|
. - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : . (/showthread.php?tid=6840) |
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Marco.Mt - 06/08/2017 claude m4 a écrit :bonjour Bonjour Claude En toute amitié. J’aimerais que tu ne mettes pas en doute, ce que j’entends ou pas… C’est un minimum ! ![]() @+Marco RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - claude m4 - 06/08/2017 Bonjour Marco , loin de moi cette idée ,je dis seulement que parfois l'on se sous estime bonne journée claude RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - forr - 06/08/2017 claude m4 a écrit :"Locke ne pouvait pas savoir que XXème siècle allait en donner le plus imprévisible contrexemple."Einstein n'a pas eu l'expérience des relativités avant de formuler ses théories qui n'ont jamais été prises par la suite en défaut. Avec cette étonnante aventure de la constante cosmologique qu'il a pensé être l'erreur de sa vie et qui est revenue sur le tapis quarante ans après sa disparition. RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - AlainMat - 06/08/2017 claude m4 a écrit :"Locke ne pouvait pas savoir que XXème siècle allait en donner le plus imprévisible contrexemple." Lucky Locke ? RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - AlainMat - 06/08/2017 jys a écrit :Tout est dit ! Amen, ite missa est RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - gillesni - 06/08/2017 forr a écrit :Tout ça me permet aujourd'hui de ne pas m'égarer dans des expériences au fondement physique plus qu'incertain et où aucun résultat objectivement vérifiable n'est proposé. Bonjour, Justement, dans le cadre d'un forum d'échange, où chacun est libre de venir dire sa vérité, ne serait-il pas utile de venir confronter toutes ces différentes positions face au scepticisme des tenants d'opinions différentes, dans un esprit constructif, plutôt que chacun ne continue à matraquer ses convictions tout en étant parfois à la limite de l'insulte vis à vis de ceux qui ne pensent pas la même chose, à tort ou à raison. Je te propose donc, ainsi qu'à d'autres de diverses opinions, de venir vérifier cela ensemble, puisque le moins que l'on puisse dire, c'est que certains points de vue, dont le tien auquel tu crois sûrement légitimement, semblent être contestés par d'autres, peut-être tout aussi légitimement. La proposition a déjà été faite, entre autre au message n°417, et la démarche me semble honnête. Je ne comprendrais pas qu'elle soit refusée par des gens, qui qu’ils soient, qui continueraient malgré tout à débattre vivement de ce sujet sur un forum d'échange, tout en refusant toute expérimentation commune. Ceux qui sont attachés à ces importants aspects des débats seront tous accueillis avec la même bienveillance. Et nous verrons bien s'il y a des conclusions à en tirer, mais au moins, l'expérience sera commune. Je le répète, comme nous ne sommes pas aux cours d'untel ou d'untel, mais sur un forum de partage, c'est un minimum. N’étant pas modérateur sur ce forum, ça ne m’empêche pas de penser que des gens, aussi forts soient-il en matière de technique, mais qui refusent toute confrontation en étant présents ici uniquement pour asséner leur vérité, tout en voulant faire taire les autres, n'ont pas grand-chose à y faire. Donc, tous les gens de bonne volonté, quelle que soit leur opinion, seront accueillis avec bienveillance. RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Dominique-Tanguy - 06/08/2017 Et puis, une occasion d'ėcouter le système de Gilles, cela ne se refuse pas ! ? Dominique T RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - AlainMat - 06/08/2017 Bonjour Gilles, gillesni a écrit :La proposition a déjà été faite, entre autre au message n°417, et la démarche me semble honnête. Perso ça m'intéresse, mais première étape dans la décision, ça se passe ou ? RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - GG14 - 06/08/2017 il a été dit plus haut que des câbles à prix démocratique sonnaient bien. Lesquels?? J'utilise du multibrin argenté isolé PTFE depuis 8ans. Rien à déplorer sur la tenue du câble question oxydation, les bouts ayant reçu une goutte de soudure AG/SN. Je teste du NEXANS multibrins cuivre 1.5mm2, un conducteur bleu et un marron . Il est neuf, le cuivre est beau. Pas de changement notable sur le rendu de la 2 pouces qui est un peu une loupe. NEXANS n'est pas un artisan et connaît plutôt bien la fabrication des câbles. Je n'ose pas imaginer que le cuivre utilisé varie en fonction de la finalité du conducteur. RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - jefourcade - 06/08/2017 Bonjour Gilles, Désolé mais la science ne fonctionne pas comme ça. Si les scientifiques devaient se déranger pour valider toutes les nouvelles inventions, ils perdraient un temps monstre car beaucoup de ces soit-disantes inventions sont malheureusement farfelues ! C'est à celui qui prétend avoir trouvé quelque chose d'apporter la preuve de ce qu'il avance. Pour cela il y a un mécanisme bien au point qui est celui de la publication soumise à revue. Les papiers qui ne respectent pas la démarche scientifiques sont éliminés. Si on applique cette démarche au son des câbles, cela veut dire que ceux qui prétendent faire la différence entre deux câbles, doivent réaliser des tests en aveugles dans leur coin (sans aller chercher ceux qui pensent le contraire) et doivent publier leurs résultat (sur ce forum par exemple) en décrivant leur méthode : procédure, nombre de test, pourcentage de réussite ... Ensuite, les scientifiques les prendront au sérieux. Je retranscrit mon message #144 jefourcade a écrit :N'en déplaisent aux subjectivistes, il n'existe pas de différences audibles entre câbles audio. C'est très facile à démontrer : que ceux qui prétendent le contraire affirment qu'ils ont détectés ces différences lors d'un test ABX. Depuis ce message, aucun de ceux qui font la différence entre deux câbles non affirmé l'avoir fait en aveugle. Qu'attendent-ils pour faire leurs tests dans leur coin ? Cdl Jean |