MELAUDIA :: forums
[extirpé de] Supravox Heritage - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hors-sujet - messages extirpés du fil initial (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=64)
+--- Sujet : [extirpé de] Supravox Heritage (/showthread.php?tid=12949)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Supravox Heritage - boris - 28/08/2024

RM8,

Un nouveau sujet serait plus approprié, tu es très loin de "Supravox Héritage" 

[Image: 4qu3.png]

Wink

RE: Supravox Heritage - Phifou - 29/08/2024

(28/08/2024-17:38:34)tonipe a écrit : Sur le correcteur RLC, le C n'est pas obligatoire, c'est l'écoute qui dira s'il le faut ou pas.
S'il le faut, la valeur optimale sera trouvée à l'écoute.
Même chose pour R, dont la valeur optimale sera trouvée à l'écoute.

Il y a des LB avec un Qts faible, d'autres avec un Qts élevé.
L'enceinte qui convient dépend du Qts, un pavillon arrière pour vos FE206 ne me choque pas.

Je dis ce que j'ai fait, j'explique pourquoi je l'ai fait.
Libre à vous de retenir ou pas les solutions, l'important est que la musique qui sort vous convienne.

D’ac Tonipe,

J’ai plein de résistances et quelques condos en stock. 
Je vais regarder si je peux tenter une petite linéarisation d’impédance.
Depuis peu, je suis en pré-retraite. J’ai donc beaucoup de temps pour me ré-investir dans le diy et le peaufinage de filtres.
8 paires de HPs en stock + compressions + pavillons.
Largement de quoi m’amuser.
J’ai d’ailleurs deux paires de Monacor SP-200X (LB 20cm bicone). J’avais très envie d’essayer ces HPs en TQWT. 
A 57 balles l’unité, inutile de se priver. Il y aura peut-etre, une excellente surprise, à l’écoute.

Merci donc pour vos conseils

RE: Supravox Heritage - RM8Kinoshita - 29/08/2024

(28/08/2024-20:18:21)boris a écrit :
(28/08/2024-06:37:31)RM8Kinoshita a écrit :
Citation :...

Boris,

J'ai déjà posté ici un circuit simulateur valide comportant 
1°) mesure acoustique SPL dans l'axe d'un LB français réputé, ainsi que
2°) sa courbe d'impédance électrique mesurée avec LIMP

Un réseau RC compensateur d'impédance bien dimensionné y est ensuite branché en parallèle sur ses bornes. 

Toute personne ayant téléchargé l'archive a pu se rendre compte par elle-même que le Zobel ne modifiait pas la courbe de réponse.

À ton tour, utilise le simulateur proposé et débranches-y le Zobel, tu verras que la courbe de réponse ne change pas !

Pour modifier la courbe de réponse, il faut ajouter au moins un composant, 
par exemple une self en série, et la bande passante est modifiée : 

et évidemment, la cible acoustique sera différente avec ou sans Zobel ...

crdt.

Un autre schéma, celui de la JBL 4430

[Image: 4430(4).jpg]

[Image: attachment.php?attachmentid=31430&stc=1&d=1205001260]

Le Zobel C5+C6/R2 y est branché directement en parallèle du 2235H

Je n'ai rien inventé  Big Grin
.
Huh

Que racontes tu !!??

C5 + 0.1 µf et R5 n'est pas un "zobel" comme tu l'entends, c'est un circuit impédant qui modifie la pente de la coupure du filtre, en gros il modifie tout, accord, impédance et forcément SPL Wink 

Tu as d'autres exemples du Zobel qui ne modifie rien aux bornes du HP sauf bien sûr l'impédance !!?  Big Grin
C'est un mauvais exemple, laisses JBL, voyons les Zobel de chez TAD !!  Cool

Tu devrais en resté là, tu t'enfonces...........

@+

Le Zobel sur le grave c'est bien C5/C6 + R2. Il est branché directement aux bornes du 2235H et sans rien d'autre d'ajouté en l'état, ne modifie que sa courbe d'impédance.
Présenter cet ensemble HP+Zobel au réseau de filtrage 12dB électrique constitué de L102 + C3/C4 permet à ce dernier de procurer la coupure acoustique voulue.

Sans C5/C6 + R2 il faudrait retoucher aux valeurs de L102 + C3/C4 pour obtenir la bonne coupure, avec possiblement le risque de ne pas y parvenir, comme le faisait judicieusement remarquer Phifou.

Le Zobel de chez TAD est le "même" que celui de JBL, si ce n'est les valeurs des composants qui varient pour s'adapter à la courbe d'impédance du HP. Ça fonctionne tout pareil, toutes ces enceintes ont été étudiées par des ingénieurs qui utilisent les bonnes bases de la théorie et les appliquent au réel.

Citation :Un nouveau sujet serait plus approprié, tu es très loin de "Supravox Héritage" 

L'entêtement de certains à avoir raison tout en ne maitrisant pas les bases entraine parfois les discussions dans des chemins de traverse. Ça permet de rétablir un peu l'ordre des choses ... comment ça fonctionne au réel, comment la théorie est mise en pratique, ça c'est intéressant.

Je suis certain que si tu avais à dépanner le filtre vieillissant d'une 4430 tu serais bien embêté.

crdt.

RE: Supravox Heritage - TOF70 - 29/08/2024

(28/08/2024-17:12:35)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour

Pour l'ampli on ne parle pas de résistance interne mais d'impédance de sortie, ce qui est différent car plus complexe, sa valeur varie avec la fréquence.
Le facteur d'amortissement n'est que le reflet commercial de 1/impédance de sortie rapporté à 8 ohm comme charge.
Vu que celle-ci (impédance de sortie) varie en pratique avec la fréquence, cela pousse certains constructeurs à publier 2 valeurs de FA à des fréquences différentes. En gros, c'est du commercial, rien d'autre. Inutile de s'attarder là-dessus.

Mais si l'impédance de sortie de l'ampli est suffisamment basse et régulière, il n'y aura pas de modification de la courbe SPL.
Pour modifier cette dernière de manière audible, il faut quand même pousser l'impédance de sortie du générateur à 0,3 - 0,5 ohm ...

C'est je pense un prérequis pour un amplificateur de qualité que de ne pas venir modifier de manière parasite la courbe SPL de l'enceinte, qui normalement sur les produits sérieux n'est pas non plus étudiée au hasard.

Il appartient aux audiophiles de ne pas utiliser un câble démesurément long ou de section minuscule, exactement pour les mêmes raisons. Le plus court, le mieux. Perso je place les blocs amplificateurs juste à côté des enceintes, le câble est de 1m de long donc 4 fois moins résistif qu'un modèle courant de 4 mètres. De plus sur cette longueur même réduite j'utilise un câble "quad" avec 4 polarités de 2 mm carré jointes 2 par 2.

crdt.

Tu as très bien compris ce que j'ai écrit.
A part écrire ce que nous savons déjà, et dériver pour blablater encore et encore.
On s'en fout de tes câbles isolés avec de la peau de c-----e de buffle.
Il y a des trucs intéressants dans tes écritures, mais c'est long à trier au milieu de ce qui ne sert à rien. 
T'en es à ta version combien de pipotron ?

Désolé pour les autres lecteurs  Blush

RE: Supravox Heritage - tonipe - 29/08/2024

Phifou, si vous voulez calculer un 1/4 d'onde pour vos SP-200X suivant les méthodes de M.J. KING, il y a les outils dans mon site.
Un TQWT est proche du 1/4 d'onde !!!

RE: Supravox Heritage - Phifou - 29/08/2024

(29/08/2024-11:02:44)tonipe a écrit : Phifou, si vous voulez calculer un 1/4 d'onde pour vos SP-200X suivant les méthodes de M.J. KING, il y a les outils dans mon site.

Merci Tonipe. Je vais zieuter tout cela.
Moi, c’est TQWT ouvert, comme chez Supravox. Trois en chantier, actuellement. États d’avancement 95%, 40% et 40%.
Le TQWT avec évent bass-reflex, j’ai essayé, par le passé. Pas convaincu (grave pas tres propre).
Et puis, mettre un évent au cul d’une ligne acoustique avec expansion, je trouve ça louche.

Petit aparté :
Je suis le gars, anciennement assidu à votre forum, et facilement identifiable puisque je dois etre le seul forumeur/diyeur de ce pays à fabriquer des enceintes sur la base de la série TF de Celestion. HPs que je trouve d’un rapport qualité/prix redoutable.
Je me suis lassé du bass-reflex pour quelques bonnes raisons, et j’ai maintenant envie d’autres choses qui correspondent plus à mes desideratas actuels.
Bref, je reconditionne tout ce que j’avais sous le bras en BR, ce qui explique pourquoi je pars actuellement dans tous les sens.
Pour le SP-200X, je pense que ça sera pour cet hiver.

Cordialement

RE: Supravox Heritage - boris - 29/08/2024

(29/08/2024-07:07:43)RM8Kinoshita a écrit : L'entêtement de certains à avoir raison tout en ne maitrisant pas les bases entraine parfois les discussions dans des chemins de traverse. Ça permet de rétablir un peu l'ordre des choses ... comment ça fonctionne au réel, comment la théorie est mise en pratique, ça c'est intéressant.

Je suis certain que si tu avais à dépanner le filtre vieillissant d'une 4430 tu serais bien embêté.

crdt.

Arrêtes de jouer ta partoche méticuleusement avec un violoncelle mal accordé !! 
ça sonne très faux ton baratin, pour le reste tu as du chemin à faire.  Undecided 

Rolleyes  Dépanner une 4430 !!!  Big Grin  comique........

@+ Bises

(29/08/2024-13:37:44)Phifou a écrit :
(29/08/2024-11:02:44)tonipe a écrit : Phifou, si vous voulez calculer un 1/4 d'onde pour vos SP-200X suivant les méthodes de M.J. KING, il y a les outils dans mon site.

Merci Tonipe. Je vais zieuter tout cela.
Moi, c’est TQWT ouvert, comme chez Supravox. Trois en chantier, actuellement. États d’avancement 95%, 40% et 40%.
Le TQWT avec évent bass-reflex, j’ai essayé, par le passé. Pas convaincu (grave pas tres propre).
Et puis, mettre un évent au cul d’une ligne acoustique avec expansion, je trouve ça louche.

Petit aparté :
Je suis le gars, anciennement assidu à votre forum, et facilement identifiable puisque je dois etre le seul forumeur/diyeur de ce pays à fabriquer des enceintes sur la base de la série TF de Celestion. HPs que je trouve d’un rapport qualité/prix redoutable.
Je me suis lassé du bass-reflex pour quelques bonnes raisons, et j’ai maintenant envie d’autres choses qui correspondent plus à mes desideratas actuels.
Bref, je reconditionne tout ce que j’avais sous le bras en BR, ce qui explique pourquoi je pars actuellement dans tous les sens.
Pour le SP-200X, je pense que ça sera pour cet hiver.

Cordialement

Bonjour,

Hornresp est une idée aussi.

https://www.diyaudio.com/community/threads/hornresp-download.363170/

Cdt.

RE: Supravox Heritage - RM8Kinoshita - 29/08/2024

(29/08/2024-19:42:53)boris a écrit : Arrêtes de jouer ta partoche méticuleusement avec un violoncelle mal accordé !! 
ça sonne très faux ton baratin, pour le reste tu as du chemin à faire.

Que veux-tu, je sais jouer de plusieurs partitions ...  Wink

Et puis, dans notre métier, quand un collègue fait une " fausse note ", on dit qu'il a " interprété " Wink

(29/08/2024-19:42:53)boris a écrit : Rolleyes  Dépanner une 4430 !!!  Big Grin  comique........

@+ Bises

Oui, ça arrive assez souvent, le filtre comporte des composants qui ne durent pas très bien dans le temps, il faut donc restaurer, et il y a aussi des problèmes de contact parfois, 
le tout vu en vrai il n'y a pas si longtemps. J'ai fait des mesures de vérification dessus ... Et après, j'ai même pu les ... écouter, figure-toi Wink

crdt.

(29/08/2024-21:58:04)RM8Kinoshita a écrit :
(29/08/2024-19:42:53)boris a écrit : Arrêtes de jouer ta partoche méticuleusement avec un violoncelle mal accordé !! 
ça sonne très faux ton baratin, pour le reste tu as du chemin à faire.

Que veux-tu, je sais jouer de plusieurs partitions ...  Wink

Et puis, dans notre métier, quand un collègue fait une " fausse note ", on dit qu'il a " interprété " Wink

(29/08/2024-19:42:53)boris a écrit : Rolleyes  Dépanner une 4430 !!!  Big Grin  comique........

@+ Bises

Oui, ça arrive assez souvent, le filtre comporte des composants qui ne durent pas très bien dans le temps, il faut donc restaurer, et il y a aussi des problèmes de contact parfois, 
le tout vu en vrai il n'y a pas si longtemps. J'ai fait des mesures de vérification dessus ... Et après, j'ai même pu les ... écouter, figure-toi Wink

crdt.
Big Grin

contact !  y a pas idée de mettre un commutateur pour le passage de la solution passive/active !! JBL n'a pas fait que du bon !! je n'ai pas fait la même connerie sur les 4344 !! Wink 

Cela dit un commutateur défectueux est une panne banale, quand on achète des enceintes vintage équipées de capa chimique, on les change !!  20 ans, c'est poubelle !!

C'est pareil pour les HPs, un 2235 de 20 ans, tu changes tout ! (au moins le spider) Wink et je ne te parle pas des vieux Altec ! chut !! je vais avoir un procès ! 

tu es un vrai couteau suisse !! je vais bientôt faire appel à toi, j'ai la prog de mon "camion" à refaire !! 

C'est très difficile d'interprété faussement !!  c'est un art ! 

https://youtu.be/EZ8a7fc3Ar8

Big Grin