MELAUDIA :: forums
HP 12" avec Qts élevé ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : HP 12" avec Qts élevé ? (/showthread.php?tid=3851)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - philou - 08/06/2014

>> Tu veux vraiment pas en essayer une avec le 12BR70 sur un panneau d'environ 100 cm de haut, 55 cm de large

Si cela peut te faire plaisir :

Phil.

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - olivecsm - 09/06/2014

Salut Dul,

ce que je pense des HPs TAD, et bien je dois dire que Pioneer a réussi le tour de force de proposer pour chaque HP de sa gamme un candidat qui se situe dans le trio des meilleurs HPs possibles,
après dire que tel HP est N°1 du podium, là c'est plus une affaire de goût personnel, d'affinité, d'humeur, de moment...

Pour ce qui est des TSM2,
malheureusement TAD qui possède donc les "meilleurs" HPs ne fait pas plus de miracles que la concurrence,
si les 1601 sont parfaits pour la zone 25-350 hz, comme tous les 38, sur la zone 350-650,
je ne les trouve pas exceptionnel, ou hors norme,
sur cette zone, je leur préfère déjà les Altec 515 ou 416,
mais sur cette zone particulière, je trouve aussi que pas mal de 12" vont bien plus loin, et les 285GMF sur BP de mon point de vu procure un bien meilleur bas médium,
sur les sax', le piano, les voix, etc... je préfère largement la solution BP avec Supravox, mais comme je t'ai dit ça reste une question de goût personnel.

Ensuite la TAD 4001 est de mon point de vue insurpassable sur la BP de 1.5K à 15K,
en haut, bien des tweeters font mieux, et sur le TH4001, la zone 650-1K, n'est à mon goût pas assez étoffée,
je trouve le son "petit", l'ouverture n'est pas terrible, pour moi ça manque de "chair sur l'os",
mais je compare cet ensemble à justement des BP ou à des grands pavillons type Sato,
si tu as l'occasion de comparer sur cette zone particulière ce que peut donner un Sato avec une 2482, dès la première note de piano, tu vas comprendre mon point de vue, ou pas, après tout chacun est libre de son "absolu",

donc mes "critiques" ne sont pas envers TAD, mais sur la zone 250/350-1.5K, où j'ai entendu bien mieux,
les TSM2 que je connais bien, sont dans une pièce au-dessus de toute critique, bien meilleure que la mienne,
et pourtant, sur un autre système que je connais bien, cette zone jouée par un 414 sur BP est bien meilleure,
mais j'ai aussi entendu des ensembles JBL avec 2360, du Sato, des BP, des Janus... qui font mieux.

dernier point dont souffre de mon point de vue les TSM2 en filtrage passif, c'est l'ampli,
particulièrement critique à ce poste, qui doit à la fois tenir un 38 et se montrer suffisamment fin sur la 4001 qui ne pardonne rien, hors en tube, tenir les 38 est quasi impossible, et avoir la finesse et la "musicalité" d'un Se en haut en transistor, je n'ai pas encore entendu.

Je le répète, tout ceci n'est que mon avis, évidement
Cdt
Olivier

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - jeanphilippe - 09/06/2014

Bonjour Olivier,
Je suis assez d'accord avec toi, mais la Tsm2 est une enceinte avec compromis et le resultat final est assez homogene. Pour la zone 650-1000 le 4001 en est la cause j'en ai bien peur, la suspension est tellement rigide et le pavillon un peu juste avec son cutoff à 320 en sont les principales raisons, maintenant un 30 sera bien meilleur dans le BM qu'un 38, c'est bienour cette raison que je marchais avec un BM avec mon systeme Tad il y a deux ans, aujourd'hui toujours du tad dans le bas mais je coupe à 500 avec Kino + 2450 résultat assez bon meme si je dois corriger la 2450, sinon pour mon usage perso j'aime beaucoup le couple Yamaha + 311-90 mais c'est une autre histoire, je vais essayer les Yamaha sur les Kino avec un adaptateur, juste pour voir.

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - patriceb - 09/06/2014

Bonjour
Puisque nous dérivons sur la TSM2 il va falloir que je rajoute mon grain de sel.Je precise pour ceux qui ne me connaisse pas , c'est ce que j'ai.
Oui, ces enceintes ne sont pas parfaites, mais foutrement bonnes pour peu que l'on ait une pièce acceptable et que l'on passe un peu de temps a les régler.
Un 30 cms sera effectivement meilleur en BM qu'un 38, mais oblige a une 4 voies et la c'est l'usine a gaz. Que l'on ne me réponde pas qu'avec les filtres numériques pas de problèmes... tout ce que j'ai entendu ne vaut pas un clou!
Les filtres analogiques sont mieux mais les difficultés, appairage des amplis, multiplier les câbles...etc... va faire monter les difficultés au cube, au mini.
Pour revenir à la TSM2 ,outre l'accord du 1601 qui d'origine est...bof, le pavillon qui peut être amélioré, l'adjonction d'un tweeter est une NECESSITE . Cela améliore nettement les aigus ( là c'est normal ) mais aussi le grave et le médium (plus surprenant).
Là ou je suis d'accord avec toi Olivier, sur une écoute en passif, c'est pour trouver l'ampli miraculeux- tenir le 38, être bon en médium aigu et en plus fonctionner avec des impédances a la c.. Les choses s'améliore déjà lorsque l'on s'affranchi des filtres TAD d'origine qui font descendre l'impédance a 2,6 Ohms vers 200 Hz (alors que sans le filtre le même HP/même caisson ne vas pas descendre sous 6 Ohms-merci le filtrage a 36 db-dont on peut se passer).
Cordialement
Patrice

Salut Patrice,

TAD comme Altec on fait des compromis techniques et commerciaux,
en gros réaliser la meilleures "2 voies" possibles,
on peut qualifier les voies extrêmes ajoutées en haut et en bas "accessoires",
et donc leur "travail" est très largement récompensé,
mais comme dans tout compromis, il faut faire des concessions, les TSM2, comme les VOT, fonctionnent très très bien,

néanmoins, sur ce forum, on trouve des variations et des solutions alternatives,
on voit qu'il est possible, parfois à moindre frais, de réaliser d'autre compromis, parfois supérieurs à l'écoute,
TAD a en plus ajouté dans sa prestation globale, une esthétique relativement indémodable,
dont je peux être jaloux en DIY,
mes compromis perso sont ailleurs, surtout au niveau ratio Q/P,
mais j'envisage aussi très sérieusement des TAD4001, au moins l'essai, sur mes grands pavillons,
ne serait-ce que pour situer ce que je peux en attendre.

Pour ce qui est des avantages/inconvénients des filtrages comparés actif vs passif, là c'est encore d'autres compromis,
perso, je suis partisan de l'actif, mais ce choix se défend entre autre car j'ai changé pas mal de matos, ne pouvant avoir du tout TAD d'un coup, et que ce type de filtrage versatile n'est pas obsolète à chaque changement de matériel,
par ailleurs, ça m'est revenu bien moins cher d'avoir un filtrage actif performant, que de changer de composants à chaque amélioration (ou dégradation de la prestation), d'autant que je coupe mes graves et bas-médiums relativement bas, souvent entre 250 et 400 hz, ce qui au prix de bonnes selfs revient vite très cher...

je vois surtout avec les 12" en BP, l'opportunité de faire une voie de bas médium de qualité, et d'un rapport Q/P excellent,
après restera les questions des choix de filtrage / amplification / intégration...

Cdt
Olivier

Au fait JP,
t'as toujours des 4001 à la vente ?

A+
Olivier

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - Dominique-Tanguy - 09/06/2014

Pour illustrer, cette solution bas médium me semble intéressante...

http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/type-f4/

Dominique T

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - audiotechno - 10/06/2014

olivecsm a écrit :Salut Chris,

perso, j'ai les ex HPs SPHINX SP-W12-BP de Franck, puis Patrick,
en double par côté, le cache alu a été remplacé par un cache papier, comme on peut le faire sur certain JBL / Altec (pour supprimer les duretés en haut),

à eux-mêmes ils se suffisent très largement, ça fonctionne mieux par exemple qu'un 515 dans une VOT,
ça descend aussi bas que la VOT et avec plus d'énergie, de vitesse et de réalisme (à l'instar des moteurs 2" en haut-médium)...

ces HPs coûtent effectivement autour de 40e/p, plus 2e de dome papier...
pour te donner donc une idée de leur potentiel (HP de car audio à la base),
ils ont remplacé mes double GPA 515, descendent à 25 hz (sur petit BP) et montent sans réelle difficulté à 1.5K,
même si un moteur 2" sur mon grand pav' fait mieux à partir de 500 hz,

le QTS, dès lors que tu acceptes de doubler les HPs n'est plus le paramètres d'ordre un,
à partir de là, la plupart des HPs à QTS >= 0.35 vont "fonctionner", une R_série, n'a pas d'intérêt à ce poste,
ou si peu, qu'elle est complètement accessoire et va juste te bouffer du rendement,

en meilleurs candidats 12" à ce poste, mais aussi plus cher que ces HPs de car audio, il y a les :
- Ferrivox
- Electrovoice, EV12M,
- 285 GMF Supravox,
- Altec 414,

si tu avais l'occasion d'écouter un BP à base de doublet de ces HPs, certain que tu revendrais tes 38...

en alternative, il y a toutes les séries de HPs 12" des combo de guitare,
style Celestion, qu'on trouve dans les ampli Marshall,
là aussi, tu n'es pas obligé de me croire, mais vas juste brancher ton lecteur CD chez un pote qui a un Marshall, équipé de HP Celestion (genre ceci : http://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare/park/marshall-2x12-1972-celestion-greenback-g12m/petites-annonces/i.496038.html),
et écoute une contrebasse...

si tu avais l'occas de passer par chez moi, je pourrais te faire écouter le BP seul, avec Sphinx ou Celestion...
de mon côté, si j'ai l'occasion un jour d'avoir 4 HPs Altec 414, je changerais mes 12", mais pas ce principe de fonctionnement.
A+
Olivier

Nota : en 38, ou 46, le champs des possibles augmente encore plus largement...
Bonjour Olivier,
Tu indiques dans ton message qu'outre les qualités que tu trouves à ces HP, ils sont capables de descendre à 25 Hz sur un petit baffle plan.
Je suis bluffé ! Pourrais-tu publier cette mesure (en JPEG ou en PIR) ?
Alain

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - olivecsm - 10/06/2014

Si je fais des mesures un jour, promis,
mais en attendant, je m'en passe agréablement (de ces mesures),

Faudrait demander à Franck, il les avait faites sur son BP,
c'est d'ailleurs ces HPs qui avaient remplacé ses EVM15, que tu avais apprécié...

A+
Olivier

RE: HP 12" avec Qts élevé ? - philou - 10/06/2014

Bonjour,
>> ils ont remplacé mes double GPA 515, descendent à 25 hz (sur petit BP) et montent sans réelle difficulté à 1.5K

J'ai un deuxième chapeau de paille, je veut bien le manger s'ils descendent à 90 hz 0 db !!
Méme avec une résistance en série et un BP de plus d'un mètre de large..

Phil.