MELAUDIA :: forums
Système sans terre et égalisation des courants de fuite - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Système sans terre et égalisation des courants de fuite (/showthread.php?tid=6581)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite - jsilvestre - 23/03/2017

jerome a écrit :
jacquese a écrit :J'en profite pour poser une question en lien avec ce fil...

Aujourd'hui, quasi tous les appareil du commerce reliés à la terre ont une connexion entre la masse alim et la terre (ou au travers du Ground Lift).
Ca parait tellement simple de ne pas le faire du tout qu'il doit bien y avoir une raison, mais laquelle ?

Bonjour,

Je pense que l'explication est la suivante :

Si aucun appareil n'a de masse reliée à la terre, les masses sont flottantes par rapport à la terre. Mais via les capa parasites des transfos d'alim, et via les connexions des différentes masses des appareils entre elles, la masse se retrouve fixé à un certain potentiel par rapport à la terre.

Problème : ce potentiel de la masse par rapport à la terre n'étant pas maîtrisé, il peut se retrouver à un potentiel "dangereux" (plus de 50V), vu que via les capa parasites, la masse est quelque part entre la terre et le 220V.

Et comme la masse est accessible à l'usager (via les embases RCA), ça peut présenter un danger pour l'usager.

D'où la connexion entre masse et terre sur les appareils grands publics.

Le ground lift qu'on trouve sur les appareils pro pourrait aussi conduire à la même situation dangereuse, si on déconnecte toutes les masses de la terre, mais :
- même avec la masse "liftée", la masse reste reliée à la terre quelque part via un réseau RC, une résistance ou une capa, donc le potentiel de la masse est maîtrisé,
- s'il y a des transfos de modulation, les prises XLR/RCA sont isolés galvaniquement de la masse,
- avec les alims à résonance, je ne sais pas bien comment se fixe le potentiel de la masse vis-à-vis de la terre. Peut être qu'on arrive à garantir que la masse ne monte pas au delà d'un potentiel dangereux, je ne sais pas...

Cordialement,

Jérôme

Bonsoir Jérôme,

Le danger n'est pas la tension mais le courant.
Le courant de terre est limité par les normes de sécurité électrique. Je n'ai plus la valeur exacte en tête, de l'ordre du mA dans le pire cas d'utilisation de l'appareil. Donc valeur sans risque pour un humain si d'aventure un appareil conçu pour être relié à la terre ne l'était pas.
La limite est plus basse pour un appareil classe 2 donc sans liaison à la terre, genre 0.5mA max

Mais effectivement un diyeur ne les respectera pas forcément, il n'est pas tenu au marquage CE...

Dans les alims à découpage il y a des condensateurs de filtrage CEM entre phase/neutre et terre, généralement de la valeur la plus grande possible pour rester dans les limites de courant de fuite de la norme...
Dans la grande majorité des cas les alims à découpage sont besoin d'une connexion à la terre.

Joël

RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite - calivin - 23/03/2017

Le courant de terre est limité par le différentiel.
500 ma si l'installation est ancienne.

RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite - jsilvestre - 23/03/2017

calivin a écrit :Bonsoir Joel,

On oublie la prise RCA manipulable.
Sinon comment équilibrer les capas parasites ? PS: les deux secondaires 115 volts doivent pouvoir être séparés pour mesurer la capa.

Vincent

Bonsoir Vincent,

comme je l'ai écris au début du fil en ajoutant une capa entre secteur et masse. J'avais fait cette manip dans le but de faire des mesures en prenant des précautions spécifiques. Jouer avec le secteur c'est mal!
L'ajustage des valeurs est un enfer qui s'accroît exponentiellement avec le nombre d'appareils interconnectés. A vrai dire je n'ai pas joué bien longtemps avec ces réglages...

Joël

RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite - calivin - 23/03/2017

Je me suis mal fait comprendre, il ne faut pas oublier la RCA accessible à nos petites mains.
Celle ci doit donc être reliée à la terre. D'un strict point de vue de la sécurité, le ground lift me semble être une erreur.

Après quelles sont les concessions à faire suivant la probabilité d'un danger lié à un gain qui reste à préciser.
C'est le gain qui m'interesse, le risque est lié à l'appreciation des personnes compétentes pour leur usage propre.
Vincent

jacquese a écrit :Bonsoir Vincent, Joel
Je crois que je me suis mal fait comprendre. Dans ce petit débat je ne remets pas en cause le besoin de connecter la terre au boitier (sécurité des personnes). Je ne parle que de la connexion de la masse électrique à la terre. La résistance de 1K proposée c'est entre la masse électrique et la terre. Le boitier lui reste évidemment connecté directement à la terre...

Si l'isolation entre secteur et masse électrique est une double isolation et que le courant de fuite n’excède pas la limite tu peux faire comme tu veux.
Du point de vue de l’efficacité du blindage relié par 1KΩ je ne sais que dire, il faudrait essayer et peut être ajouter une capa en parallèle sur la 1kΩ pour aider en HF.

Joël

calivin a écrit :Je me suis mal fait comprendre, il ne faut pas oublier la RCA accessible à nos petites mains.
Celle ci doit donc être reliée à la terre. D'un strict point de vue de la sécurité, le ground lift me semble être une erreur.

Après quelles sont les concessions à faire suivant la probabilité d'un danger lié à un gain qui reste à préciser.
C'est le gain qui m'interesse, le risque est lié à l'appreciation des personnes compétentes pour leur usage propre.
Vincent

Du strict point de vue normatif si l'appareil possède une double isolation la terre n'est pas requise.
Mais pour respecter cette norme il faut déjà la connaître et ensuite arriver à la décoder correctement!
Pour sûr dans le doute, une terre de trop ne créera jamais de risque alors qu'une terre manquante, oui c'est clair!

Le ground lift est possible sans grand risque en reliant la masse électrique et la terre par 2 diodes tête-bêches. 2 grosses diodes.
La norme spécifie une limite supérieure pour la continuité des masses dans un appareil. La résistance entre la borne de terre et toute partie conductrice ne doit pas dépasser 0.1Ω sous un courant de 10A. 0.1Ω et 10A c'est 1 volt, la tension au borne d'une grosse diode sous 10A c'est un peu moins de 1V. Pas trop de marge mais ça le fait!

Joël

Joël

RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite - jacquese - 24/03/2017

Où peut-on trouver la documentation sur Internet (si disponible) décrivant les exigences d'un équipement de classe 2 ?

RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite - JM Plantefeve - 24/03/2017

http://cours.bts-electrotechnique.fr/s6-Distribution-BT/NormeElectriqueOfficielNFC15100.pdf

Page 52 sur 503 de ce pdf (NF C 15-100).

RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite - jacquese - 24/03/2017

Merci Jean-Marc

RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite - JM Plantefeve - 24/03/2017

Joël,

"Le courant de terre est limité par les normes de sécurité électrique."
Veux-tu parler du déclenchement du disjoncteur différentiel résiduel (DDR) ?

"Je n'ai plus la valeur exacte en tête, de l'ordre du mA dans le pire cas d'utilisation de l'appareil."
Si on parle du DDR, c'est plutôt 30mA. A 1mA, il y aurait certainement déclenchements intempestifs. Et le pire cas d'utilisation de l'appareil, qu'est-ce ?!

"Donc valeur sans risque pour un humain si d'aventure un appareil conçu pour être relié à la terre ne l'était pas."
Un courant dans la terre même si l'appareil n'y est pas relié !?

Attention à ne pas confondre contact direct et contact indirect (voir les fondamentaux). En contact direct, le courant qui traverse le corps ne passe pas par le conducteur de PE (jaune/vert). D'ailleurs, attention aussi : la "terre" (le bout du piquet de terre), c'est le sol; le pôle électrique (fiche, prise, fil), c'est le PE (protection par équipotentiel).

"La limite est plus basse pour un appareil classe 2 donc sans liaison à la terre, genre 0.5mA max"
0.5mA sans connexion à la terre !?