MELAUDIA :: forums
Enceinte double 414-8B - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Enceinte double 414-8B (/showthread.php?tid=5388)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

RE: Enceinte double 414-8B - jeanphilippe - 18/02/2016

De toute facon je ne veux pas faire une enceinte du passé, ca tombe bien.
En toute franchise je ne suis pas sur de finaliser ce projet donc pas la prine de s'énerver.

RE: Enceinte double 414-8B - jys - 18/02/2016

Le seul énervement que je subis est du à la crétinerie génératrice de soucis et dépenses invalides, certains "***" sont détestables dans leur ignorance et préconisations.

RE: Enceinte double 414-8B - tonipe - 19/02/2016

Bonjour

Les enceintes "de l'époque" étaient conçues avec les ampli "de l'époque".
Ils concevaient un ensemble qui marche bien.
Faire la même chose avec les amplis d'aujourd'hui demande a se poser les bonnes questions, a prendre en compte tout les paramètres, a en oublier certain : le paramètre JYS.

Bien sur, avec les amplis actuels, entre un facteur d'amortissement de 100 et un autre de 400, cela ne change rien de significatif, surtout si vous considérez l'ampli branché aux enceintes avec la résistance du fil de liaison et la résistance de contact des prises sur l'enceinte.
Mais avec un ampli a tubes dont le facteur d'amortissement est beaucoup plus faible, ne pas prendre en compte le facteur d'amortissement peut très vite devenir gênant sur le dimensionnement de l'enceinte.
De même lors du passage d'un filtre passif à un filtre actif, la suppression de la self en série avec le HP de grave a une conséquence sur le volume de l'enceinte et l'évent. C'est au cas par cas qu'il faut regarder ce qu'il convient de faire.

Il y a un moyen très simple de compenser le facteur d'amortissement d'un ampli récent sur une enceinte de conception ancienne : Une résistance en série. Je vais faire hurler certain d'entre vous, mais l'essais est simple et pas cher.
Le facteur d'amortissement peut se convertir en résistance interne.
Ri = 8 / Fa. Ri = 0.08 Ohms pour Fa = 100, Ri = 0.8 Ohms pour Fa = 10).
Une résistance en série de 0.7 Ohms (0.8 - 0.08) compense la différence au prix d'une perte de sensibilité.

Cordialement, Dominique

RE: Enceinte double 414-8B - Le Relais Sonore - 19/02/2016

147

L'utilisation d'une self de faible section de fil est effectivement une solution élégante, simple et pas chère.
Une fois les règles de conception connues, et les erreurs évitées, ce ne sont pas les solutions qui posent un problème...

Cordialement, Dominique.

RE: Enceinte double 414-8B - Les Amis du Son - 19/02/2016

" Les enceintes "de l'époque" étaient conçues avec les amplis "de l'époque"

Je peux apporter mon témoignage que mes ultramodernes électroniques font marcher à la perfection mes antiques VOT, qui animaient un cinéma de quartier parisien dès 1950.
Plus de 65 ans de bons et loyaux services...

RE: Enceinte double 414-8B - Le Relais Sonore - 19/02/2016

152

Imaginons des enceintes conçues pour un ampli avec un facteur d'amortissement de 10.
Si je veux les faire marcher avec un ampli à 200 €, un BEHRINGER A500 qui a un facteur d'amortissement tout à fait courant, Je leur ajoute à priori une résistance en série de 0.8 Ohms.
Ou est le facteur économique ? Dans le choix de l'ampli et de sa résistance...

Avez vous remarqué combien l'énervement de JYS est proportionnel à son incapacité à sortir le moindre argument ?
"Pas d'accord" on s'en fou, "Pas d'accord parce que" se regarde en fonction de ce qu'il y a après le parce que...

Les Amis du Son, vous ne précisez pas qu'elles sont vos électroniques ultra moderne. Difficile de tirer la moindre conclusion. Une conception récente ne veux pas dire un facteur d'amortissement élevé.
Vous ne dites pas non plus l'enceinte et le HP de graves.

Cordialement, Dominique

RE: Enceinte double 414-8B - raoul - 19/02/2016

tonipe a écrit :Bonjour

Les enceintes "de l'époque" étaient conçues avec les ampli "de l'époque".
Ils concevaient un ensemble qui marche bien.
Faire la même chose avec les amplis d'aujourd'hui demande a se poser les bonnes questions,

...

Il y a un moyen très simple de compenser le facteur d'amortissement d'un ampli récent sur une enceinte de conception ancienne : Une résistance en série. Je vais faire hurler certain d'entre vous, mais l'essais est simple et pas cher.

...
Cordialement, Dominique

Mais c'est bien sûr.

Jean Hiraga qui pendant plus de 25 ans à la RDS utilisait une paire de VOT comme étalon, pour tester même des amplis du commerce donc tout à fait au diapason de la modernité du moment, s'est donc trompé sur toute la ligne. Ou alors il insérait une résistance série adaptée à l'ampli à tester.
Quel inconscient qu'il était pour utiliser un P4000 lorsque les tests portaient sur un autre maillon. Un ampli qui affiche un facteur d'amortissement de 500, mais quelle horreur ma pôv' dame. A moins qu'il avait adopté une résistance série qui va bien.
Et quand il nous a fait une écoute comparative du P4000 par rapport à son 300B, personne n'a eu la présence d'esprit de lui demander d'insérer/enlever la résistance série au moment du changement d'ampli.

Si Hiraga et Petoin n'existaient pas et qu'il fallait en inventer un mais juste un seul, sans hésitation je garde Hiraga ...

RE: Enceinte double 414-8B - jeanphilippe - 19/02/2016

Heu, Raoul, la Vot est différente ayant un volume et accord bass réflex tres aléatoire, c'est surtout une enceinte à pavillon, meme petit, plutot qu'une enceinte BR, cet enceinte est vraiment à part.
Personnellement j'adore la Vot avec 416-8A et ampli 300B.