MELAUDIA :: forums
Projet DIY : un intégré 2x2 voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Projet DIY : un intégré 2x2 voies (/showthread.php?tid=14175)

Pages : 1 2 3 4

RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - christian24 - 17/04/2026

Bonjour Jacques,

Bravo pour ce projet original et cette magnifique réalisation.

RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - jacquese - 17/04/2026

Merci Christian, maintenant le plus difficile : la réalisation et s'assurer que toute cette construction mentale se transforme en un truc qui envoie de la musique aux enceintes, sans ronflette ni instabilité ! Ce dernier point est, pour moi, LE point critique.

RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - lamouette - 17/04/2026

Bonjour Jacques
Merci pour ton partage , ça ne traine pas avec toi Smile
Je suis particulièrement intéressé par ton atténuateur à relais, je vais y venir un de ces jours mais il faudra qu'il soit utilisable avec télécommande, c'est prévu chez toi?

RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - jacquese - 17/04/2026

(17/04/2026-13:59:09)lamouette a écrit : Bonjour Jacques
Merci pour ton partage , ça ne traine pas avec toi Smile
Je suis particulièrement intéressé par ton atténuateur à relais, je vais y venir un de ces jours mais il faudra qu'il soit utilisable avec télécommande, c'est prévu chez toi?

Hello Lamouette,

La télécommande est prévue mais pas maintenant.
Il y a deux possibilités :

1/ une télécommande qui envoie aux circuits de gestion de la roue codeuse les signaux à la place de cette dernière : la meilleure solution car l'affichage en face avant sera en phase. Les signaux en question sont les valeurs digitales A et B de la roue codeuse ainsi que l'état du bouton poussoir. Le protocole est dynamique et selon moi incompatible avec les protocoles classiques (NEC ou RC5).

2/ une télécommande qui fournit directement la valeur binaire à la carte atténuateur :  avec un Arduino, raspberry ou autre microcontrôleur. Le protocole est statique.

Pour ce projet, c'est la première solution qui est prévue. Un connecteur 4 pôles en face arrière de l'ampli permettra de brancher un récepteur de télécommande. Côté télécommande elle-même, il faudra que je la développe. Ce sera un petit boitier reprenant ce qu'il y a en face avant, Roue codeuse + affichage. 

La seconde solution, je l'ai déjà mise en place avec une télécommande RC5 en émetteur et une Raspberry en récepteur. C'est assez compliqué côté récepteur car il faut paramétrer la bonne reconnaissance de la télécommande et le bon décodage RC5. Et il faut en plus développer le code qui récupère l'information RC5 pour sortir la valeur binaire attendue par l'atténuateur.  Mais l'avantage c'est qu'une télécommande lambda compatible RC5 se trouve "on the shelf".

RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - lamouette - 17/04/2026

Il n'y aurait pas une 3ème solution avec commande du système digital par potar analogique?
Ca permettrait dans un 1er temps d'utiliser ces kits de potar motorisé à télécommande.
Il faudrait passer par une étape de conversion analogique vers numérique?

RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - jacquese - 18/04/2026

Oui ca semble être une excellente solution. Avec un potard à résistance commutée ce devrait permettre d'éviter qu'une valeur analogique instable fasse tout le temps varier la valeur digitale.
Si ca peut marcher sans logiciel ca serait top (juste un ADC et une horloge à basse fréquence)

RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - lamouette - 18/04/2026

Oui je prefererais éviter la voie logicielle, que tout puisse fonctionner sans ordi ni tablette .
Je prefererais aussi éviter le potar à résistances commutées et motorisé en analogique parce que mécaniquement ce n'est pas évident de tomber juste à la bonne position avec la télécommande.
Avec un analogique motorisé assez basique à mon avis on doit pouvoir y arriver , il suffit d'être dans un seuil avec un hysteresis et ça ne fera pas le yoyo en numérique.
Je vais y réfléchir aussi de mon coté et je te demanderais ton avis.
Donc en gros un potar analogique motorisé avec sa télécommande / un ADC/ une horloge toute bête / un ULN2003 comme tu utilises ou bien autre chose/ les relais ....des relais DIL?

RE: Projet DIY : un intégré 2x2 voies - jacquese - 18/04/2026

Un ULN2003 pour piloter des relais il n'y a pas mieux.
Pour les relais, chacun y va des ses références préférées. Moi j'aime les TQ2 de Panasonic et les AZ850 de Zettler. Ce que je regarde en premier c'est la résistance des contacts.
Pour ce qui est du yoyo numérique, une solution (pas si simple) : on prend un ADC 8-bits et on n'utilise que les 5 derniers bits pour piloter les relais et on intercale filtre digital à hysteresis entre la sortie de l'ADC et les relais.