super tweet).

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 01/02/2026

bonjour Xtof :
Bonjour Mastro,

les problèmes restent strictement les mêmes qu'avant démontage des deux compressions .

tu as affiché qu'une seule photo floue de la compression Gauche .

Voici une autre photo de la membrane de droite (je ne voyais pas la précédente floue)

[Image: membra12.jpg]

c'est la compression de droite qui présentait le plus gros problème avec une distorsion beaucoup trop élevée
par rapport a celle de gauche qui semble correcte .

A partir de quel pourcentage de distorsion considère t on la distorsion comme trop élevé ?

celle de gauche chute plus rapidement en amplitude par rapport à celle de droite ,
sans que cela paraisse pour autant anormal pour celle de gauche, par rapport à d'autres compressions 2482 pheno mesurées.

les courbes d'impedance sont beaucoup trop differentes ...

les mesures de linéarité des transducteurs se realisent a des distances au plus proches des membranes ou cones de 1cm a 5cm pour les frequences grave , et jusqu'a environ 20cm maxi pour l'aigu .

pour pouvoir realiser des mesures de distorsions jusqu'aux limites des plages utilisées  , il est indispensable de
ne ne pas limiter la frequence des sweeps a 10khz ,d'autant plus les compressions ne risquent strictement rien a etre mesurées jusqu'a au moins 20khz .

D'accord Mastro.

idem pour le HP de grave qui est mesuré a fréquence maxi tros basse de 300hz .....

je l'ai deja rappelé plusieurs fois deja..

je t'avais conseillé de mesurer les deux compressions sur le même pavillon le gauche ou le droite ,strictement dans les même conditions de mesures .

ou sur un autre pavillon même plus petit , en le positionnant loin des parois ...

si des défauts sont confirmés avec des conditions de mesures correctes , les compressions jugées défectueuses nécessiteront une révision complète par un expert.

meme reparée , je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser correctement des 2482 phénol avec un ET703 , car leur plages de fréquences ne se recouvrent pas suffisamment  , même avec un filtrage FIR , car la 2482 manque de finesse dans l'aigu par rapport a beaucoup d'autres compressions 2P , comme par exemple la 2441.

D'accord je laisse tomber les 2482 et cherche un autre model qui se raccordera mieux à l'ET-703.

lors de plusieurs séances d'écoutes et de mesures avec deux amis ,  j'ai assisté aux derniers essais de filtrages suffisamment corrects chez Jean Paul Fontaine à Salon de Provence, réalisés avec une compression Altec 2482 sur pav Altec 803 , couplée à un tweeter JBL 075 (utilisable plus bas qu'un ET703) qui étaient obtenues à 4kz maxi ,
une fréquence à mon avis encore trop élevée pour la 2482 avec une membrane pheno.

la fc 350hz avait été validée avec de très bons résultats aux mesures et a l'écoute ...

https://www.melaudia.net/ecoutejeep10.php

https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid10066

Pour l'instant, quelles sont les fréquences de coupures retenues ?

PS : Mastro que penses-tu des  Gauss 2" 4080 alnico ?
On me propose aussi des nsd1480n en 1"4.

Merci,

Bonne journée,
Christophe.

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 07/02/2026

Bonjour à tous,

J'ai trouvé l'oiseau rare, une paire de membranes Radian 1282-16 compatible avec mes JBL 2482.
Comme "un dessin vaut mille mots" voici les mesures comparées à 1 m de la sortie du pavillon JMLC hypex 250.

Je vais suivre vos conseils et commencer en 2 voies avec 515 8G dans VOT + JBL 2482 coupé à 500 Hz en LR24.

Bonne soirée,

Christophe.