|
. - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : . (/showthread.php?tid=11983) |
RE: Le son du cordon de 75 - hicham - 12/10/2023 Bonsoir a tous . C'est un sujet un peu contaminant est sensible et j'avais déjà donné mon avis sur la question ,attention je n'ai aucunement l'intention de vexer ou froisser mes amis melaudiens ceci est juste mon ressenti et mon avis veuillez donc me pardonner. il est possible que la degradation du signal est minime entre deux cables spdif a la mesure mais a l'écoute il en est autrement, si vous n'entendez aucune difference le coupable n'est peut être pas votre oreille si vous êtes certain de sa bonne santé ,vérifiez dans ce cas là la transparence de votre système il y a surement un element qui fait bouchon. Le test en 5 seconde est une grosse grosse erreur, l'oeuvre complète doit être écoutée au moins deux fois si nouvelle avant de passer a l'autre test et vous devez vous baigner dans sa délicatesse s'il y a et son atmosphère .les audiophiles que nous sommes si on l'est vraiment devons pouvoir enregistrer et retenir facilement . La liaison entre le CEC est le dac se fait via un canard 110 xlr de chez audiophonics, il y a un petit moment qu'il m'agaçait haut medium peu present et aigu non soyeux, peu feutré, bas medium sympa malgré tout ,grave manque de distinction mais assez present, j'ai donc eu le temps d'investir dans un MIT 75 spdif . Pour le test j'ai laissé les deux en place branchés entre le CEC et DCS Purcell ,avec l'aide de la télécommande du DCS il est aisé de passer du cable xlr au rca ,donc comparaison immédiate si on veut le faire en 5 seconde!! Ce défi (je dirai) s'est réalisé avec notre cher ami NOUGAROU (chansongs) ,les critiques que j'ai fait au canard étaient bien reels sur cet album par exemple la batterie me paraissait loin du chanteur et le sax bizarrement dominant alors que son haut medium n'était pas d'une presence savoureuse?!!! je remet la chanson du debut en basculant sur le MIT ,avec ce dernier on joue dans le charme ,le niveau sonore des instrument se callent au poil et aussi avec la voix aucun détachement des uns et autres comme le faisait le canard ,les musisiens jouent ensemble dans le meme lieu et surtout en harmonie pres les uns des autres ,le pire c'est que on est bercé par ce sentiment de plenitude. Je n'ai pas fait le test en USB je ne connais pas encore ce domaine mais un jour peut être car pour l'instant Qobuz est installé de manière un peu basique. Bien a vous . Avec passion. Hicham et Valérie RE: Le son du cordon de 75 - tonipe - 13/10/2023 Concernant les différences à l'écoute entre deux câbles S/PDIF, je voudrai parler d'une hypothèse d'explication. Hypothèse, parce que ne sachant pas vraiment comment cela se passe au niveau des puces, je peux me planter complètement, j'accepte l'idée de me planter. Prenons deux câbles S/PDIF, l'un qui respecte rigoureusement l'impédance de 75 Ohms, l'autre qui ne respecte pas les 75 Ohms. Les mesures au réflectomètre montreront qu'il y a des échos avec le câble qui ne respecte pas l'impédance de 75 Ohms. http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/docs/mini-radar-f6ics-v1.pdf Nous sommes tous d'accord pour dire que toute l'information passera sans erreur quelque soit l'impédance du câble. Par contre au niveau de la fréquence de travail, là ou le DAC devrait travailler par exemple à 44100 Hz, ne risque t'il pas de travailler à 88200 Hz avec les échos, ou de passer son temps à basculer entre 44100 et 88200 Hz ? Ce changement de fréquence expliquerai assez bien les différences entendues à l'écoute. Cette hypothèse sera peut-être balayée par un argument technique, mais dans ce cas elle aura été discutée et non retenue... RE: Le son du cordon de 75 - escartefigue33 - 13/10/2023 Cette explication est parfaitement plausible, c'est pourquoi il est tout simplement conseillé d'utiliser des câbles et des connecteurs qui respectent l'impédance caractéristique de 75 ohms, dans ce cas, pas de réflexions parasites. Il est souvent beaucoup plus efficace de respecter les règles pour éviter les problèmes. cdt, Gérard RE: Le son du cordon de 75 - hicham - 13/10/2023 Bonjour. Îl me semble aussi que pour respecter l'impédance du cable il ne doit pas être soudé à la fiche rca mais juste vissé,quelques uns en ma possession sont faits de la sorte?!!. Avec passion RE: Le son du cordon de 75 - tonipe - 13/10/2023 Ce n'est pas une question de soudé, vissé ou serti, c'est une question - que l'âme centrale du câble et la broche centrale doivent rester dans l'alignement. - Que le blindage doit rester concentrique et à la bonne distance de l'âme centrale. Regardez une RCA 75 Ohms de chez CANARE... https://www.audiophonics.fr/fr/connecteurs-rca/canare-rcap-c5f-connecteur-rca-coaxial-75-ohm-haute-performance-o5mm-unite-p-10463.html - Broche centrale sertie. - Bague pour maintenir le blindage à la bonne distance Une prise BNC 75 Ohms est encore mieux. RE: Le son du cordon de 75 - calculette - 26/10/2023 Bonjour La fidélité du câble numérique n'affecte pas exclusivement l audio car le numérique est une technologie non exclusive à l audio. Un bit d'erreur peut s'entendre , se voir, se lire et même se toucher sur des machines pilotées en numérique. Un mauvais câble numérique et vous avez des fautes dans votre Word des erreurs de calcul dans votre Excel des erreurs sur l imagerie médicale et en ce moment des erreurs de trajectoire sur les missiles c'est dire si le câble numérique est important mais c'est rien à côté de la clef usb non audiophile et du disque dur ordinaire et enfin de toute la musique dématérialisée pleine d erreurs et qui passe par forcement par des câbles. Laissons les câbles numériques pour passer du Blu Ray sur hdmi car en double aveugle on ne voit pas de différence. Denis RE: Le son du cordon de 75 - calculette - 27/10/2023 J oubliais pour bien passer le flux numérique le mieux c est le câble HDMI coaxial 75 ohms à fabriquer sois même avec ça le son et l image son bien plus nets. |