MELAUDIA :: forums
Nos vis font de la résistance - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Nos vis font de la résistance (/showthread.php?tid=14260)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: Nos vis font de la résistance - Grand_Floyd - 31/05/2026

Bonsoir,

Sur mon STUDER A730 masse, terre, Cinch, XLR et 0V, tout est relié.

RE: Nos vis font de la résistance - jacquese - 02/06/2026

Je sais bien que beaucoup de fabricants relient 0V électrique, Masse châssis et terre. Bien leur en fasse ! Pour moi c'est liaison capacitive via condensateur X2Y2 avec ,si besoin, une résistance de valeur moyenne résistant à une tension égale à celle du condensateur pour limiter la tension terre / 0V.
Une liaison directe terre / 0V c'est :
- Rien contre la foudre (qui dans notre schéma de liaison Terre français est plus que problématique puisque la distance entre terre et neutre peut être grande)
- les courants audio qui passent essentiellement dans les fils vert/jaune (lesquels ont une impédance bien plus faible que le fil de masse de vos câble de modulation)
- les courant de défaut qui passent dans vos câble de modulation.
Non, vraiment, bien leur en fasse !

RE: Nos vis font de la résistance - claude m4 - 05/06/2026

Bonsoir ,

Si l'on veut peaufiner ,avec un condensateur c'est mieux !

claude

RE: Nos vis font de la résistance - lamouette - 05/06/2026

(02/06/2026-13:43:35)jacquese a écrit : Je sais bien que beaucoup de fabricants relient 0V électrique, Masse châssis et terre. Bien leur en fasse ! Pour moi c'est liaison capacitive via condensateur X2Y2 avec ,si besoin, une résistance de valeur moyenne résistant à une tension égale à celle du condensateur pour limiter la tension terre / 0V.
Une liaison directe terre / 0V c'est :
- Rien contre la foudre (qui dans notre schéma de liaison Terre français est plus que problématique puisque la distance entre terre et neutre peut être grande)
- les courants audio qui passent essentiellement dans les fils vert/jaune (lesquels ont une impédance bien plus faible que le fil de masse de vos câble de modulation)
- les courant de défaut qui passent dans vos câble de modulation.
Non, vraiment, bien leur en fasse !

C'est encore pire avec plusieurs appareils dont le 0V est reliée à la terre.
Pareil pour moi, pas de ça .

RE: Nos vis font de la résistance - xtof - 05/06/2026

Un petit résumé des notions phase, neutre, terre et masse.   Wink

C'est un sujet crucial en DIY audio pour garantir à la fois la sécurité électrique (normes) et le silence de fonctionnement (éviter les boucles de masse et la ronflette à 50 Hz).

Voici les règles de l'art pour câbler correctement la terre et la masse dans le châssis d'un amplificateur.

1. La Terre (Sécurité Avant Tout)
La terre (le fil vert/jaune venant de votre prise IEC) a un rôle unique : protéger les personnes en cas de défaut d'isolement (si la phase venait à toucher le boîtier métallique).
  • Où la brancher ? Elle doit être connectée directement et immédiatement au châssis métallique de l'amplificateur.
  • Comment faire ? * Choisissez un point sur le châssis, très proche de l'embase IEC.
    • Grattez la peinture ou l'anodisation de l'aluminium à cet endroit pour assurer un contact parfait "métal contre métal".
    • Utilisez une vis dédiée (qui ne sert à rien d'autre), une cosse à sertir/souder, et une rondelle éventail (ou grower) pour éviter que le serrage ne se desserre avec les vibrations.
    • Ce fil de terre doit être un peu plus long que la phase et le neutre. Si le câble secteur est arraché par accident, la terre doit être la dernière à se déconnecter.
2. La Masse Audio (Le Référentiel Signal)
La masse (souvent appelée 0V ou GND sur vos cartes d'amplification ou d'alimentation) est le point de référence de vos signaux audio.
L'erreur classique est de relier toutes les masses n'importe où sur le châssis. Pour éviter la ronflette, il faut centraliser ces masses en un point unique, appelé Masse en Étoile (Star Ground).
  • Où la brancher ? Le point central de l'étoile est généralement situé entre les condensateurs de filtrage de l'alimentation principale (le 0V de puissance).
  • Que relier à cette étoile ?
    • Le 0V provenant du transformateur/cartes de redressement.
    • Le 0V des cartes d'amplification (les modules de puissance).
    • La masse des fiches RCA d'entrée (souvent isolées du châssis par des rondelles en plastique, puis câblées vers l'étoile ou la carte).
    • La masse des borniers HP.
3. Le Lien entre Masse et Terre (Le nœud du problème)
Pour que l'ampli soit stable et blindé contre les parasites extérieurs (RFI/EMI), il faut que la masse audio soit, à un moment donné, référencée à la terre. Mais si on les relie directement de manière rigide, on crée souvent une boucle de masse avec les autres appareils de la chaîne (DAC, préampli), ce qui génère un bruit de fond indésirable.
Voici les trois méthodes pour interconnecter la Masse (0V) et la Terre (Châssis) :

Option A : La liaison directe (Le plus simple, mais risqué)
Vous reliez le point central de votre masse en étoile (0V) directement au point de terre du châssis par un fil épais.
  • Résultat : Sécurité totale, mais fort risque de ronflette si d'autres appareils branchés ont aussi leur masse à la terre.
Option B : Le Ground Lifter (Résistance + Condensateur)
C'est une excellente solution pour le DIY. Vous reliez la masse en étoile (0V) au châssis (Terre) à travers un circuit parallèle composé de :
  • Une résistance de 10 à 100 Ohms (puissance 2W à 5W) : elle brise la boucle de masse en limitant le courant de bruit à 50 Hz.
  • Un condensateur de 100 nF (type MKP, isolé à 250V ou plus) en parallèle : il court-circuite les parasites haute fréquence (RFI) vers la terre pour garder un boîtier bien blindé.
Option C : Le "Dizzy" Safety Loop (Le plus robuste)
Pour combiner sécurité absolue en cas de court-circuit franc et rupture des boucles de masse, on ajoute un pont de diodes en parallèle de la résistance et du condensateur.
  • Comment ça marche ? En temps normal, la résistance de 10 Ohms élimine la ronflette. Si la haute tension de l'alimentation touche la masse audio par accident, les diodes du pont (choisir un pont de 25A ou 35A) deviennent passantes dès que la tension dépasse 0,7V. Le courant de défaut est alors immédiatement dévié vers la terre, ce qui fait sauter le disjoncteur de la maison et vous sauve la vie.
En résumé pour câbler votre boîtier :
  1. Phase et Neutre : Directement de l'IEC vers l'interrupteur, le fusible, puis le primaire du transformateur.
  2. Terre : De la broche centrale de l'IEC vers une vis dédiée sur le châssis nu (métal conducteur).
  3. Masse (0V) : Rassemblée en un point unique (étoile) au niveau des condensateurs d'alimentation.
  4. Liaison : Reliez ce point étoile de masse au châssis (Terre) de préférence via un circuit de découplage (Ground Lifter ou pont de diodes + résistance) pour garantir un ampli à la fois 100% sécurisé et 100% silencieux.

RE: Nos vis font de la résistance - lamouette - 05/06/2026

C'est plutôt bien résumé Christophe.
Tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec tout, notamment la masse des RCA à l'étoile, c'est plutot direct à la masse de la carte électronique et un fil qui va de la carte à l'étoile.
Pour d'autres pas d'étoile mais une barre avec des points de raccordements de masse différenciés , espacés selon leur source et leur intensité, signal faible, ondulation, pics de courant...
Pour d'autres la terre seulement aux parties métalliques.
Pour d'autres on ajoute un filtre Shaffner en entrée juste après IEC , pour ne pas perturber d'autres appareils sur le réseau.

En tout cas sur un ampli il n'y a absolument aucune ronflette en ne raccordant pas la terre au 0V mais seulement au boitier , en reliant masse des RCA direct à la carte et en faisant une étoile pour tout le reste.
A condition que la carte PCB, son routage, lui aussi ne crée pas de boucles de masse ni de boucles de V+ et V- .

RE: Nos vis font de la résistance - Ha-Re - 06/06/2026

Bonjour Christophe,
merci de préciser quand c'est fait avec de l'IA même si cela se voit.

RE: Nos vis font de la résistance - xtof - 06/06/2026

(06/06/2026-02:38:02)Ha-Re a écrit : Bonjour Christophe,
merci de préciser quand c'est fait avec de l'IA même si cela se voit.

Bonjour Greg,
Quand je ne signe pas, c'est de l'IA à 100 %.
Sinon, il m'arrive d'écrire ma réponse, de demander l'avis de l'IA, puis de la recorriger. Je trouve en effet plus intéressant de lire un sujet sans fautes d'orthographe ni de grammaire. Cela prend d'ailleurs beaucoup plus de temps que d'écrire "comme on parle", mais je le fais par respect pour ceux qui me lisent.
Après, c'est un peu comme le "quotage" : combien d'utilisateurs cliquent sur "répondre" sans supprimer les messages inutiles ? Cela encombre les sujets et les rend illisibles, sans parler du stockage numérique qui coûte cher à la planète.
Désolé, mes réponses vont encore énerver le troll rieur...
Christophe.

RE: Nos vis font de la résistance - lamouette - 06/06/2026

sans faute d'orthographe certes mais dans une forme "uniforme" , trop standardisée et surtout mielleuse donc désagréable.
Je préfère lire les écrits avec des fautes que ça et je préfère ton style à celui là.
Du coup je t'associe à quelqu'un de mielleux, cireur de pompes alors que ce n'est peut être pas le cas.

Oui pour ceux qui quotent systématiquement l’entièreté du message au lieu d'extirper l'essentiel , c'est tout aussi chiant Smile

RE: Nos vis font de la résistance - ketalar - 12/07/2026

JRBLUES a écrit : a écrit :Ce soir soirée France Musique avec le DAB+ que j'ai piqué à Me, en attendant mon nouveau démodulateur satellite ... va y'avoir de la confrontation dans l'air avec ces trois prétendants : tuner Caisson Esart ORTF , satellite (Astra) et DAB+.

Belle soirée

JR

Maintenant que la FM commence à décrocher (et change quelques fréquences le 22/07), les tuners ne vont plus servir qu'à meubler les étagères du rayon "vintage".
J'ai abandonné la FM depuis longtemps (à la maison).
Le DAB+ étant apparu dans mon coin, j'ai eu la curiosité de comparer avec le net.
Les deux sont théoriquement en AAC+ . 
Il y a qqch qui cloche, mais quoi ? 
Alors je reste sur le PC.
Le DAB+ sera juste pour la (prochaine) voiture, si je suis encore en état de conduire :-(