MELAUDIA :: forums
Systeme de Stefun17 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Systeme de Stefun17 (/showthread.php?tid=9855)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: Systeme de Stefun17 - stefun17 - 15/10/2020

Ragnarsson a écrit :Superbe.

Comment fonctionne le mode automatique de filtrage du Trinnov? En particulier pour le raccord et la phase autour du raccord? Peux tu nous montrer des photos de l'écran sur cet aspect?

Les pavillons sont des th4001, sur la photo ils paraissent plus allongés?

En effet au centre c'est un TAD4001 et de chaque côté ce sont des KINOSHITA.
Le Trinnov gère les délais, la phase et le gain. Il faut d'abord calibrer chaque enceinte et ensuite mettre le micro au(x) point(s) d'écoute. Pour ma part je n'ai défini que 3 points : milieu canapé, gauche canapé et droite canapé. Avec un coefficient de pondération plus important sur les gauche/droite plutôt qu'au centre pour réduire la directivité

Dominique-Tanguy a écrit :Bravo !

C'est très réussi et je n'ai aucun doute sur le résultat, c'est certainement superbe.

Ne soit pas surpris si quelqu'un ici te demande pourquoi tu n'as pas commencé par traiter ta pièce ! ?

Ça ne se voit pas sur les photos mais le plafond est en placo perforé (SINIAT) avec un plénum absorbant de 30cm amorti par laine de chanvre et Lin. Les murs également sont en placo perforé avec absorbant phonique de 12cm de laine de Chanvre/Lin, puis lame d'aire de 2cm puis 2 couches de BA13 phonique + iso 14cm de laine de Roche pour le Thermique. La pièce est donc "un peu" traitée, dans la limite de l'esthétique que je me suis fixé ;-)

Lol a écrit :Bravo Stefun,

c'est vraiment très très chouette :-)

Pour mémoire et pour ceux que ça intéresse, le traitement il en parlait là: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7675&pid=114164#pid114164

Oui merci Lol ;-)
J'avais oublié que j'avais déjà donné quelques détails sur le traitement de la pièce

F1HIK a écrit :J’ai écouté le système de Stéphane avant qu'il ne rajoute le deuxième caisson et cette centrale et ça marcher déjà fort bien .
Avec une sacrée énergie que je ne retrouve pas avec mes Supravox dans mes 817, mais il faudra que j'écoute un peut plus souvent mon système au même niveau sonore que Stéphane qui écoute très fort.
Pour le traitement c'est en cours de réflexion ,ma pièce fait 12m sur 8 et 2,55 de Hauteurs
ps: est oui encore des 1505
Jean Louis

Oui Jean Louis tu as raison.... j'écoute parfois un peu fort ! Et mon système est relativement "pêchu". C'est d'ailleurs pour cette raison je pense que le CROWN 5002VZ doit subir une petite maintenance lol
Mon pêcher mignon ce sont les concerts en DTS HD MASTER 5.1. Phil Collins, Queen, festival Jazz de Montreux..... j'aime me sentir au premier rang du concert ;-)
Il faudra que je vienne chez toi écouter tes 1505 sur les 817.

RE: Systeme de Stefun17 - stefun17 - 16/10/2020

Le Relais Sonore a écrit :Bonjour,

Bravo pour ce système original.

Je me demandais si cela était compliqué de compenser la latence engendrée par le Trinnov pour aligner l'ensemble du HC ?

Salutation

Rémy

Bonsoir Remy, en effet la question est très pertinente car cela nécessite 2 calibrations..... je m'explique :
Le Trinnov ne sert que pour les 3 voies avant qui sont en multiamp actif. Pour aligner les HP et synchroniser les délais de chaque HP au point d'écoute il recule artificiellement les enceintes à 9m alors que ma position d'écoute est à environ 4m.
J'ai constaté cela car après avoir calibré les 3 enceintes avant avec le Trinnov, je fais ensuite une calibration beaucoup plus "minimaliste" avec le ONKYO afin d’harmoniser la scène avant avec les 8 enceintes surround. Et ce qui est fabuleux c'est que le ONKYO lors de son calibrage détecte les 3 enceintes avant à 9m de distance alors qu'elles ne sont qu'a 4m du micro !!! Les 8 enceintes surround (non gérées par le Trinnov) sont elles détectées à leur réelle distance physique. En résumé, le TRINNOV à reculé artificiellement les 3 enceintes avant à 9m du point d'écoute car c'est apparemment la distance à laquelle il réussi à caler tous les HP (tweeter, compression 2'', 38cm et 46cm).
La calibration du Trinnov prends environ 10 minutes, ensuite la calibration du ONKYO prends encore 10 minutes.
Et même si le système et la pièce sont toujours perfectibles, le simple fait de ne pas avoir à faire l'analyse et la correction moi même est un confort qui me laisse du temps pour apprécier mon système. Si il y à bien un élément que je ne changerai pas dans mon système c'est bien le Trinnov car peu importe la pièce d'écoute et les composants du système, c'est un algorithme qui se charge de l'optimisation.
Certains aiment passer des mois, des années.... à mettre au point des filtres passifs ou à calibrer des filtres numériques pour un système et lorsque vous changez un maillon ou un meuble dans votre pièce tout est à refaire. Ou encore à ajouter des absorbeurs, des diffuseurs, des diffracteurs... à sacrifier l'esthétique d'une pièce de vie pour gérer "un mode". C'est toute la difficultée lorsque ce n'est pas un pièce dédiée...jusqu'ou veux (peux) t'on aller ? Cette question est propre à chacun ;-)
Personnellement je n'ai pas la patience ni les compétences, ni l'envie. Mais ça ne m'empêche pas d'être admiratif.
Dans la Hifi il y à les "objectifs" les pros des courbes et des graphes, et les "subjectifs" ceux qui apprécie la "couleur" ou la personnalité d'un système.
Ce que j'ai pu constater avec le Trinnov c'est que pour une courbe quasi identique à + ou - 2db on obtient un résultat différent à l'écoute en fonction de tellement de paramètres : les timbres sont différents en fonction du matériaux des HP (membrane papier, carbon, kevlar...) pourtant ce sera toujours du 200Hz par exemple mais les timbres seront différents. Idem pour les compressions à membranes Alu, Berilium, titane...c'est capable de produire un signal identique (courbe) de 1500 à 15Khz mais le ressenti est différent à l'écoute.
En résumé, la "personnalité" d'un système est très singulière et propre à chacun, certains aimeront un côté "Live" d'autres un côté "studio feutré"...ect le principal c'est que chaque système plaise à son propriétaire

RE: Systeme de Stefun17 - Ragnarsson - 16/10/2020

stefun17 a écrit :
Ragnarsson a écrit :Superbe.

Comment fonctionne le mode automatique de filtrage du Trinnov? En particulier pour le raccord et la phase autour du raccord? Peux tu nous montrer des photos de l'écran sur cet aspect?

Les pavillons sont des th4001, sur la photo ils paraissent plus allongés?

En effet au centre c'est un TAD4001 et de chaque côté ce sont des KINOSHITA.
Le Trinnov gère les délais, la phase et le gain. Il faut d'abord calibrer chaque enceinte et ensuite mettre le micro au(x) point(s) d'écoute. Pour ma part je n'ai défini que 3 points : milieu canapé, gauche canapé et droite canapé. Avec un coefficient de pondération plus important sur les gauche/droite plutôt qu'au centre pour réduire la directivité

Je connaissais les th4001 et Arai290 mais pas les KINOSHITA. Qwant m'a trouvé ceux là: http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/kinoshita/
C'est ça?
Ils sont plus larges que les Th4001, ils permettent de descendre plus bas en fréquence?
Le Trinnov a choisi quelle fréquence de raccord pour le filtre?

RE: Systeme de Stefun17 - revilo - 16/10/2020

Bonjour Stefun17,
Très belle intégration, bravo Cool

Tu n'es pas gêné par le fait que les enceintes se trouvent en avant de l'écran (on doit les voir pendant le film, non?), et que ce dernier se trouve en hauteur par rapport aux yeux?

Ma question n'est pas innocente: le système HC que je construis est également à pavillons, et j'hésite encore pour la voie centrale. Elle sera en double 38 à pavillon type Altec 211, plus un pavillon de medium/aigu, si j'empile, ça va monter à 130cm du sol.
Je me demande s'il faut passer par un écran transsonore (hors de prix), ou préférer regarder vers le haut (torticolis), ou surélever le canapé de 50cm (ça bouffe de la place, plus le risque d'accident si on veut aller pisser pendant le film Big Grin ), ou tenter de caser le pav de medium/aigu dans le pav de grave ...

Ton expérience m'intéresse donc au plus haut point Wink

Oliver

RE: Systeme de Stefun17 - ALTECMANIAC - 16/10/2020

revilo a écrit :j'hésite encore pour la voie centrale. Elle sera en double 38 à pavillon type Altec 211, plus un pavillon de medium/aigu,
Oliver

Bonjour, conseil personnel, pour une voie centrale, la 211 n'est pas adaptée, mieux vaut l'utiliser en voie grave, j'ai fait le test c'est terrifiant, j'ai même eu peur pour les fondations de la maison...sans rire... Pour moi une 816 est largement suffisante et est beaucoup plus adaptée pour passer les dialogues et sera beaucoup mieux définie que la 211, surtout en usage domestique...

@Stefun17: très belle installation, belle intégration. Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des 817, j'ai testé 2x816 superposées, très proche en conception, les résultat étaient intéressants...Tu es de quelle région? Si pas trop loin (17 comme le département?) ce serait intéressant d'aller y jeter une oreille (voir les 2), si c'est possible.
Stéphane M.

RE: Systeme de Stefun17 - revilo - 16/10/2020

ALTECMANIAC a écrit :la 211 n'est pas adaptée, mieux vaut l'utiliser en voie grave, j'ai fait le test c'est terrifiant, j'ai même eu peur pour les fondations de la maison...sans rire...
Les fondations, même pas peur Big Grin

ALTECMANIAC a écrit :Pour moi une 816 est largement suffisante et est beaucoup plus adaptée pour passer les dialogues et sera beaucoup mieux définie que la 211,
ça c'est facile, j'ai une paire de 816 inutilisées ... on pourrait même imaginer virer la partie BR pour gagner un peu en hauteur. Je vais tester ça. Du coup, si ça marche, ça m'aiderait bien pour le problème de la hauteur de l'écran ...

RE: Systeme de Stefun17 - qui? - 16/10/2020

_