MELAUDIA :: forums
Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) (/showthread.php?tid=14276)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - xtof - 30/05/2026

Alors, plutôt puriste du support physique ou converti aux bienfaits de la dématérialisation ? (Ou un parfait équilibre entre les deux ?) 

Le sondage tourne toujours, venez ajouter votre grain de sel et vos chiffres à la liste !

Il fermera le 21 juin 20226  2026   Smile

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - Audio Pavillon - 30/05/2026

20226 ...
On a encore un peu de temps alors 
Wink

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - Audio Pavillon - 30/05/2026

Et donc démat 100%.

Dans ma pratique hifi, le support n'a aucune importance.
Et ça a commencé il y a 50 ans quand je repiquais mes vinyles sur une platine cassette Sony TCK-81, à l'époque un truc juste en-dessous des Nakamichi.
D'abord pour mettre en sécurité lesdits vinyles, mais également pour améliorer le son, au moins un peu et à mes oreilles de l'époque, avec le réglage de bias.
Par contre je me souviens très bien des différents essais de bandes, aucun doute les différences étaient énormes, Maxell fer haut la main.

Je me fous assez allègrement du débat numérique / analogique, qui à mes petites esgourdes et dans 99% des cas amène à un résultat très comparable, j'ai gardé le 1% pour le on ne sait jamais mais je n'y crois pas vraiment ... 
On pourra toujours essayer de me convaincre, il faudra plus que des mots et des échanges technico-techniques, ou même des relevés de courbes.
Chacun sa jauge, paraît que je suis nul en écoute si ça peut rassurer ...
Wink

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - lamouette - 30/05/2026

Je me rapelle une démonstration il y a longtemps , faite par un excellent vendeur Darty (un passionné, une fois n'est pas coutume) il enregistrait un passage de CD devant nous sur une platine Nakamachi et nous le faisait écouter. Il y avait quand même une différence mais pas énorme.

Et comme j'ai écrit pour améliorer le son ... la différence elle était finalement plutôt en faveur de la cassette ...
Aujourd'hui je n'écoute plus de vinyle et plus de cassette, mais j'obtiens un résultat incomparablement meilleur qu'à l'époque, à mes oreilles d'aujourd'hui.
J'aurais du écrire, mes contempteurs disent que je suis nul en écoute.
Wink

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - xtof - 30/05/2026

(30/05/2026-06:23:30)Audio Pavillon a écrit : 20226 ...
On a encore un peu de temps alors 
Wink

Désolé, je rectifie  Blush

(30/05/2026-07:14:04)Audio Pavillon a écrit : Et donc démat 100%.

Dans ma pratique hifi, le support n'a aucune importance.
Et ça a commencé il y a 50 ans quand je repiquais mes vinyles sur une platine cassette Sony TCK-81, à l'époque un truc juste en-dessous des Nakamichi.
D'abord pour mettre en sécurité lesdits vinyles, mais également pour améliorer le son, au moins un peu et à mes oreilles de l'époque, avec le réglage de bias.
Par contre je me souviens très bien des différents essais de bandes, aucun doute les différences étaient énormes, Maxell fer haut la main.

Je me fous assez allègrement du débat numérique / analogique, qui à mes petites esgourdes et dans 99% des cas amène à un résultat très comparable, j'ai gardé le 1% pour le on ne sait jamais mais je n'y crois pas vraiment ... 
On pourra toujours essayer de me convaincre, il faudra plus que des mots et des échanges technico-techniques, ou même des relevés de courbes.
Chacun sa jauge, paraît que je suis nul en écoute si ça peut rassurer ...
Wink

Un grand merci pour ton retour d'expérience ! C'est exactement ce genre de parcours que je espérais lire en lançant ce sujet. Passer du repiquage méticuleux sur cassette Sony à un système 100% dématérialisé aujourd'hui, c’est une belle illustration de l'évolution de nos pratiques. Comme quoi, l'important reste ce qui arrive aux esgourdes, peu importe le flacon !

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - Audio Pavillon - 31/05/2026

Une grande étape fut la découverte des premiers iTunes, à partir de 1998-99, qui étaient de simples lecteurs de fichiers musicaux.
J'ai rippé mes CDs et, il ne faut pas le dire, ceux que j'empruntais à la médiathèque.

Et quand il y a 15 ans je me suis sérieusement remis à la hifi et donc au DIY pour ce qui concerne les enceintes, la lecture de fichiers a été d'une aide considérable.
Pouvoir sélectionner un fichier ou un extrait de fichier et le repasser en boucle afin comparer presque instantanément à l'écoute des modifications apportées à mon système.
Un super luxe.
De par la conception de mes systèmes, il y a un indispensable passage par le numérique, et on va dire une non-dépendance à la source.

Mais parfois je rachète des vinyles, pour l'objet en lui-même ou les souvenirs qui y sont rattachés.

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - raoul - 31/05/2026

(31/05/2026-07:52:31)Audio Pavillon a écrit : Une grande étape fut la découverte des premiers iTunes, à partir de 1998-99, qui étaient de simples lecteurs de fichiers musicaux.
J'ai rippé mes CDs et, il ne faut pas le dire, ceux que j'empruntais à la médiathèque.
...

Sissi (qui transmettra à Alain),

Tu peux le dire sans sans honte, sans peur et sans reproche.

La copie pour une utilisation privée est autorisée.
Les médiathèques et organismes assimilés paient plus cher que toi le même disque, une contribution qui concède à leurs emprunteurs (comme toi) un droit de copie privée.

RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - xtof - 31/05/2026

(31/05/2026-07:52:31)Audio Pavillon a écrit : Mais parfois je rachète des vinyles, pour l'objet en lui-même ou les souvenirs qui y sont rattachés.

Oui il parait que 50 % des acheteurs le font pour l'objet et n'ont pas forcément de platine vinyle  Big Grin

Christophe.