|
Information RM-6VC / RM-8VC - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Information RM-6VC / RM-8VC (/showthread.php?tid=12513) |
RE: Information RM-6VC / RM-8VC - djiiff - 18/02/2024 Bon, j'ai résolu quelques problèmes, de pilote, etc j’ai refait des mesures que voilà avec le fichier mdat ![]() J'attends vos retours ![]() ![]() https://www.grosfichiers.com/aY9rqf44YWS_iWRYdPw6QyG RE: Information RM-6VC / RM-8VC - Cyrille-Audio - 18/02/2024 Bonjour, (18/02/2024-16:55:04)djiiff a écrit : Merci pour les encouragementsIl y a un très gros potentiel. (18/02/2024-16:55:04)djiiff a écrit : A l’étage une salle de jeux de 100-130m2, c'est leurs futures destinationsUn petit "in-wall" ?
RE: Information RM-6VC / RM-8VC - djiiff - 18/02/2024 [quote pid="208901" dateline="1708288424"] (18/02/2024-16:55:04)djiiff a écrit : A l’étage une salle de jeux de 100-130m2, c'est leurs futures destinationsUn petit "in-wall" ? ![]() [/quote] Hé pourquoi pas ?
RE: Information RM-6VC / RM-8VC - RM8Kinoshita - 19/02/2024 (17/02/2024-22:35:55)mastro a écrit :(17/02/2024-20:31:59)6336A a écrit :Citation :Tu crois vraiment qu'une 4001 sur ton pavillon est capable de reproduire du 30hz a -20db au dessous de 90db ?????Oui, surtout si une bagnole passe dans la rue. Elle excite les modes de la pièce. mastro a raison. Descendre pour descendre n'augure pas de bons résultats sonores si filtré aussi bas. Le "résultat" visualisé sur une mesure statique faite à la bouche avec un faible niveau sonore n'augure absolument pas des capacités à obtenir 85dB moyens (avec 20 ou 30dB de facteur crête) sur signal musical au point d'écoute sans disto plus élevée et même risque de contact entre le diaph et la pièce de phase. Pour info sur un TD-4001 ou 4002 la ref. de diaph. c'est la même, DP-4001 (qui n'a pas de suspensions souples contrairement à la 2001) et en cas de contact entre les 2, la membrane casse direct ou se volatilise en poussière, c'est plus fragile qu'une coquille d’œuf : le Be évaporé chez TAD n'est pas conçu pour être utilisé en dessous de 600 Hz ... On peut le faire, mais c'est en détournant l'usage correct du moteur, et c'est à ses risques et périls, pour moi une lubie et aussi faire preuve d'une incompréhension totale de pourquoi ce moteur à été conçu. Je remarque aussi que le profil de disto n'est pas le bon, il ne correspond absolument pas à un 4001 ou un 4002 ... Logiquement le H2 doit être visible mais plus bas, et le H3 insignifiant, aux environs de 0.05% voire moins crdt. RE: Information RM-6VC / RM-8VC - djiiff - 19/02/2024 voila la caisse de test pour les 15 18 voir 12 pouces modulable de 60 à 350 litres en déplaçant le fond medium classique de 22mm
RE: Information RM-6VC / RM-8VC - mastro - 19/02/2024 (18/02/2024-20:44:39)djiiff a écrit : Bon, j'ai résolu quelques problèmes, de pilote, etc merci , ok j'ai vu que tes impulsions sont calées automatiquement aux sommets du pic le plus élevé ... le mdat permet de les recaler et des les fenêtrer facilement autrement ... pour l'instant tes mesures prox me semblent assez cohérentes dans l'ensemble .. pour analyser plus précisément l'alignement des deux voies correctement , il est très interessant de réaliser des mesures de chaque voies en mesure loopback avec le micro positionné a hauteur d'oreille a la position d'écoute , avec si possible l'axe du tweeter a la même hauteur .. a+ RE: Information RM-6VC / RM-8VC - djiiff - 19/02/2024 Ok merci Mastro pour ce retour, je regarde les infos que je peux trouver sur ce type de mesure et comment faire. Petite explication de ce que j'ai compris La carte son branchée pilotes installés. Installation logicielle REW (j'ai la version 5.30.9) Cliquez sur l'onglet préférence en haut à gauche, une fenêtre s'ouvre -> onglet soundcard Chercher votre carte son dans le menu déroulant "device" Préférer les drivers ASIO si disponibles pour votre carte Ensuite : relié avec un câble la sortie 1 (ou R) à l'entrée 1 Relié avec un câble la sortie 2 (ou L) à l'entrée 2 On fait deux boucles pour étalonner les entrées de façon à ne pas avoir + de 6 dbfs d'écart par apport au signal de référence et surtout de ne pas saturer. (donc mieux vaux être en dessous qu'au-dessus du signal de référence). Régler les potentiomètres des entrées au minimum. Mettre le volume de la sortie générale sur la carte au max Lancer la calibration, aligner au niveau de référence les niveaux des entrées avec leurs potentiomètres dédiés. À la fin de la procédure, une mesure de la précision de restitution du signal de la carte son, sera effectuée et affichée avec un graphique, enregistré le résultat "make cal file" commentaire -> next, sélection de l'emplacement et voilà la carte est calibré dans le logiciel. (ne plus toucher aux potentiomètres réglage des entrées) Rebranchez une seule sortie à l'ampli et le micro sur l'entrée associé de la boucle. l'autre sortie reste connecté à son entrée pour faire des mesures loopback le principe : la carte envoie un signal aux deux sorties une au micro l'autre retourne sur l'entrée boucle. Dès que le signal est détecté à l'entrée, on a le point zéro temporel. À chaque mesure, on pourra mesurer le temps de retranscription du signal, les comparer et déterminer le retard des composants les plus lents. Pour lancer une mesure: onglet "measure" Vérifier les paramètres dans la fenêtre Avant de lancer une mesure vérifier que - le sorti output est bien celle qui est branchée à l'ampli. - que la sélection ref output (l'autre sortie) est bien la bonne qui est reliée à l'entrée ref input -l'entré input celle du micro méthode sweep setting 128K repetition 1 Timming use loopback as timming reference Name nom du fichier des courbes / mesures (soyez précis) range votre plage de fréquence à mesurer mode single mesure Start Et voilà, j'espère avoir été clair, hésitez pas me remonter mes erreurs. la suite avec ce petit tuto pour la mesure des alignements temporels avec REW https://unepassionaudiophile.fr/fonction-loopback-de-rew/ RE: Information RM-6VC / RM-8VC - RM8Kinoshita - 21/02/2024 (19/02/2024-19:51:19)mastro a écrit :(18/02/2024-20:44:39)djiiff a écrit : Bon, j'ai résolu quelques problèmes, de pilote, etc +1. Les mesures semblent prometteuses. Le plus intéressant est de profiter pleinement du loopback, en paramétrant REW pour ne pas recaler automatiquement les impulse sur les sommets de pics. La résultante en est des mesures avec le décalage temporel réel entre sources sonores qui est conservé, et qui pourront servir de base saine pour la conception du filtre :rolleyes: De là, on peut faire des mesures brutes au PE. Et refaire ces mesures en "relative" prox et recaler ces dernières comme l'écart vu au PE, avec l'une des voies mise à "0 delai" pour être référence temporelle. crdt. |