|
L'arnaque du solaire - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : L'arnaque du solaire (/showthread.php?tid=12423) |
RE: L'arnaque du solaire - jeanmichelb - 23/01/2024 (22/01/2024-14:35:13)œdicnème a écrit : ...Bonjour, la chaux c'est pas mal aussi, certes pas pour des immeubles de x étages. Ça permet de faire tenir debout des ouvrages qui ont passé pas mal de siècles. Jean-Michel RE: L'arnaque du solaire - jys - 23/01/2024 Pas sûr que "l'individualisme forcené/décalé d'Œdicnème" soit à l'heure du temps qui coule...dans mon souvenir (pas si lointain et très présent à mon esprit), dans la Région Parisienne, il était d'usage de louer un appartement dans un immeuble avec le "gaz à tous les étages"*...bien sûr, dans son cas, le brûlot rageur suffit à le réchauffer ![]() * https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_tous_les_%C3%A9tages https://www.maisonapart.com/edito/construire-renover/energie-chauffage-climatisation/le--gaz-a-tous-les-etages--une-revolution-domestiq-6212.php RE: L'arnaque du solaire - œdicnème - 23/01/2024 Construction en terre, une autre de ses qualités : son acoustique. RE: L'arnaque du solaire - Letp84 - 24/01/2024 Salut, C'est vrai que les propositions de panneaux solaires solaires , actuellement posent pas mal de questions . Je me renseigne actuellement et si on regarde uniquement l'aspect financier , c'est très peu rentable , voire pas du tout selon l'appétit financier de l'installateur , le dimensionnement , les habitudes et besoin de chacun etc etc .... Y a toute une floppée de paramètres . Mais ce n'est pas si simple , et une install PV dans ma région peut être amortie en 7/8 ans , et plus le prix de l'électricité augmente , plus cela devient intéressant . La première remarque qui m'est venu à l'esprit , c'est que les technologies actuelles et leurs performances , sont insuffisantes et pas assez abouties pour couvrir les besoins , sauf à investir des sommes faramineuses . Faut plutôt envisager de couvrir une partie de ses besoins . Si possible en auto consommant le plus possible . Les systèmes de batterie virtuelle peuvent y aider mais ce n'est pas gratuit hélas et il faut donc voir et calculer l'intérêt ou pas . A ce sujet dans le reste de l'europe ce sont les fournisseurs historiques qui font cela , contrairement à la France avec le système pas terrible de revente à EDF . D'où le fait qu'il faut voir avec des boites privées . Pour le moment le cout des installations de panneaux PV est très élevé . La solution la plus simple est de mettre un Kit qui se branche direct sur une prise de courant . D'autant plus que dans mon cas avec un compteur ancienne génération à disque ... ben ce que je consomme pas , repart sur le réseau et ferait tourner le bidule à l'envers , donc 100% en autoconso . Comme indiqué un peu plus haut, la vraie solution est de consommer moins et de changer le mode de vie actuelle ... Cela va être dur dur ... Jean RE: L'arnaque du solaire - raoul - 24/01/2024 (24/01/2024-09:32:18)Letp84 a écrit : ... Bonjour Jean, Je ne connaissais pas ce principe du bidule. Serait-ce une des raisons de l'acharnement au changement des compteurs historiques pour le nouveau, plus intelligent pour refuser de pédaler à l'envers ? a+mitiés raoul RE: L'arnaque du solaire - thxrd - 24/01/2024 Bonjour , Tout mes calculs d’amortissement d’une install importante de panneaux sur le toit montre une rentabilité à très très long terme ..voir jamais Sauf cas ou l’on a pas d’électricité possible autrement , un grosse config sauf bricoler soit même ( mais ça sera difficile coté autorisation au delà de 3kw, voir pas possible ) Par contre un Kit sol peut l'être bien plus rapidement Actuellement un Kit complet avec support sol / converto onduleur / câble ect et 4 panneaux 144 cellules ( 500 w par panneau ) revient à 1360 euros .. ( Choc discount ) C’ est installé en 3 heures avec un tournevis / une pince coupante .. et une pince multiprise dans mon cas j’ai une conso résiduelle de près de 400 w ( grande maison / beaucoup d’électronique en veille obligatoire / un peu de domotique / alrm et camera / repeteur wifi multiple / box et sxwitch 48 ect / Là ç’est amorti et rentable très vite Bon faut avoir un jardin et un dégagement total ..( c’est le cas ) Cdt Roland RE: L'arnaque du solaire - escartefigue33 - 24/01/2024 (24/01/2024-11:21:38)thxrd a écrit : Bonjour , Il faut faire le calcul jusqu'au bout, et ne pas oublier qu'avec un ensoleillement moyen, les panneaux solaires ne produiront qu'environ 6h par jour, soit un quart de la journées seulement. Il faut donc produire 4 fois plus durant cette période. Pour "couvrir" 400W/24h en 6 heures seulement, il faut donc 1600Wc. Mais comme on ne va pas consommer la totalité, le stockage sur batteries s'impose et là, le prix s'envole... J'ai étudié le système et j'ai beau le retourner dans tous les sens, ça ne vaut jamais le coup en auto-consommation. Seul EDF est gagnant dans l'histoire avec ces kWh qu'il engrange gratis (et il ne s'en vante pas ). Si on va plus loin, l'augmentation de la tension du réseau produit par ces installations photovoltaïques, augmente aussi la facture de ceux qui ne sont pas équipés en solaire, puisque cela augmente la consommation au moins pour les appareils résistifs. Cdt, Gérard RE: L'arnaque du solaire - boris - 24/01/2024 j'étais parti sur 8 à 10 panneaux 24 V montés en série branchés directement sur mon chauffe eau, une résistance se fiche si c'est du DC ou AC. la solution la moins onéreuse à mon avis. Cdt. RE: L'arnaque du solaire - thxrd - 24/01/2024 Ben si , je consomme justement 400w (375 exactement mesure) en continu .. c’est ce qui s:appelle le résiduel pur .. 24/24 .. Mais bien sur, bien plus si j’ajoute « l'intermittent » courant ( frigo / congelo / cave vin / et dans la journée l’’intermittent aléatoire ..( Tv / plaque / four / moteur piscine ect en pratique la partie « jour » , je consomme bien plus que 400 w . ./h .. Ma conso moyenne totale partie jour ( 8 h / 20 h ) est plutôt de l’ordre de 10/11 kw .les jours les plus bas .. Donc je consomme quasi toute la production des panneaux le jour .. le juge de paix est le différentiel facture ..et surtout la conso en live ( par 1/2 h ) visualisée par le soft EDF ( Tempo ) Cã montre parfaitement une chute à quasi zéro sur les périodes de résiduel pur en journée et une chute sur les périodes de conso intermédiaires Ça demande un peu de boulot pour repérer le moments de conso frigo / moteur piscine ect sur le soft conso mais avec panneau et sans c’est sans appel .. ça demande aussi de mesurer la conso résiduelle pure . Après on détermine si ça vaut le coup ..ou pas …. Les panneaux les plus récents ( bifaciaux / 144 cellules/ 500 w ) ne produisent. Evidemment pas 500 w sur 100 % de la partie jour .et le chiffre est pour un ensoleillement total , et en sortie de panneau , mais ça on le sait .. ..avant . Mais..le rendement des panneaux ã fortement ėvolué par rapport ã il ,y a simplement ceux d’il y a 4/5 ans Aujourd’hui on est autour de 23 % ..ce qui fait que par temps semi couvert ou couvert la baisse est bien moins forte qu’avant … Cdt Roland RE: L'arnaque du solaire - thxrd - 24/01/2024 Boris,, Être sur que le chauffe eau n'intègre pas un bout d'électronique dans sa gestion de T° . . Ça devrais pas mais , les chauffe eau sont à priori capables de détecter l’info heure creuse / heure pleine donc méfiance . |