MELAUDIA :: forums
Héphaïstos, 30 ans après - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Héphaïstos, 30 ans après (/showthread.php?tid=13652)

RE: Héphaïstos, 30 ans après - RM8Kinoshita - 10/02/2026

Bonsoir mastro
(10/02/2026-17:47:45)mastro a écrit :
(10/02/2026-16:55:23)lamouette a écrit : mais n'importe quoi! Apprends à faire des simus correctes.
Même pas la peine de discuter , ce preamp est même capable de driver un casque sans détérioration de ses perfs.
Allez c'est bon, cesses de pourrir le fil.

il est vrai que je ne suis qu'un débutant en simulation LTspice , ce fil m'a permis de progresser un peu grâce a des participants de ce fil qui partagent leurs expériences avec de très bonnes connaissances dans ce domaine  .

l'exemple du test du circuit D'Héphaïstos en simulation complétée par un test avec un gros écart de température à permis d'optimiser très fortement la pertinence des simulations de la stabilité des polarisations.

mes simulations LTSPICE qui ne se limitent pas qu'a des chiffres de Dht sur signaux sinus ,  sont très correctes , et à ce jour j'ai simulé une dizaine d'amplis avec différentes CR qui ne font absolument pas dérailler les polarisations des différentiels d'entrée , même en simulant de très gros écarts de température de fonctionnement. 

ce constat très positif , va exactement dans le même sens que tous les avis subjectifs de ceux qui ne constatent aucunement les défauts audibles qui leurs sont reprochés sur leurs amplis  ..

Ton utilisation de LTSPICE utilise comme entrée non de simples sinus, mais de courts extraits musicaux bien connus, à ce que j'ai compris ?

Je te conseille plutôt d'abandonner avec l'albatrôsse : j'ai remarqué qu'il passe ses journées en ligne à attendre le prochain message construit, et à y répondre au tac o tac en quelques secondes ... du pourrissement sans aucun intérêt

crdt
.

RE: Héphaïstos, 30 ans après - boris - 10/02/2026

(10/02/2026-16:55:23)lamouette a écrit : mais n'importe quoi! Apprends à faire des simus correctes.
Même pas la peine de discuter , ce preamp est même capable de driver un casque sans détérioration de ses perfs.

il est vrai que je ne suis qu'un débutant en simulation LTspice , ce fil m'a permis de progresser un peu grâce a des participants de ce fil qui partagent leurs expériences avec de très bonnes connaissances dans ce domaine  .

l'exemple du test du circuit D'Héphaïstos en simulation complétée par un test avec un gros écart de température à permis d'optimiser très fortement la pertinence des simulations de la stabilité des polarisations.

mes simulations LTSPICE qui ne se limitent pas qu'a des chiffres de Dht sur signaux sinus ,  sont très correctes , et à ce jour j'ai simulé une dizaine d'amplis avec différentes CR qui ne font absolument pas dérailler les polarisations des différentiels d'entrée , même en simulant de très gros écarts de température de fonctionnement. 

ce constat très positif , va exactement dans le même sens que tous les avis subjectifs de ceux qui ne constatent aucunement les défauts audibles qui leurs sont reprochés sur leurs amplis  ..

il est évident que je peux encore progresser énormément dans les simulations ,et ceux qui contestent mes analyses , peuvent aussi partager leurs propres simulations pour faire progresser ce fil autrement qu'avec des échanges stériles ou des avis beaucoup trop subjectifs  .

Salut mastro,

j'ai un deal ! , pas façon trump ! je ne veux rien en retour. Wink 

Peux-tu tester cet ampli dans ton simulateur ? 

[Image: ijpt.jpg]

Pour info, je l'ai sous +- 32 V et vérifier s'il est viable sous +- 50 V 

Réponse en MP me va très bien.

Merci

cdt.

RE: Héphaïstos, 30 ans après - mastro - 10/02/2026

(10/02/2026-19:31:14)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir mastro

Ton utilisation de LTSPICE utilise comme entrée non de simples sinus, mais de courts extraits musicaux bien connus, à ce que j'ai compris ?

Je te conseille plutôt d'abandonner avec l'albatrôsse : j'ai remarqué qu'il passe ses journées en ligne à attendre le prochain message construit, et à y répondre au tac o tac en quelques secondes ... du pourrissement sans aucun intérêt

crdt
.

oui j'utilise aussi bien des sinus, des sweep , ...., des extraits musicaux comme par exemple l'extrait Bass & Drum intro de l'album Nils Lofgren Band live.

;-)

RE: Héphaïstos, 30 ans après - boris - 10/02/2026

(10/02/2026-19:31:14)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir mastro

crdt
.

C'est préférable.............

RE: Héphaïstos, 30 ans après - mastro - 10/02/2026

(10/02/2026-19:33:50)boris a écrit : Salut mastro,

j'ai un deal ! , pas façon trump ! je ne veux rien en retour. Wink 

Peux-tu tester cet ampli dans ton simulateur ? 

[Image: ijpt.jpg]

Pour info, je l'ai sous +- 32 V et vérifier s'il est viable sous +- 50 V 

Réponse en MP me va très bien.

Merci

cdt.

bonsoir Boris , c'est effectivement une très bonne idée de proposer des simulations d'amplis , mais hors MP pour que tout le monde puisse juger de la pertinence des simus sur différents amplis , ca sera avec plaisir , mais pour l'instant c'est pas possible , il te faudra patienter ....

j'ai une config PC mini en ce moment et je suis depuis plusieurs mois , très présent avec ma mère de 83 ans qui habite prés de Toulon ...

sur mon nouveau PC W11 , j'ai qu'une bibliothèque de composants tres limitée , qui est uniquement celle de l'installation ...

tous mes schémas d'amplis sont sur l'ancien W7 que j'ai pas ici ...

pour l'instant j'ai juste saisi l'ancien schéma Héphaïstos qui fonctionne correctement avec des signaux de 100mv.

quand j'ai le temps , je dégrossi une méthode très rapide pour analyser les exports Ltspice  directement dans Rew ou Audacity , ......

RE: Héphaïstos, 30 ans après - Wagtbtoobz - 10/02/2026

.

RE: Héphaïstos, 30 ans après - 6336A - 10/02/2026

Boris, j'aimerais bien que tu me dises où tu as planqué les clés de la cave. Tu me donnes soif, avec tes raisonnements et tes hors sujet. 

Pssssstttt, mastro, psssstttt... Et les mesures IRL ?  Big Grin Pour un amateur éclairé proclamé métrologue, ça la fout mal... 
 Il faut des mesures IRL à +- 0,1mm en classe B optimale pertinentes  !  Heart
Bref, qu'est-ce que tu attends pour le monter, ce schéma ? Pour constater enfin qu'en position att. c'est correct, et en position filtre, c'est mauvais. 
Et pour enfin comprendre qu'appliquer Fourier (pas le philosophe, hein) comme un bourrin n'est pas suffisant pour définir une électronique ?

. - EnceinteAcoustix - 10/02/2026

.

RE: Héphaïstos, 30 ans après - lamouette - 10/02/2026

Bon, de remise en question, de reflexion sur d'autres façons de mesurer la distorsion nous sommes rendus à qui aura la plus grosse , qui va montrer qu'il sait faire des simus, qui va faire des simus pour tout le monde...
Le sujet!

RE: Héphaïstos, 30 ans après - Wagtbtoobz - 10/02/2026

(10/02/2026-22:04:44)EnceinteAcoustix a écrit : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
La citation est attribuée à Albert Einstein.

en transformée Pr. Shadoko ça donne : 
A force de rater, ça finira par marcher ou
en essayant continuellement, ça finira par réussir Wink