|
Les capacités parasites et les étages de gain - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Les capacités parasites et les étages de gain (/showthread.php?tid=4731) |
RE: Les capacités parasites et les étages de gain - Julien - 30/05/2015 dsdn a écrit :EBA a écrit :Et si Miller me joue des tours (25 kHz en théorie )Il doit t'en jouer certains...Si a Ri d'une ec8010 tourne autour de 2100 ohms, on obtient une bande passante dépassant les 800 kHz et le mghz une fois chargée par 8 k ohms. David, Je pense que tu te gourres ![]() L'ec8010 est bien chargée par 8kOhms... Mais aux hautes fréquences, les capacités Miller de la 300B interviennent et la charge s'écroule à moins de 3500 ohms... C'est là que ça commence à merdouiller. Toutefois, ec8010 pour driver une 300B en direct, ça reste raisonnable vue la puissance potentielle du driver... Julien RE: Les capacités parasites et les étages de gain - p ben - 30/05/2015 Bonjour, En vrac : - Oui Loftin White...cela ressemble mais j'y ai vu aussi des différences. (Mea Culpa : J'aurais du garder cette remarque pour moi) ! - L'EC8010 me semble être une solution 'royale' pour driver une triode de puissance comme la 300B. Sa faible résistance interne lui permet de contrer efficacement l'effet miller de la Finale. - L'idée de Yves est séduisante (Charge répartie) ? J'en avais fait l'essai avec 6e5p (équivalente d'une EL 183 ou presque), en utilisant le secondaire 8 ohm en série dans la cathode. Les premiers résultats pas très bons - pas si mauvais quand même - (Transfo Chinois et pas bien adapté à la lampe, pas de transfo d'entrée) m'ont fait abandonner, peut être un peu vite surement ! Cela reste AMHA une bonne piste à creuser. Pascal. RE: Les capacités parasites et les étages de gain - p ben - 30/05/2015 Reb, J'mai surement gourré mais lorsque je calcule Cpg x Av + Cgf....pour la 300B (15 pF, Av = 3, 8.5 pF) j'obtiens environ 54 pF...soit à 100 Khz une réactance capacitive de 30 kOhm. Avec la EC8010 (1.5 pF, Av = 50, 6.5 pF) j'obtiens un peu plus de 19 k Ohm à 100 kHz. Sur les même bases, avec la résistance de sortie de l'étage EC8010 de 1.7 kOhm, cela donne une Fh (-3dB) de 173 Khz pour la liaison EC8010/300B....et en prenant une résistance interne de la source à 10 kOhm, je trouve 194 kHz coté entrée. L'ensemble - hors effet du transfo de sortie - devrait 'passer' au moins 150 Khz ! Ou est l'erreur (je pense que David à bon ). En comparaison, sur les mêmes bases, l'ECC83 donne environ une réactance de 15 k à l'entrée pour 100 kHz, mais avec une résistance interne de sortie de 37.5 k Ohm (avec une résistance d'anode de 100 k). Avec une 300B derrière, la coupure Fh interviendrait à 29 kHz du fait de la résistance de sortie élevée de l'étage d'entrée. Pascal. RE: Les capacités parasites et les étages de gain - Yves - 30/05/2015 Avec une penthode utilisée comme il se doit, c'est à dire avec l'écran "attaché" à la cathode, l'effet Miller est négligeable. L'idée du matin: http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9318 Yves. RE: Les capacités parasites et les étages de gain - Yves - 30/05/2015 Julien a écrit :. . . C'est infiniment mieux qu'une 350 chargée par 91K ![]() La voie royale, c'est une EL183 ![]() Yves. RE: Les capacités parasites et les étages de gain - dsdn - 30/05/2015 Calcul de la Bande passante à 3-db, pour ec 2010 + 300B Zi ec8010 = 1/Ra + 1/Ri=1/Zi soit 1.7 kOhm. C miller 300B " J'mai surement gourré mais lorsque je calcule Cpg x Av + Cgf....pour la 300B (15 pF, Av = 3, 8.5 pF) j'obtiens environ 54 pF" J'ai pris µ =3,9 ce qui n'est Jamais vrai une fois chargé... et donne une capa parasite Cp =67pF. F-3 =1 / Zi * Cp * 2 *3,1416 F-3= 1 397 318.4 Hz "Mais aux hautes fréquences, les capacités Miller de la 300B interviennent et la charge s'écroule à moins de 3500 ohms... C'est là que ça commence à merdouiller." A partir de quelle fréquence la charge s'écroule t elle significativement ? DAvid RE: Les capacités parasites et les étages de gain - dsdn - 30/05/2015 Yves a écrit :Tu n'y connais rien!Julien a écrit :. . . ![]() ![]() ![]() C'est une 310 AAAAAA, dont tu parles, voyons. ( pas une 350). Bague is à part, l'EL183, fournira le drive nécessaire avec surement moins de disto que l'ec8010. mais une bande passante 4 fois plus courte. ce qui est bien suffisant, ( on est mutuellent d'accord) DAvid RE: Les capacités parasites et les étages de gain - Yves - 30/05/2015 T'as raison, je m'égare dans tous ces références exotiques, obsolètes et hors de prix ! EL36, ECL86, 6L6, 6V6, PC900, EL183, EL802, 829B, QQE06-40, etc ... Ca ce sont de vrais tubes "qui marchent". ![]() Sinon, on a aussi les 2N2222 et 2N3055 qui en consomment rien en chauffage ![]() Yves. RE: Les capacités parasites et les étages de gain - JRBLUES - 30/05/2015 Yves a écrit :Julien a écrit :. . . Slt Yves, Une autre idée et qui marche Un peu de lecture
Radford_Revisited.doc (Taille : 80 Ko / Téléchargements : 591)
JR RE: Les capacités parasites et les étages de gain - dsdn - 01/06/2015 Julien a écrit :David,On parles de la même chose avec des outils différents. le simple calcul de a BP à -3db est utile, et suffisant pour augurer l'effet miller. C'est une norme établie pour "comparer". En dessous de 80 Khz, c'est insuffisant ( pour moi). Une coupure trop haute peut etre, à l'inverse nocive d'ou l'existence de grid stopper et autres dipositifs "anti oscilation"...(l'ec8010, ou a 6s45... ) A ce titre a 310AAA ( comme les andouillette) est inepte en plus d'être cher et quelconque niveau perfs sur papier... C'est un bienfait de le constater matheusement, mais please, employons les même "codes". DAvid |