MELAUDIA :: forums
quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? (/showthread.php?tid=14307)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 05/06/2026

(05/06/2026-21:19:49)33210langon a écrit : Dans ma pièce d'écoute (pas ma cuisine), j'utilise un système Line Array à pavillon.
L'image est comme « projetée » derrière les enceintes. Rien devant et ça ne déborde pas sur les côtés. Il est possible de rester assis ou debout, le son est sensiblement identique.
Si on se déplace de droite à gauche, l'image reste centrée. Le plus impressionnant sur des enregistrements live, c'est qu'au fond de la pièce on entend plus l'ambiance de la salle de concert. Si on s'approche des enceintes, on a la sensation de se rapprocher de la scène. Le cerveau perd ses repères habituels et réinterprète l'espace d'écoute différemment.

Bien sûr ce phénomène n'est pas mesurable et les mesures n'en tiennent pas compte. Personne n'arrive à modéliser correctement le fonctionnement de l'audition et son interprétation, elle reconstruit .

RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - mastro - 05/06/2026

(05/06/2026-22:05:34)lamouette a écrit :
(05/06/2026-21:59:56)Indien29 a écrit : Lamouette, tu imagines des choses mais ce n’est pas comme cela que ça marche.

Pour le concert, il y a beaucoup de méthodes de prises différentes, le classique diffère d’un concert acoustique qui diffère d’un concert de festival où il y a des tas de micro.

Il n’y a pas d’opération de mixage profonde sur du live, en effet tu vas entendre la reverb de la pièce et l’inge son sait faire en sorte que ce soit bon.

Les effets qu’offre une table de mixage c’est autre chose, le son est placé en 3D par des logiciels qui jouent sur la diaphonie ( l’enceinte droite joue le son de l’enceinte gauche en opposition de phase avec un délai et un retard sur la base de générique HRTF (ombre acoustique du visage)

C’est ça qui fait sortir le son des enceintes, qui rétrécissent ou elagissent le mix, ça fait partie de l’œuvre et il y a des très bon, avec des choses aussi différentes et surprenantes que la mélodie / le jeu des musiciens etc etc.

Oui mais restons simple  , on peut faire des enregistrements avec simplement 2 micros qui vont parfaitement donner une grande impression de profondeur et bonne holographie sans aucune intervention sur le mix. En clair ça fait partie de la stéréophonie tout simplement , même si tout peut se faire artificiellement.
Donc non je ne mélange rien et je sais comment ça fonctionne, avec enregistrement à 2 micros ont fait sortir le son des enceintes si on veut.

Mais alors tes critères d'évaluation sonore d'un bon système, quand est ce que ça vient et quand va cesser le HS ?

le critère le plus important d'évaluation sonore d'un bon système , est a mon avis le respect de la distance critique qui est directement lié au RT de l'acoustique de la pièce , à la directivité , aux rayonnements et aux positions des enceintes .

si tu écoutes dans une zone trop eloignée (avec > 50% de diffus ), tu écoutes beaucoup trop les reflexions "zarbies" de tes murs , par rapport à la musique et aux ambiances enregistrées  .

l'indien ne fait donc pas de HS , car sans le respect de cette regle élémentaire , un bon systeme ne sonne pas correctement et il est impossible de l'evaluer correctement à l'oreille , ni avec des mesures ...

RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 05/06/2026

Si, il fait du HS parce que depuis le début il est établi qu'on écoute au point d'écoute , pas depuis une position farfelue Wink
Il n'est pas question de parler de son système , de le présenter. On parle des critères des personnes, pas des conditions
Ce sont nos experiences d'écoute et nos appréciations qui sont dans le sujet , dans des conditions normales de hifi qui se respecte, pour décrire nos critères d'évaluation du son , ce qui s'en dégage, qui est émis par nos systèmes ou ceux d'autres personnes.

RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Indien29 - 05/06/2026

Pas de chance, c’est mesurable avec une excellente précision 

Une prise de mesures HRTF vont te montrer les différences interaurales de tout les placements dans une pièces données

https://80dbmax.com/fonction-de-transfert-liee-a-la-tete-hrtf/

RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Indien29 - 05/06/2026

(05/06/2026-22:40:37)lamouette a écrit : Si, il fait du HS parce que depuis le début il est établi qu'on écoute au point d'écoute , pas depuis une position farfelue Wink
Il n'est pas question de parler de son système , de le présenter. On parle des critères des personnes, pas des conditions
Ce sont nos experiences d'écoute et nos appréciations qui sont dans le sujet , dans des conditions normales de hifi qui se respecte,  pour décrire nos critères d'évaluation du son , ce qui s'en dégage, qui est émis par nos systèmes ou ceux d'autres personnes.

Mais pour cela il faut avant comprendre les bases, tu voudrais que ce soit simple, ça ne l’est pas.

Ensuite si le post n’est que subjectif je n’y voit pas d’intérêt, tu auras autant d’avis que de ressentis que de personnes

Quelles conclusions en tirer ?

Le sujet du post est super intéressant et il y a moyen d’essayer de faire un truc sympa avec 

Ça part déjà de la psychoacoustique, ce que l’on entends, le ressenti et aussi ce que l’on peut quantifier objectivement 

Patrick Thevenot dans ses cours aborde le sujet de l’étude subjective d’un système 

Tu voudrais quantifier subjectivement les performances d’un système ?

mesurable=HS!
" Ça part déjà de la psychoacoustique, ce que l’on entends, ne ressenti" Oui. Mais ça à part le retour et le témoignage des individus, personne ne sait.
 "et aussi ce que l’on peut quantifier objectivement " Non HS!

"Tu voudrais quantifier subjectivement les performances d’un système ? " Bien sûr , au moins en partie !
Mais aussi en partie objectivement au travers de l'écoute , je l'ai expliqué dans le premier message.
C'est aussi ce que voulais Denis.

Alors continue sans moi, les conversations de tiercé au PMU du coin ne m’intéresse pas, dommage pour un beau sujet comme ça

RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - dechab58 - 05/06/2026

(05/06/2026-19:47:40)lamouette a écrit : Voilà un premier critère selon Denis par rapport au point d'écoute:
"Il faut pouvoir se déplacer un peu de côté, de bas en haut (s'assoir, se lever) et aussi changer l'orientation de la tête, et à chaque fois ne pas perdre la référence des plans en 3D."
Et donc un sweet spot qui n'est pas qu'un point unique ou pas  trop resserré mais plutôt une "sweet zone"
Pour ma part c'est un peu le cas , debout ça passe encore même si c'est mieux assis . Je peux même me placer assez près d'un mur latéral et quand même avoir la voix d'un chanteur semblant provenir du centre.  Bien sûr c'est tout de même moins précis.

Denis quand tu dis " plans en 3D " , c'est profondeur, hauteur  et latéral ?

1/ Et donc un sweet spot qui n'est pas qu'un point unique ou pas  trop resserré mais plutôt une "sweet zone"
2/ Denis quand tu dis " plans en 3D " , c'est profondeur, hauteur  et latéral ?

On pourrait résumer en parlant en effet de sweet zone voir même de "sweet bulle".

Dans mon cas j'écoute à environ 4m des enceintes. (mais j'ai 2 systèmes et ce n'est pas exactement pareil pour les 2)

Le tweeter CIARE CT440 est très directif, mais je peux me déplacer partout dans tous les sens dans une "sweet bulle" d'environ 1 m de diamètre sans avoir l'impression que ce que j'écoute ne change de nature : 
ni dans les timbres, 
ni en espace 3D (profondeur, largeur, hauteur).

Pour le moyen système (avec tweeter CIARE) :
La distance de 4m plus le recentrement des sources émissives des HP permet (je pense...) que se produise une assez bonne fusion des voies pour donner l'impression que tout part d'un point unique (ceci est bien sûr subjectif, et la forme du pavillon des oreilles donne au cerveau des infos très complexes qui permettent peut être de reconstituer un espace sonore dès lors que les enceintes ne sont pas trop pourries, je ne maîtrise pas le sujet, je ne fais qu'émettre des hypothèses) 

La dimension 3D - précisions et définitions - : 
Elle ne sera jamais qu'une restitution fidèle de l'espace stéréo généré par l'oeuvre spécifique écoutée, ce qui varie donc pour quasi chaque CD. 

Un de mes grand plaisir et donc un critère déterminant de la qualité d'écoute d'un système, est de trouver pour chaque oeuvre un espace 3D bien typé, un peu comme un oenologue aura du plaisir à retrouver pour chaque vin les spécificités des terroirs, millésimes, cèpages, nature du sol, méthode de vinification, etc.

Et c'est donc cet espace stéréo restitué que je veux pouvoir retrouver dans une "sweet bulle" d'environ 1m de diamètre.

Pour le gros système (Piccolo Sato & Cie  Big Grin ) c'est plus complexe. 
Je verrai ça dans d'autres discussions, si je mélange tout vous allez vous y perdre. 

Une petite photo de présentation (ou de rappel pour ceux qui cionnaissent déjà)
Petit clin d'oeil à Boris s'il passe ici, il verra que je suis (pour le moyen système) un peu dans le mêm "trip" que lui... (38 cm médium/ basse membrane à extra légère et très haut rendement coupé le + haut possible avec corrections passives pour corriger certains défauts, ce 38 cm est utilisé presque comme un large bande, il sonne incroyablement doucement dansd le médium pour un 38, et à des nuances + un impact assez paradoxalement réunis/ rendu unique... un peu "à la Boris")
MODIFICATIONS À FAIRE SUR CETTE PHOTO CAR LES FREQ. DE COUPURE DU CIARE ONT CHANGÉ

Pour un système et une pièce d'une telle largeur il est normal d'avoir une "sweet bulle" qui ne mesure pas que 20cm.
Imaginez une sono de concert où il n'y aie qu'un petit sweet spot Smile

(05/06/2026-22:59:24)Indien29 a écrit : Alors continue sans moi, les conversations de tiercé au PMU du coin ne m’intéresse pas, dommage pour un beau sujet comme ça

Dommage d'être fermé comme ça et ne pas pouvoir parler de l'essentiel , ce qui sort de tes enceintes pour aller à ton cerveau.
Moi non plus je n'aime pas le PMU ni les pronostics, par contre j'aime bien les chevaux et sans monter dessus. Smile