MELAUDIA :: forums
Le système de Paul - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Le système de Paul (/showthread.php?tid=4019)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: Le système de Paul - jeanphilippe - 07/09/2014

En théorie, quand on passe de un à deux hps de meme modele on double par deux le niveau acoustique donc 3db de plus, donc effectivement on passe de 95db à 98db et l'impédance se trouve divisée par deux, ne pas l'oublier pour l'ampli surtout si on a l'intention de mettre 4 hps pour avoir 101 db de rendement théorique, on arrive à 2 ohms s'ils sont en 8 ohms chacun.

RE: Le système de Paul - dsdn - 07/09/2014

Tout cela, en admettant que l'on travaille avec du transistor.
Sur du tube, avec l'impédance réfléchie du transfo, la donne change sur pas mal de paramètres, et pas seulement le rendement acoustique final.

DAvid

RE: Le système de Paul - jimbee - 07/09/2014

jeanphilippe a écrit :En théorie, quand on passe de un à deux hps de meme modele on double par deux le niveau acoustique donc 3db de plus, donc effectivement on passe de 95db à 98db et l'impédance se trouve divisée par deux, ne pas l'oublier pour l'ampli surtout si on a l'intention de mettre 4 hps pour avoir 101 db de rendement théorique, on arrive à 2 ohms s'ils sont en 8 ohms chacun.

bonjour,

Faut bien distinguer le résonnement à puissance constante de celui à tension constante, sensibilité et rendement.
Doubler le niveau acoustique, c'est + 6dB.
Si un hp de 8 Ohm a une sensibilité de 95 dB / 1 m / 2,8 V , quatre de ces HP identiques, branchés en série / parallèle, donnent une impédance inchangée, de 8 Ohm, et une sensibilité de 101dB / 1 m / 2,8 V.

crd

RE: Le système de Paul - jeanphilippe - 07/09/2014

4 hps 8 ohms en // série = 8 ohms et 101 db, d'où l'intéret de certains constructeurs de faire des colonnes avec 4 hps de grave de petit diametre.

RE: Le système de Paul - stephane - 07/09/2014

Les doubles stack Marshall sont câblé sur ce principe.

Stéphane

RE: Le système de Paul - calivin - 07/09/2014

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris du site de Dominique Petoin, le gain en rendement est uniquement du à l'augmentation du Vas du HP équivalent par le partage de la même charge par plusieurs HP.
Si chaque HP a sa charge propre indépendante, il n'y a pas d'augmentation de rendement, me suivez vous ?

De plus la charge opère uniquement sur les basses fréquences du HP, cela permet surement de rattraper la non linéarité d'ordre 1 d'un HP.

Bien à vous,
Vincent

RE: Le système de Paul - jimbee - 07/09/2014

calivin a écrit :Bonjour,

D'après ce que j'ai compris du site de Dominique Petoin, le gain en rendement est uniquement du à l'augmentation du Vas du HP équivalent par le partage de la même charge par plusieurs HP.
Si chaque HP a sa charge propre indépendante, il n'y a pas d'augmentation de rendement, me suivez vous ?....
Bien à vous,
Vincent

Le Vas, !!!! ....
à la base, le point clef est l'augmentation de la surface rayonnante.
Pour une fréquence donnée le niveau SPL est fonction du volume décrit par le mouvement de la membrane = élongation x surface.
En combinant 4 caissons de hp en série / parallèle, l'élongation est divisée par 2 mais la surface multipliée par 4 , bilan 4/2 = 2 ,
+6dB tant en sensibilité qu'en rendement ( puisque l'impédance reste identique )

crd

RE: Le système de Paul - calivin - 07/09/2014

D'après le doc de Mr Petoin, Cms est /4 et Sd est x4.
Je le cite :
"... Par rapport à un seul HP, le seul paramètre qui change pour le rendement est le VAS. ...
...
Rendement = ( 4 * Pi2 / C3 ) * ( Fs3 * VAS / Qes )
...
"
On a suffisamment de compétence ici pour l'en informer si il est dans l'erreur, car pour ma part ce site est une référence et on a tout intérêt à éventuellement le faire mettre à jour.

Enfin quand on double la puissance électrique sur un HP, on a un gain de 3db acoustique et non 6, ça c'est moi qui en suis convaincu.

Bien à vous,
Vincent

RE: Le système de Paul - Dul - 08/09/2014

Citation :Enfin quand on double la puissance électrique sur un HP, on a un gain de 3db acoustique et non 6, ça c'est moi qui en suis convaincu.

Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul! Heureusement, nous sommes assez nombreux dans ce cas Wink En puissance, on est en 10xLog, et non en 20xLog, par conséquent, on double tous les 3dB. Donc si on double la puissance en entree (+3dB), on la double en sortie (+3dB la aussi!)

6dB c'est quand on double l'amplitude du signal en entrée, ce qui équivaut a multiplier la puissance par 4...

Dul

RE: Le système de Paul - jimbee - 08/09/2014

calivin a écrit :D'après le doc de Mr Petoin, Cms est /4 et Sd est x4.
Je le cite :
"... Par rapport à un seul HP, le seul paramètre qui change pour le rendement est le VAS. ...
...
Rendement = ( 4 * Pi2 / C3 ) * ( Fs3 * VAS / Qes )

Bonjour,

Il y a plusieurs manières d'arriver au même résultat. Soit, très simple et comparatif, raisonnant avec surface et excursion,
ou bien recalculer les paramètres T&S du hp équivalent pour en déduire les variations de rendement et sensibilité.

des formules, des formules :
http://www.delapucealoreille.com/article-16437496.html