MELAUDIA :: forums
Tweeter Dayton audio - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Tweeter Dayton audio (/showthread.php?tid=9550)

Pages : 1 2 3 4

RE: Tweeter Dayton audio - revilo - 08/06/2020

Salut Gérard,
escartefigue33 a écrit :Dans mon cas, dont l'audition accuse une perte de 70dB à 8kHz, il est surprenant que je perçoive l'effet d'un tweeter coupé à 11kHz avec une pente de 12dB par octave.

Donc, ce tweeter donne du -12dB à 5.5kHz et du -24dB à 2250Hz ... à mon avis ça reste audible.
Un test simple, AMHA, serait de couper tous les autres HP, ne laisser en place que ce tweeter, et écouter ce qui passe. Je serais surpris si c'est le silence total.

RE: Tweeter Dayton audio - forr - 08/06/2020

xn a écrit :Denis la bien décrit : vous pouvez écouter n'importe quelle forme d'onde périodique au delà de 10 kHz, vous entendrez inlassablement la même chose : un sinus. Que le signal soit carré, triangle, dents de scie...etc. Ce simple test suffit à démontrer que nous ne percevons rien de rien au dessus de 20 kHz (et souvent bien moins pour nos vieilles oreilles) et que tout ce qui est au dessus, pourtant bien là avec un carré ou un triangle, n'a aucun effet sur notre perception.
[...]
Il est donc inapproprié d'invoquer les Dirac dans l'étude de la réponse des transducteurs.

RE: Tweeter Dayton audio - xn - 08/06/2020

forr a écrit :
xn a écrit :Denis la bien décrit : vous pouvez écouter n'importe quelle forme d'onde périodique au delà de 10 kHz, vous entendrez inlassablement la même chose : un sinus. Que le signal soit carré, triangle, dents de scie...etc. Ce simple test suffit à démontrer que nous ne percevons rien de rien au dessus de 20 kHz (et souvent bien moins pour nos vieilles oreilles) et que tout ce qui est au dessus, pourtant bien là avec un carré ou un triangle, n'a aucun effet sur notre perception.
[...]
Il est donc inapproprié d'invoquer les Dirac dans l'étude de la réponse des transducteurs.

Et pourquoi donc ? Le Dirac permet d'obtenir la réponse de 0 à l'infini.

RE: Tweeter Dayton audio - voluth40 - 08/06/2020

JM Plantefeve a écrit :Ton tweeter est filtré à 11kHz @ 12dB/oct, il commence à être actif en deçà, à 5kHz il est en partie là. Si le raccord avec la voie un peu courte est cohérent, à ne pas douter que cela serve l'écoute.

Bien à toi, Jean-Marc.

C'est sans doute une bonne explication. Je ne faisais que rapporter les propos d'un prof de physique de mes connaissances qui tentait de m'expliquer la complexité de l'audition humaine (et qui n'avait aucun matériel à vendre).
Pour ma part, je n'ai pas de tweeter, et encore moins de super tweeter...
Cordialement,
Jean.

RE: Tweeter Dayton audio - qui? - 08/06/2020

_

RE: Tweeter Dayton audio - escartefigue33 - 09/06/2020

Bonjour,
L'idée de revilo est facile à appliquer, je n'y ai même pas pensé...
Je vais essayer sans tarder.

Cdt,
Gerard

RE: Tweeter Dayton audio - qui? - 09/06/2020

_

RE: Tweeter Dayton audio - escartefigue33 - 09/06/2020

Je vais tracer une courbe avec/sans dès que possible.
cdt,
gérard

RE: Tweeter Dayton audio - tonipe - 09/06/2020

Bonjour

Le premier message dit que le tweeter est "Coupé à 11 kHz à 12 dB".
Les autres HP le sont-ils aussi en passe-bas ?

Cordialement, Dominique

RE: Tweeter Dayton audio - mastro - 09/06/2020

escartefigue33 a écrit :Je vais tracer une courbe avec/sans dès que possible.
cdt,
gérard

une simple courbe SPL n'est pas suffisante pour vérifier la bonne integation d'un tweeter ou son utilité ....

une mesure de chaque hp seul (filtré et non filtré en haut pour le pavillon), dans l'axe du tweeter a 1m ou moins a 60 -70cm j'usqua ce que la phase ne soit pas trop perturbée par l'acoustique de la piece .

avec un niveau > 90db ça serait mieux aussi ,sans oublier le partage du mdat , pour analyser beaucoup plus largement ....

avec des bonnes mesures , ce poste pourrait devenir très intéressant .....

merci :-)