MELAUDIA :: forums
. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : . (/showthread.php?tid=6840)

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Sébastien - 06/08/2017

gillesni a écrit :Je propose le protocole suivant. N'hésitez pas à faire vos remarques constructives...

Les 1ers câbles testés seront des câbles de modulations...

Bonsoir Gilles,

Pourquoi ne pas se contenter d'un test ABX de câbles de haut-parleur? Celui sur les câbles de modulation pourrait se faire une autre fois. De plus, il serait intéressant de savoir quels câbles seront en jeu. Souhaitez-vous d'un "combat" à la M. Randi avec un câble très dispendieux vs. un beaucoup moins cher?

Personnellement, je verrais bien l'utilisation de câbles raisonnables et qui se trouvent bien dans le commerce. Christian avait cité un câble CuAg isolé PTFE plus tôt dans la discussion, ainsi qu'un autre d'un autre matériel différent, mais tout aussi conducteur Big Grin C'est une piste.

Encore une fois, je suis juste déçu d'être si loin, car j'aurais participé volontiers à ces essais.

Sébastien

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - gillesni - 06/08/2017

Yves a écrit :Pourquoi toute cette complication alors que la seule question est:
Est ce que (au moins) un auditeur peut dire quel est le câble en cours en ne se trompant significativement moins d'une fois sur deux.
Chacun peut faire ça chez lui !

C'est ce que Pierre François propose depuis bientôt 500 messages.

Yves.

Mais non, devant cet océan d'adversité, quel qu'il soit, un test fait tout seul dans son coin ne sera jamais crédible pour ceux qui détiennent déjà la vérité, même avant d'avoir fait quoi que ce soit.

On va donc faire ça à plusieurs ( c'est plus drôle), et même les très sceptiques pourront venir. Ils y sont d'ailleurs fortement encouragés.

Comme ça, quel que soit le résultat, personne ne pourra valablement le contester.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Sébastien - 06/08/2017

gillesni a écrit :...On va donc faire ça à plusieurs ( c'est plus drôle), et même les très sceptiques pourront venir. Ils y sont d'ailleurs fortement encouragés.

Comme ça, quel que soit le résultat, personne ne pourra valablement le contester.

Gilles, deux questions. Est-ce que certaines personnes du camp des très sceptiques ont confirmé leur présence? Deux, avez-vous une ou deux personnes neutres pour s'occuper du déroulement du test?

Sébastien

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - gillesni - 06/08/2017

Sébastien a écrit :
gillesni a écrit :Je propose le protocole suivant. N'hésitez pas à faire vos remarques constructives...

Les 1ers câbles testés seront des câbles de modulations...

Bonsoir Gilles,

Pourquoi ne pas se contenter d'un test ABX de câbles de haut-parleur? Celui sur les câbles de modulation pourrait se faire une autre fois. De plus, il serait intéressant de savoir quels câbles seront en jeu. Souhaitez-vous d'un "combat" à la M. Randi avec un câble très dispendieux vs. un beaucoup moins cher?

Personnellement, je verrais bien l'utilisation de câbles raisonnables et qui se trouvent bien dans le commerce. Christian avait cité un câble CuAg isolé PTFE plus tôt dans la discussion, ainsi qu'un autre d'un autre matériel différent, mais tout aussi conducteur Big Grin C'est une piste.

Encore une fois, je suis juste déçu d'être si loin, car j'aurais participé volontiers à ces essais.

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Le choix des câbles, c'est sans doute moi qui le ferai. Mais point de délire là dedans, un câble du commerce à environ 20 ou
30 euros, et un autre artisanal un peu plus cher, mais encore très raisonnable face aux délires qu'on trouve sur le marché.

Mais attention, les participants ne verront pas quel câble est à l'écoute.

Oui, naturellement, c'est important que les câbles à l'écoute ne soient pas vus.

Sinon, le choix de ces deux types de câbles fait sens. Je pense que tu avais du Mogami avant pour tes haut-parleurs et que tu es passé une marque japonaise dont le nom m'échappe, mais qui commence par "D"....

À+

Sébastien

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - JM Plantefeve - 06/08/2017

Bonsoir Gilles,

"Le choix des câbles, c'est sans doute moi qui le ferai. Mais point de délire là dedans, un câble du commerce à environ 20 ou 30 euros, et un autre artisanal un peu plus cher"
S'il fallait présenter une modélisation en illustration des caractéristiques élémentaires, comment se traduit le prix ? En eurohms ?

Je viens d'investir sur un A/R TGV audiophile pour la Côte-d'Or, ta proposition est fort intéressante mais je vais finir par me confronter au WAF si j'exagère. Surtout si je tente d'expliquer que c'est pour écouter des câbles entre aveugles. Je suivrai cette aventure de loin mais de près, enfin, tu me comprends.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Dominique-Tanguy - 06/08/2017

Pierre François,

Des gens comme toi, chez moi, on les appelle des Rabat-joie !

?

Dominique T

PFB a écrit :Expérience faite, je resterai prudent lorsqu'on cherche à quantifier le subjectif.

Si vous ne voulez pas savoir ce que vous ne pouvez pas entendre, vous n'êtes pas seul. Les tests ABX ont démontré que la plupart des sujets étaient finalement très heureux de ne pas connaître leurs limites et tous se sont glacés lorsqu'ils s'aperçurent que leurs oreilles d'or ou leur matériel n'étaient pas en réalité pas si dorées que ça.

A votre place je continuerai à claquer avec plaisir du fric pour de trucs à la mode, lire les même revues et fréquenter les mêmes potes, car le virage qui vous attend va être serré. La conversion sera difficile, je suis personnellement le traitre du matos vintage Western Electric, de la full Goto, du field coil, de la VOT et des montages à tubes.

PFB

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Dominique-Tanguy - 06/08/2017

Tu as bien compris Jean-Yves, je crois qu'on a besoin de lėgèreté, d'amitié et d'apėro !

Dominique T

jys a écrit :J'ai résisté depuis ce matin à rebondir sur ce fil. Vous êtes bien plus sympas quand ça décoince un peu... Vous avez pris l'apéro ou Quoi ?

JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Gilles,

"Le choix des câbles, c'est sans doute moi qui le ferai. Mais point de délire là dedans, un câble du commerce à environ 20 ou 30 euros, et un autre artisanal un peu plus cher"
S'il fallait présenter une modélisation en illustration des caractéristiques élémentaires, comment se traduit le prix ? En eurohms ?

Je viens d'investir sur un A/R TGV audiophile pour la Côte-d'Or, ta proposition est fort intéressante mais je vais finir par me confronter au WAF si j'exagère. Surtout si je tente d'expliquer que c'est pour écouter des câbles entre aveugles. Je suivrai cette aventure de loin mais de près, enfin, tu me comprends.

Bien à toi, Jean-Marc.

Je comprends, mais c'est bien dommage, ça aurait fait une occasion de nous rencontrer.
Mais ne t'inquiète pas pour les résultats, ils seront publiés ici, et nous pourront en discuter.

Sébastien a écrit :
gillesni a écrit :...On va donc faire ça à plusieurs ( c'est plus drôle), et même les très sceptiques pourront venir. Ils y sont d'ailleurs fortement encouragés.

Gilles, deux questions. Est-ce que certaines personnes du camp des très sceptiques ont confirmé leur présence? Deux, avez-vous une ou deux personnes neutres pour s'occuper du déroulement du test?

Sébastien

Je ne peux pas encore dire qui viendra.
Quand au déroulement du test, il n'y aura pas besoin de personne neutre. La marge de manœuvre sera quasi inexistante.