MELAUDIA :: forums
Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ? (/showthread.php?tid=14315)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

RE: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ? - Audio Pavillon - 11/06/2026

(11/06/2026-05:21:01)Ha-Re a écrit : Vu les "tout bien" déjà admis et toutes les diverses particularités... on peut bien faire ce qu'on veut tout en considérant les théories, sur la courbe cible aussi et je n'ai même pas abordé touteS les préférences d'un auditeur, de chacun.
D'autant que vu le précepte essentiel énoncé par Hiraga, on me reprendra si ce n'est pas le cas mais j'en doute, du "droit fil avec du gain" il y a sans doute pas mal d'audiophiles mélaudiens pour qui tout ceci est d'une importance très très relative.

Cependant au vu de l'intervention précédente rien ne semble définitivement acquis.

RE: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ? - lamouette - 11/06/2026

(11/06/2026-03:14:56)Ha-Re a écrit : Attention à nouveau à ne pas mélanger la prise de son et la prise de mesures en omni, même pour illustrer la différence entre micro et oreille (voir conclusion de l'illustration).
Et ce n'est pas parce que Francis Brooke ne parle pas dans ce paragraphe de l'audition qu'il en ignore les fonctionnements et ne les prend pas en considération.

Sauf que si on n'en parle pas le théoricien pur et dur va penser qu'il faut se fier à ces courbes et rien qu'à ces courbes et ne se fier qu'à la théorie.
Pour moi l'acoustique c'est intégrer la perception avec et donc avoir des connaissances en physiologie et mécanismes de l'audition pour relativiser la théorie et ses limites.
C'est là tout l'origine des désaccords , des incompréhensions entre ceux qui ne se fient qu'à la théorie et ceux qui ne se fient qu'à leur oreille car pas convaincus par les théories.

RE: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ? - tonipe - 11/06/2026

Je fais une parenthèse, sur un message, à ma décision de ne plus participer aux forums.

La courbe cible par la pratique :
Vous essayez une pente dans le médium aigu, avec un point d'inflexion.
Si c'est mieux à l'écoute, vous gardez le réglage et vous l'affinez sur la valeur de la pente et sur la fréquence du point d'inflexion.
Si c'est moins bon à l'écoute, avant de tout jetter, essayez en changeant sensiblement le point d'inflexion.

Il y a une atténuation avec la distance, Boris l'a montré avec ses mesures.
Mais il faudrait un sacré coup de bol pour que cette atténuation naturelle corresponde exactement à ce qui est nécessaire pour avoir la meilleure écoute possible, dans votre pièce et à votre distance d'écoute.
La courbe cible "force" l'atténuation naturelle, pour avoir ce qui est nécessaire.

Je partage l'avis que la courbe cible qui convient chez moi avec mes enceintes ne conviendra pas chez vous avec vos enceintes.
Montrer les courbes cibles, c'est simplement donner des idées de ce qu'il est possible de faire, ce qui marche dans certains cas et pas dans d'autres.
Après, il faut essayer à l'écoute, le plus grand risque est d'avoir une meilleure écoute.

Une bonne écoute, c'est avoir le médium aigu au bon niveau par rapport au grave et bas médium.
J'en ai pas écouté souvent chez les uns ou les autres.

Un exemple, le mien, évoqué dans le sujet pour le médium aigu, une piste à explorer pour le grave et bas médium.
Notez le rapport de 8 entre les fréquences, pour avoir une atténuation droite.
J'ai trois corrections spécifiques à mes ALTEC 420, avec sa membrane biflex et son cache noyau en aluminium.
En multivoies, vous changez de haut-parleur, vous changez la pente de la courbe cible, c'est l'idée à retenir.
Choisissez des haut-parleurs avec la directivité qui se resserre en montant dans les aigus...

Dans rePhase.
Shelving hight à phase linéaire, 20 Hz et 160 Hz, Q=0.5, -0.65 dB.
Shelving hight à phase linéaire, 560 Hz, 4480 Hz et 35840 Hz, Q=0.5, -2.25 dB.
Shelving hight à phase linéaire, 3860 Hz et 30880 Hz, Q=0.5, -0.80 dB.
Shelving hight à phase linéaire, 8430 Hz et 67440 Hz, Q=0.5, -1.10 dB.
Filtre passe-bas à 6 dB/octave et à phase linéaire à 11250 Hz. (C'est "le truc" pour avoir un bon aigu avec un haut-parleur large bande !)

En dernier point hors sujet, avant de disparaitre pour plusieurs mois, écoutez à phase linéaire...

Bons essais à l'écoute.

RE: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ? - lamouette - 11/06/2026

(11/06/2026-06:59:36)Audio Pavillon a écrit :
(10/06/2026-14:35:48)modo a écrit : Tu dois être fiable sur tes citations, sur tes sources. Alors tu reprends ton message pour étayer ces deux assertions :
(10/06/2026-13:42:53)calculette a écrit : Il y a quelques années J Hiraga aurait démontré que des bonnes enceintes ne doivent pas être fidèles au signal envoyé par l'ampli pour leur courbe réponse, selon lui elles doivent atténuer les aigus progressivement.
Pour y revenir.
Francis Brooke évoque précisément le NRDS 280, Décembre 2003 page 66 ...
Et là c'est positif car Hiraga parle de mesure de réponse subjective linéaire . Donc il intègre la perception , il ne dit pas "elles doivent" , il ne dit pas que c'est la courbe à atteindre.
Donc c'est comme le dit Ha-Re , c'est en partie subjectif et de toute façon on s'adapte aux locaux, aux dimensions de pièces , aux distances et la courbe changera un peu de tronche , là on retombe d'accord avec Indien.
On peut tomber d'accord avec tonipe si le ne dit pas "la"bonne", ou "il faut" .
C'est sa courbe , elle est bien chez lui et pour lui, il le dit comme ça et c'est positif aussi.

Il y a de la subjectivité partout , même pour l'équilibre et le rendu des enceintes de proximité de studio.

(11/06/2026-04:16:47)Indien29 a écrit : J'explique 1 post avant toi qu'il n'y a pas de courbe cible "type" dans les petites pièces en expliquant pourquoi et tu dis le contraire.... sans lire l'article de JPL.... qui dit bien que ces courbes cibles s'appliquent uniquement dans les grands volumes : https://lafontaudio.com/courbe-X.htm

JPL ici parle de grandes salles de ciné.... Ton graphe est celui d'une grande salle... Ce n'est pas applicable à un salon (JPL explique pourquoi dans mon post précédent)

Oui mais si tu expliques ça comme une règle, un postulat qu'on doit intégrer sans se poser de questions, d'une part ce n'est pas intéressant car on aime bien comprendre les raisons et deuxio tu loupes une grosse partie de l'explication et donc si on t'obéit bêtement on pourra commettre des erreurs.
L'interêt c'est de piger les mécanismes , obéir bêtement à des postulats ou règles c'est abêtissant et ça manquera de nuances , d'ouvertures à des possibilités de complexité non encore envisagées.
Donc pourquoi une courbe cible ne s'applique pas dans une petite pièce?  Si tu nous dit "machin dit ceci dans son bouquin" , ça n'est pas intéressant , personne ne t'écoute.

Jusque là tu as dit: 
- "La raison est simple, directivité différente et impédance des murs différentes"
 et:
(10/06/2026-23:56:23)Indien29 a écrit : Tu as raison, les courbes cibles sont une invention non adaptée dans un salon, c’est tout petit un salon….
Un rappel hyper important de JP Lafont:
Dans une petite salle d'écoute, nous sommes dans un champ sonore transitoire qui se compose du son direct, de plusieurs fortes réflexions précoces et d'un champ sonore réfléchi tardivement et très atténué.
Ce que nous entendons est dominé par les caractéristiques directionnelles des hauts-parleurs et le comportement acoustique des limites de la pièce aux endroits ou se produisent des fortes réflexions précoces.

Sauf que  c'est très relativisé par la perception, Ha RE l'a rappelé:

[Image: attachment.php?aid=50123]

Donc tu vois , je ne suis pas encore convaincu par l'enseignement du grand chef sioux de Bretagne Smile
Il faut plus nuancer , tu es trop règlocentré.
Comme beaucoup de scientifiques et même d'acousticiens , vu qu'on ne peut pas faire des règles fiables avec ce qui est de l'ordre de l'audition , on préfère zapper, ignorer ...mais c'est une gigantesque erreur.
On devrait justement insister sur le fait que dans des petites salles (ce qui nous concerne presque tous) les règles sont à relativiser car l'environnement dans lequel nous opérons est plus complexe que les grandes salles et plus encore les salles spécialement étudiées.

RE: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ? - Indien29 - 11/06/2026

Pour répondre à Ha-Re et à La Mouette, en post #3 j'indiquai ceci, ce qui pose les bases :

En un mot l’enceinte fidèle est celle qui ne déforme pas le son de l’instrument, de la voix et de tout autres types de signaux

L’enceinte fidèle offre une réponse plate dans l’axe et une directivité régulière (réponse hors axe sans accident )

Le profil de la réponse hors axe a un énorme impact sur l’écoute et fait à lui seul l’objet d’un cahier des charges
Ces profils sont plus ou moins constant (directivité constante sur la partie sensible du spectre (500-5000)
Ou encore croissante (la directivité monte toujours avec la fréquence, l’ensemble du spectre joue aussi avec un gros impact, mais l'acoustique peut corriger)

je n'appellerais pas ça les bases

c'est ta vision idéalisée de l'enceinte acoustique sans intégrer son environnement qui va modifier tous ces critères et donc tout foutre en l'air.
Tu ne t'adresses pas à des personnes qui construisent une salle de cinéma aux dimensions idéales.
Tu t'adresses à des amateurs qui pour la grande majorité sont dans des conditions non idéales.

Pour mieux saisir, l'ensemble du rayonnement d'une enceinte (ou d'une voix, d'un instrument) se compose :

- des sons directs, ceux qui prennent le chemin le plus court entre l'enceinte et les oreilles de l'auditeur

- des sons indirects qui sont tout les autres, ces sons passent par les murs, sol, plafond

On a donc 2 évennements, direct et indirect.

Le cumul des 2 c'est la réponse en puissance.

Si on prends une petite enceinte en radiation direct (pas de pavillon), son rayonnement large fait qu'un auditeur dans une salle X à 3m de distance, percevra 90% de sons indirects

Si on prends l'autre extreme, dans cette meme salle, l'auditeur à 3m, percevra 30% de sons direct

Les courbes cibles qui sont une mesure au point d'écoute, normalement en RTA (MMM par exemple) montrera de grandes différences entre ces 2 courbes cibles, à cela on doit rajouter l'impédance acoustique des murs, sol, plafonds, le mobilier, la distance d'écoute, la nature des réflexions (proximité des murs) etc etc.

Ce n'est donc pas transposable d'une salle à l'autre car il y a trop de variable.

Donc il n'y a pas a comparer des courbes cibles, ça n'a pas de sens.

On peut par contre chez soi, prélever sa courbe cible (enfin ça s'appelle courbe de réponse au point d'écoute) et la corriger à la main si on veut :

- Dans l'aigu si l'enceinte à une directivité marquée, en effet une enceinte très directive à directivité croissante envoie moins d'energie dans l'aigu, la réponse en puissance est déséquilibré, ça arrache les oreilles, ce que l'on appel aussi des duretés, fatigue auditive etc etc.

L'enceinte plate en champ libre à DI (Directivity Index ou en Français, Indice de Directivité) fortement croissant sera "agressive" et devra être atténuée à l'oreille (low shelving), c'était le constant sans doute de Jean Hiraga.
Le rajout d'un tweeter hors axe permet de retrouver de l'énergie hors axe et de compenser le manque, d'atténuer la dureté (l'aigu dans l'axe pet être réduit car l'énergie hors axe complète la réponse en puissance)

Il est donc important de vérifier le DI de son enceinte, de bien gérer sa directivité de bas en haut du spectre, ce que l'on fait par exemple sur VituixCad à l'aide de mesures anéchoiques dans l'axe et hors axe, le soft montre le DI, la réponse en puissance et la linéarité de l'ensemble.

Le souci c'est que l'on écoute de la musique avec des murs autour de soit....

Une enceinte calibrée et écoutée en extérieur dans l'axe sonnera comme toute les autres enceintes, elle sonneront toutes pareilles si leurs réponse dans l'axe est strictement identiques (aux nuances près des disto et DG)

Sur ce sujet, il est donc crucial de comprendre les différences de rayonnements, d'impédance acoustique des murs et de la position de l'auditeur

Chacun aime et apprécie une façon d'écouter son système, certains très concentrés, au centre des enceintes et assez proche pour ne pas que les sons indirectes ne perturbe l'écoute

Personnellement c'est comme cela que j'écoute, si c'est en radiation directe dans une petite pièce, mon triangle d'écoute fera 1,5m ou 2m, le but c'est de bien séparer le son des enceintes des sons de retour des murs et ainsi avoir une écoute fidèle du mixage. Cela s'appelle l'écoute à Distance Critique (DC)

DC varie avec le DI de l'enceinte, si l'enceinte est directive, DC recule, mais la réponse en puissance montre un DI chutant vers l'aigu, donc un aigu agressif.

Dans mon cas, la bonne écoute sera toujours à DC, avec des enceintes dont le DI est relativement plat pour conserver une réponse en puissance homogène

Le combo est donc en général une enceinte avec un 15" et un pavillon qui rayonne vers 70 à 90° H avec un raccord en directivité qui match vers 650 - 700Hz

Ah bizzare, c'est une TAD / Kinoshita type TSM2, tout simple douce à l'écoute, forte capacité SPL, faible disto, parfaitement aligné en phase etc etc.

En radiation directe, le DI sera plus plat encore, moins de directivité, DC plus avancé.

Le facteur DC varie avec l'acoustique, un TR bas fait que la DC recule.

Ainsi dans une salle avec une bonne acoustique, on peut faire le choix d'enceintes à radiation directe, avoir un DI parfaitement plat et avec une DC reculée.

Pour avoir un DI plat et une enceinte directive, il faut un grand pavillon de bas médium, une VOT fait un peu mieux qu'une TSM2

Un 15A offrira une grande directivité jusque bas en fréquence, et peut offrir une enceinte directive et DI relativement plat, donc une DC très éloignée des enceintes, c'est une des grandes caractéristiques d'un pavillon géant.

(11/06/2026-09:25:46)lamouette a écrit : je n'appellerais pas ça les bases

c'est ta vision idéalisée de l'enceinte acoustique sans intégrer son environnement qui va modifier tous ces critères et donc tout foutre en l'air.
Tu ne t'adresses pas à des personnes qui construisent une salle de cinéma aux dimensions idéales.
Tu t'adresses à des amateurs qui pour la grande majorité sont dans des conditions non idéales.

J'explique le fonctionnement théorique de l'enceinte en terme de rayonnement.

Partout dans le monde audio, tu vas trouver sur des enceintes sérieuses, la directivité de l'enceinte :

- maintenant plus par des mesures polaires

- anciennement par la DI