MELAUDIA :: forums
Bi-amplification Onken 3 voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Bi-amplification Onken 3 voies (/showthread.php?tid=12753)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - hicham - 28/05/2024

Bonjour à tous ,Bonjour Sébastien, jean Michel .
Mon intervention sera courte car suis sur chantier. 
Je prévois dans quelques semaines une journée écoutes et mesures pièce enceinte et ce qui va autour avec un ami ,je lui demanderai si  veut t'en fabriquer si tu ne trouve pas ton bonheur .si ok je vous metterais en contact .
Avec passion

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - foecouter - 28/05/2024

(28/05/2024-10:04:54)Ivan a écrit :
(20/05/2024-21:27:18)Sébastien a écrit : Cela dit, je reste très intéressé à essayer le filtrage passif avant amplification tel que décrit pas la Maison de l'Audiophile.

À suivre,

Sébastien

Pour le filtre "Maison de l'Audiophile", un des soucis est d'approvisionner les selfs, si je me souviens, le Pr Kaneda utilise le même genre de filtrage mais en RC uniquement, 6db/Oct...

Il y a un exemple de ce filtrage dans un numéro spécial de la Nouvelle Revue du Son si mes souvenirs sont bons

je suis allé me perdre dans mon bazar, voici une self qui était utilisée dans le filtrage passif de la "Maison de l'Audiophile".

Dominique

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - jeanmichelb - 28/05/2024

(28/05/2024-18:57:13)foecouter a écrit :
(20/05/2024-21:27:18)Sébastien a écrit : Cela dit, je reste très intéressé à essayer le filtrage passif avant amplification tel que décrit pas la Maison de l'Audiophile.

À suivre,

Sébastien

Pour le filtre "Maison de l'Audiophile", un des soucis est d'approvisionner les selfs, si je me souviens, le Pr Kaneda utilise le même genre de filtrage mais en RC uniquement, 6db/Oct...

Il y a un exemple de ce filtrage dans un numéro spécial de la Nouvelle Revue du Son si mes souvenirs sont bons

je suis allé me perdre dans mon bazar, voici une self qui était utilisée dans le filtrage passif de la "Maison de l'Audiophile".

Dominique

Bonjour,
oui, j'en ai 2 identiques pour l'aigu, en fonction pas dans mon bazar.

Jean-Michel

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - Sébastien - 29/05/2024

(28/05/2024-14:14:26)hicham a écrit : Bonjour à tous ,Bonjour Sébastien, jean Michel .
Mon intervention sera courte car suis sur chantier. 
Je prévois dans quelques semaines une journée écoutes et mesures pièce enceinte et ce qui va autour avec un ami (...)

Bonjour Hicham,

Ce sera intéressant! Tiens-nous au courant. Je ne sais pas si tu as une courbe de réponse cible que tu souhaites viser pour ton système, mais on trouve de l'excellente information à ce sujet ici:

https://sites.google.com/site/francisaudio69/7-la-correction-acoustique/7-2-quelle-courbe-de-r%C3%A9ponse-cible?authuser=0

Sébastien

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - Sébastien - 29/05/2024

(28/05/2024-18:57:13)foecouter a écrit :

À suivre,

Sébastien

Dominique

Je me rappelle avoir vu ces selfs encapsulées dans le boîtier d'un filtre de la Maison de l'Audiophile. Il me semble que c'était une photo qui traîne quelque part sur le forum.

De mon côté, je viens de recevoir hier mes deux beaux p'tits filtres actifs analogiques Electro-Voice XEQ-2 !!! De l'extérieur, ils ont l'air en très bon état. Je vais bientôt regarder leurs entrailles et commander les pièces nécessaires pour faire les conversions de filtre.

À suivre,

Sébastien

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - hicham - 29/05/2024

Bonsoir Sébastien. bonsoir a tous.
Merci beaucoup pour le lien  Smile !  je le lirais a temps calme et reposé!! ,pour l'instant je ne cherche aucunement une courbe a rattraper ou corriger , le but et surtout de voir si les  petites améliorations acoustique se voient plus qu'elles ne s'entendent, et puis il est bien difficile de corriger avec ce genre de filtrage a moins de mettre en amont un dsp mais je ne suis pas très chaud pour tout avouer ,je ne veux pas perdre un gramme de cette superbe transparence, ce qui pourrait éventuellement être modifié ce serait peut être le caisson via le dcx et encore vu la fréquence que je lui ai dédié et le faible volume sonore!!?.
Ma petite intervention était surtout concernant ces selfs, car si mon ami est d'accord (et je pense que oui Rolleyes ) ,il fauderait se renseigner alors sur la section du fil a utiliser afin de ne pas se retrouver avec une pièce gigantesque  Confused ;ceci dit il a quelques sections différentes.
Voici le mien intégré directement dans le préampli.                
Oui ,bien sur que je  tiendrais au courant et avec plaisir ,peut être même que je publierai ces mesures pour la première fois même si comme vous le savez surement je ne suis un adepte , ni grand connaisseur.
Bon courage Sébastien pour ton avancement et a très bientôt .
Avec Passion.
Hicham et Valérie

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - gillesni - 29/05/2024

(20/05/2024-21:27:18)Sébastien a écrit : Bonjour à tous,

Avec tous les bons mots que j'ai lu au sujet du filtre actif Altec 1631A/Electro-Voice XEQ-2, ainsi que sa possibilité de l'adapter dans son filtrage et qu'il me permettrait de tâter du filtrage mixte rapidement dans mon système, je me suis commis et j'en ai acheté une paire trouvée à bon prix. Bien hâte d'essayer cela.

Cela dit, je reste très intéressé à essayer le filtrage passif avant amplification tel que décrit pas la Maison de l'Audiophile.

À suivre,

Sébastien

C'est un filtre que le Pr kaneda a utilisé dans les années 2000. 
Puis il est passé aux IVC vers 2012, un type de filtre RC précédé d'un buffer commun à toutes les voies...
Enfin, en 2023, il a repris des filtres classiques, toujours RC mais non IVC, et différents de ceux des années 2000, en particulier avec un buffer en sortie de chaque voies, et donc avec autant de buffers que de voies.

Tous les schémas de ces filtres ont été détaillés dans la filière Kit Kaneda, sauf le dernier que j'y rajouterai dès que j'aurai un peu de temps.

Un petit mot supplémentaire pour Sébastien,

Si tu veux utiliser ton ampli No.225 avec d'autres amplis non IVC sur le même système, c'est tout à fait possible, mais attention à prendre en compte les différentes impédances d'entrée des amplis. Sinon, ton filtre risque de ne pas fonctionner correctement. 

On en reparlera...

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - Sébastien - 30/05/2024

(29/05/2024-20:25:34)gillesni a écrit : Un petit mot supplémentaire pour Sébastien,

Si tu veux utiliser ton ampli No.225 avec d'autres amplis non IVC sur le même système, c'est tout à fait possible, mais attention à prendre en compte les différentes impédances d'entrée des amplis. Sinon, ton filtre risque de ne pas fonctionner correctement. 

On en reparlera...

Bonjour Gilles, bonjour tout le monde,

Avec l'ampli Kanéda 225 en IVC, il me semble que j'utilisais la sortie courant (C-Output) de mon préamp Kanéda 218. Maintenant, avec le SE 45, j'utilise avec succès la sortie en tension du Kanéda 218 (V-Output) qui attaque le SE 45 (non IVC). 

En l'état actuel des choses, je me verrais faire mes premiers essais de bi-amplification avec mes filtres actifs analogiques EV XEQ-2 de cette façon:

1) Préamp Kanéda 218: une sortie RCA V-Output va vers un premier filtre XEQ-2, la seconde va vers le deuxième filtre XEQ-2.

2) Filtres actifs analogique EV XEQ-2 (chaque filtre a deux sorties): la sortie balancée "Low Output" suivant un passe-bas à 500 Hz va vers une entrée RCA du Kanéda 225 et la sortie balancée "Hi Output" suivant un passe-haut à 500 Hz va vers une entrée RCA du SE 45.

Idem pour le deuxième filtre EV XEQ-2.

Ainsi, j'attaquerais le Kanéda 225 en tension et il faudrait que je m'assure d'avoir mes résistances, de mémoire à environ 1k5R ou 1k8R, en série sur chaque entrée RCA du Kanéda 225.

3) Une paire de sorties HP du Kanéda 225 vont vers un caisson Onken W, une autre paire va vers l'autre caisson. De cette façon, mes caissons Onken auront maintenant que leur passe-bas en filtrage actif analogique. Leur ancien filtre passif est viré.

Une paire de sorties HP de mon SE 45 va vers mon filtre passif comprenant un passe-bas de la compression médium à 8kHz et un passe-haut de la compression aigu à 8kHz.

L'autre paire de sorties HP de mon SE 45 va vers l'autre filtre passif identique.

Le filtre passif restant comprend aussi une atténuation du médium qui me permet de me caler à ma courbe de réponse en fréquence cible et ce, sans atténuation sur le tweeter. Donc, quand je règle le niveau de ma voie haute (500 Hz et plus) sur le filtre actif, les voies médium et aigu sont déjà équilibrées comme je le souhaite.

Ça tient la route?

À+

Sébastien

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - gillesni - 30/05/2024

(30/05/2024-04:28:51)Sébastien a écrit :
(29/05/2024-20:25:34)gillesni a écrit : Un petit mot supplémentaire pour Sébastien,

On en reparlera...

Bonjour Gilles, bonjour tout le monde,

Avec l'ampli Kanéda 225 en IVC, il me semble que j'utilisais la sortie courant (C-Output) de mon préamp Kanéda 218. Maintenant, avec le SE 45, j'utilise avec succès la sortie en tension du Kanéda 218 (V-Output) qui attaque le SE 45 (non IVC). 

En l'état actuel des choses, je me verrais faire mes premiers essais de bi-amplification avec mes filtres actifs analogiques EV XEQ-2 de cette façon:

1) Préamp Kanéda 218: une sortie RCA V-Output va vers un premier filtre XEQ-2, la seconde va vers le deuxième filtre XEQ-2.

Gilles: Par sortie, tu veux bien dire canal? Auquel cas, c’est bon. Et si j’ai bien compris, tu n'utilises donc plus la sortie en courant du No.218.

2) Filtres actifs analogique EV XEQ-2 (chaque filtre a deux sorties): la sortie balancée "Low Output" suivant un passe-bas à 500 Hz va vers une entrée RCA du Kanéda 225 et la sortie balancée "Hi Output" suivant un passe-haut à 500 Hz va vers une entrée RCA du SE 45.

Idem pour le deuxième filtre EV XEQ-2.

Ainsi, j'attaquerais le Kanéda 225 en tension et il faudrait que je m'assure d'avoir mes résistances, de mémoire à environ 1k5R ou 1k8R, en série sur chaque entrée RCA du Kanéda 225.

Gilles: Oui, et même entre 1k et 1,8 k. Le moins possible pour que ça fonctionne correctement.

3) Une paire de sorties HP du Kanéda 225 vont vers un caisson Onken W, une autre paire va vers l'autre caisson. De cette façon, mes caissons Onken auront maintenant que leur passe-bas en filtrage actif analogique. Leur ancien filtre passif est viré.

Une paire de sorties HP de mon SE 45 va vers mon filtre passif comprenant un passe-bas de la compression médium à 8kHz et un passe-haut de la compression aigu à 8kHz.

L'autre paire de sorties HP de mon SE 45 va vers l'autre filtre passif identique.

Le filtre passif restant comprend aussi une atténuation du médium qui me permet de me caler à ma courbe de réponse en fréquence cible et ce, sans atténuation sur le tweeter. Donc, quand je règle le niveau de ma voie haute (500 Hz et plus) sur le filtre actif, les voies médium et aigu sont déjà équilibrées comme je le souhaite.

Ça tient la route?

À+

Sébastien
Bonjour Sébastien,
Par simplicité, je t’ai répondu directement à l’intérieur de ton message.

RE: Bi-amplification Onken 3 voies - Sébastien - 30/05/2024

Bonsoir Gilles,

1) Oui, exact. Chaque sortie RCA du préamp correspond à un canal. Donc, j'utiliserai que la sortie V-Output du préamp.

J'étais dans les patates quand nous en avions parlé précédemment, car je pensais que j'aurais à utiliser 4 sorties RCA, alors que deux seront suffisantes.

2) D'accord. Je ne savais pas qu'il y avait un intérêt à viser le plus bas possible. Il me semble que quand j'ai fonctionné comme cela dans le passé j'avais utilisé des résistances skeleton de 1k5/1k8R, mais ce ne devrait pas être un problème d'aller plus bas.

Par courriel, tu m'avais dit: 

"Si tu mesures la valeur de la résistance entre le signal des sortie V et C du même canal du préampli, cela te donnera la valeur exacte de la résistance utilisée. "

Est-ce que c'est cette technique que je peux utiliser pour savoir exactement la valeur de résistance dont j'ai besoin?

À+

Sébastien