MELAUDIA :: forums
Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? (/showthread.php?tid=14476)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - Phifou - 21/08/2026

Bonjour,

C'est du vécu, pour certains.

https://youtu.be/yzhcCoTHVdM?si=9RfPGlxK6EvKR5Rt

Je la trouve vachement intéressante , cette vidéo. Rien à voir avec notre passion audio, mais très instructif, et zéro IA.

Cdlt

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - thxrd - 21/08/2026

oui ..interressant. pour ceux qui ne sont pas documenté sur le sujet du moins ..
la fameuse histoire du Krakatoa par exemple ..
que j’ai apprise … à l’école il y a 65 ans .. ( comme quoi …)

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - nicolasd - 21/08/2026

(21/08/2026-14:49:18)thxrd a écrit : oui ..interressant. pour ceux qui ne sont pas documenté sur le sujet du moins ..

Le son le plus fort ? je dirai l'astéroide qui s'est écrasée sur terre il y a 66 millions d'années, mais il n'y avait que les dinosaures pour l'entendre ...

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - Indien29 - 21/08/2026

(21/08/2026-17:30:33)nicolasd a écrit :
(21/08/2026-14:49:18)thxrd a écrit : oui ..interressant. pour ceux qui ne sont pas documenté sur le sujet du moins ..

Le son le plus fort ? je dirai l'astéroide qui s'est écrasé sur terre il y a 66 millions d'années, mais il n'y avait que les dinosaures pour l'entendre ...

Ca doit en effet dépasser la pression de l'explosion du Krakatoa en lien sur la vidéo et estimé à 4 fois la bombe Tzar, explosion toujours selon la vidéo, entendue à 4 000kms, ça commence à causer !!!

Moins violent mais près de chez nous, mon père parlait souvent de l'explosion de l’Ocean Liberty, le 28 juillet 1947 en rade de Brest.

Grace à l'IA, je peux retrouver les détails :

Ce cargo norvégien transportait environ 3 300 tonnes de nitrate d’ammonium (pour comparaison la récente explosion à Beyrouth c'était 2 750t), ainsi que du pétrole, de la paraffine, du caoutchouc et d’autres matières combustibles. Un incendie s’est déclaré pendant son déchargement. Le navire a été remorqué vers l’extérieur du port et a finalement explosé avec une violence énorme.

L’explosion de l’Ocean Liberty a ravagé une partie de Brest, brisé des vitres dans toute la ville et fait des dizaines de morts et des milliers de blessés selon les différents bilans.

Bon la pauvre ville de Brest venait d'etre reconstruite après les bombardement alliés (rasé à 90% car les Allemands résistaient)

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - Audio Pavillon - 22/08/2026

(21/08/2026-09:08:04)thxrd a écrit : évidemment que cela « dépend » puisque le « réflexe »et le seuil de trauma sont lié à la durée et ä la fréquence ..
Durée et fréquence d'exposition, je suppose.

Il faut y ajouter la fréquence tout court ou le spectre, toujours principe ISO226 et donc différence entre zone de sensibilité maximale et le reste.
120dB à 40Hz contre 120dB à 4KHz.
4KHz est une fréquence bien connue des ORL lors des tests auditifs.

A noter que le réflexe stapédien, c'est un peu variable selon les études, a une latence d'environ 1/10s pour la pleine charge, une bande passante qui s'étend en gros de 20Hz à 1-1,5KHz.
Les bruits dit "impulsionnels" dont le spectre dépasse largement cette zone se retrouve exclus par nature, dont par exemple une porte qui claque ou un bon Larsen.
La tenue de l'effet est réduite à quelques secondes à 120dB.

Question confort / inconfort, un ami objectiviste pur jus a cette formule, "il y a un niveau ou tout semble s'établir correctement, en-dessous c'est mou, au-dessus ça gueule".
J'y souscris pleinement.

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - lamouette - 22/08/2026

(21/08/2026-09:08:04)thxrd a écrit : évidemment que cela « dépend » puisque le « réflexe »et le seuil de trauma sont lié à la durée et ä la fréquence ..
c’est mieux quand on fait l’effort de comprendre ..
et je maintiens.. statistiquement en dehors de qqs rares cas de hifistes équipés de systèmes très puissants ä haut rendement qui écouterait de la techno «  à fond » ( et encore peu ecoutent ä niveau delirant ) , l’audiophile n’est pas concerné ..
bien sur qu'il y a des « idiots » qui sur ce sujet ..comme dans tout les domaines …
un detail ….
dans la quasi la majorité des cas , ceux qui pipotent sur le sujet des niveaux SPL n’ont en fait jamais mesuré et verifié quoique ce soit et ne possèdent pas de vrai sonomètre … ni de calibreur

dans la majorité des cas . parlent de dB  sans préciser si on parle en A en C en D en lin , ni si c’est Leq  / peak ect

qu’il y ai danger ä ecouter ä des niveaux delirant , ou «  fort » au casque de la musique ä faible dynamique la question ne se pose pas .evidemment
qu’ensuite on raconte n’importe quoi sans moyens de mesures et sans expérience sur le sujet .. ca c.est une autre histoire ..

bon pour moî c’est clos .. mais c’est dommage que trop souvent sur ce forum il y ai des « pourrissements » toujours par les mêmes ( que l’on retrouve sur les autres forums avec les mêmes problèmes ..)
et apparemment il y a de plus en plus d’intervenants  sérieux ä le souligner .. .
le besoin «  d’exister » est souvent trës fort chez certains .. ..on le constate en pire si on va sur les réseaux ou là , c’est carrément un désastre ..
thxrd

Dire des bêtises soit , c'est humain mais persévérer c'est pire , Il n'y a pas besoin de haut rendement pour atteindre le seuil de la douleur , la hifi est bien concernée .
Et le "à part " telle ou telle utilisation qui est tout le temps utilisé le confirme bien. 
Parler de la  la majorité des cas ne nous sert à rien, nous ne faisons pas de statistiques.
J'ai l'impression que tu connais le monde pro mais pas vraiment la hifi.

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - thxrd - 22/08/2026

audio pavillon ..oui ..
bien sûr je parle de fréquence en hz. ( mais la fréquence d’exposition revient à la notion de durée )
réponse à ton MP mail ou nous sommes d’accord évidemment

cdt

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - thxrd - 22/08/2026

connais pas la hifi …. et le reste …
…. ça ne mérite même pas une réponse….

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - Audio Pavillon - 22/08/2026

(22/08/2026-12:04:27)thxrd a écrit : audio pavillon ..oui ..
bien sûr je parle de fréquence en hz. ( mais la fréquence d’exposition revient à la notion de durée )
réponse à ton MP mail ou nous sommes d’accord évidemment
cdt
Merci pour l'échange !
Wink

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - banzai - 22/08/2026

(22/08/2026-12:07:08)thxrd a écrit : connais pas la hifi …. et le reste …
…. ça ne mérite même pas une réponse….

là c'est énorme, y a pas à dire  Big Grin Big Grin Big Grin

Bien cordialement