|
oreilles audiophiles - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : oreilles audiophiles (/showthread.php?tid=14558) |
RE: oreilles audiophiles - Audio Pavillon - 03/10/2026 (03/10/2026-13:26:27)Greg Lagarrigue a écrit : Que le système offre une réponse en puissance linéaire des le bas médium.Greg, Il n'y a aucun point technique, même raffiné, qui soit plus important que d'intégrer que notre oreille n'est pas un système linéaire, en fréquence et en niveau. Une fois intégré un binz qui serait du genre ISO226, et donc qu'il va falloir modifier le signal lors de l'écoute pour l'adapter au-dit niveau d'écoute, là tu peux commencer à approcher une autre vue de ce que peut-être la hifi au-delà des seules données techniques. RE: oreilles audiophiles - Audio Pavillon - 03/10/2026 (03/10/2026-13:46:20)RM8Kinoshita a écrit : Quand on enregistre en salle ou en studio on est bardé de micros, dont certains en relative proximité et le couple général n'est pas très loin lui non plus. C'est ensuite mixé et "produit" ce qui fige la réalité (auparavant multiplement interprétable) à une seule. Un choix définitif est fait, sur lequel l'auditeur du disque n'a aucun pouvoirS'il le veut il a tous les pouvoirs et quelques devoirs dont celui d'adapter son écoute au niveau. Un premier pas mais indispensable. Citation :Reproduire des fanfares de rue à domicile ?, ah ... (fantasme de "gigantisme" de certains ?) perso pour moi ça n'a aucun intérêt.Très bien et donc pour moi, et je ne semble être pas tout seul, c'est absolument essentiel ! Et je n'ai pas besoin de pléthore de matos pour m'y croire ... RE: oreilles audiophiles - calivin - 03/10/2026 (03/10/2026-18:47:27)Audio Pavillon a écrit :(03/10/2026-13:46:20)RM8Kinoshita a écrit : Quand on enregistre en salle ou en studio on est bardé de micros, dont certains en relative proximité et le couple général n'est pas très loin lui non plus. C'est ensuite mixé et "produit" ce qui fige la réalité (auparavant multiplement interprétable) à une seule. Un choix définitif est fait, sur lequel l'auditeur du disque n'a aucun pouvoirS'il le veut il a tous les pouvoirs et quelques devoirs dont celui d'adapter son écoute au niveau. C’est rm qui n’aime pas la fanfare, de rue ! Ben mon cochon, c’est essentiel. RE: oreilles audiophiles - banzai - 03/10/2026 (03/10/2026-18:34:13)Audio Pavillon a écrit : C'est quand même hallucinant qu'un musicien comme RM8 n'aille pas dans cette direction. à l'immense majorité des intervenants, je cite audio pavillon pour l'exemple de sa phrase, mais ma réponse n'est pas adressée à lui en particulier, mais à tous... Ce qui est quand même hallucinant c'est que vous tous persistiez à prétendre le contraire ! Pour être musicien, tout comme RM8, et pour vous avoir également dit plusieurs fois la même chose par le passé : vous n'y connaissez décidément rien et n'avez pas plus d'oreilles qu'un sourd comme un pot, et puis c'est tout. Si vous n'entendez pas (au sens propre) ce que nous vous disons, nous n'y pouvons rien et au final vous en êtes risibles. Quand je lis : reproduire une fanfare (une banda koi) dans votre salon avec votre système, mais franchement faut redescendre sur terre ! Bref le mieux je crois est de vous laisser avec vos croyances, finalement de vous voir vous étriper pour vos histoire de reproduction c'est du comique troupier de première zone! Aller, bien cordialement RE: oreilles audiophiles - RM8Kinoshita - 03/10/2026 Pffffff... Même avis. RE: oreilles audiophiles - banzai - 03/10/2026 Je viens de rentrer , là.... Si ce n'est pour écouter une oeuvre pour une bonne raison, après 3 h de musique fabriquée sur scène, comment croire que l'on va ne serait-ce que: reproduire une simple batterie, une petite jazzette de rien du tout, des balais sur une caisse claire dans son salon ??? Alors une Banda ou un orchestre bonne cordiale nuité RE: oreilles audiophiles - Multiplex - 03/10/2026 (03/10/2026-13:25:59)Wagtbtoobz a écrit :(03/10/2026-13:20:42)RM8Kinoshita a écrit : [quote pid="249235" dateline="1791023214"] non, la captation est une ETAPE , juste une étape. la "chaîne" de traitement est un tout . Vas écouter une fanfare en vrai un jour , en plein air, tu te contrefous de l'acoustique extérieure, de la réverbération du REW, de l'alignement du truc et du bidule, de niveau de grave, de medium et d'aigus, de "sweet spot", de millisecondes . ESSAYE de reproduire ça chez toi, le groupe, homogène, le blast, l'impact, la subtilité, le naturel. Juste ça. POINT. [/quote] Bonjour Wag Et pas qu'une fanfare, un ex. j'ai assisté au départ du grand prix du Brésil de F1 1989 depuis un stand. C'est un véritable ouragan ! Le sol tremble, le bruit est tellement intense que ceux qui n'ont pas de casque antibruit se bouchent les oreilles, il y a plein de fumée blanche qui vient des pneus, une odeur d'échappement et de caoutchouc brulé qui pique le nez. L'asphalte était brulant. Bref, Ce qu'on voit et entend à la télévision n'a absolument rien à voir, c'est impossible à reproduire (et pas souhaitable) Un enregistrement sonore c'est toujours un contexte dont nous n'avons que la partie audible (et encore), au concert comme dans la vie notre perception est dépendante du regard, des odeurs, de la température etc Autre contexte, Woodstock 1969, on peut écouter l'album, Jimy Hendrix ou Joan Baez cool dans son fauteuil, mais ceux qui ont participé au concert live de leurs propres oreilles avec les pieds dans la gadoue sous des trombes d'eau n'ont surement pas eux la même perception du concert. Multiplex RE: oreilles audiophiles - Audio Pavillon - 03/10/2026 (03/10/2026-22:32:49)banzai a écrit : Ce qui est quand même hallucinant c'est que vous tous persistiez à prétendre le contraire ! Pour être musicien, tout comme RM8, et pour vous avoir également dit plusieurs fois la même chose par le passé : vous n'y connaissez décidément rien et n'avez pas plus d'oreilles qu'un sourd comme un pot, et puis c'est tout.Epicétou ! MDR ![]() En résumé vous êtes nuls et vous n'y connaissez rien, super arguments, et un grand sens du partage avec ça ... ![]() Je me passe de ton avis, et de tes copains RM8 et mastro, assez allègrement et grand bien me fasse j'écoute de manière disons costaud quelques petites fanfares quand l'envie m'en prend. Sans que le tout me transperce les tympans comme je peux effectivement l'attendre de vos mises en oeuvre, j'ai donné. Et j'ajouterais avec une certaine vérité dont vous ne pouvez pas soupçonner l'étendue ...
RE: oreilles audiophiles - boris - 04/10/2026 (03/10/2026-07:35:19)calculette a écrit :(02/10/2026-21:54:24)boris a écrit : Dans tout les cas, ce sont deux fichiers bricolés non originaux. Salut Denis, le fichier 2 est à droite sur les vues spectros. ![]() je t'ai remit les vues montrant des différences de crêtes et anomalies, la plus significative et audible à première "vue" étant celle à 50 Hz. cdt. PS: c'est fout quand même, tout le monde palabre à peu prés n'importe quoi et personne n'a remarqué ces différences !! Mon piano chez moi et ça me suffit largement c'est mon voisin qui joue https://drive.google.com/file/d/1Jz0BNUx47Z_ZiTqsM25Wpqvk1qlQLw6A/view?usp=sharing cdt. RE: oreilles audiophiles - Audio Pavillon - 04/10/2026 (04/10/2026-00:53:28)boris a écrit : Mon piano chez moi et ça me suffit largementBien Et quand tu moulines la chose sur ton banc d'essai auditif tu estimes être à combien de la vérité, 50, 75, 90% ? |