|
Etude d'un étage de sortie classe AB - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Etude d'un étage de sortie classe AB (/showthread.php?tid=14156) |
RE: Etude d'un étage de sortie classe AB - J-C.B - 31/03/2026 Jacquèse, Citation : Par contre ca oscille avec 1n en // de la charge.Pas ici. Par contre, je n'ai pas fait de tests approfondis sur des charges complexes autre que des HP. Citation : Les résistances de 22R sur la bases des transistors de puissance c'est pour équilibrer les courants dans les paires ou pour améliorer la stabilité ?c'est pour équilibrer les courants dans les paires ce qui participe aussi à la stabilité. RE: Etude d'un étage de sortie classe AB - Wagtbtoobz - 31/03/2026 (31/03/2026-17:30:06)jacquese a écrit : Par contre ca oscille avec 1n en // de la charge.Le pb vient de la non compensation HF du VAS, le M3 . Avec des BJT il faut toujours un minimum de 50 à 100pF entre base et collecteur . Avec un MOSfet, également, bizarre que ton simulateur ne voit rien (c'est le monde réel qui le prouve )
RE: Etude d'un étage de sortie classe AB - jacquese - 31/03/2026 Je parlais de ton dernier schéma. Pour celui que j'ai posté, ca n'oscille pas parce que la capacité parasite de M3 est suffisante (autour de 200pF, mitigé par un courant de repos élevé). Si je mets un MOS avec une capacité plus faible, oui ca oscille. Mais je ne vais pas conserver cette architecture pour une mise en œuvre pratique 50W. C'est trop dissymétrique à mon gout. Je vais faire avec un AOP full symétrique ou un CFA discret qui demandera que 4 transistors pour remplacer l'AOP et qui règlera le problème de la tension de service et simplifiera encore le schéma. J'aimerai bien limiter la bande passante de l'OP844 dans le schéma mais je n'y arrive pas trop, c'est toujours limite avec une charge capacitive en sortie, sauf à mettre un self, ce qui pour moi est tout sauf satisfaisant. RE: Etude d'un étage de sortie classe AB - jacquese - 01/04/2026 Dans le datasheet de l'AD844 il est montré une relation entre la température et la courant consommé au repos : Déviation assez sévère qui empêche d'asservir le courant de repos de l'étage de sortie au courant consommé de l'AD844. Du coup : une nouvelle variation proposée avec pas mal de transistors en moins. Courant de repos indépendant de l'AOP (toujours le AD844) Un partie du gain reporté dans l'étage de sortie avec CR local via R18 et R19 entrée du push-pull de sortie au travers un circuit Diamond (mais le gain en BO de l'étage est plus faible) Distorsion : 0.0015% à 50W stabilité en température : pas mal du tout. Mesures à venir. RE: Etude d'un étage de sortie classe AB - jacquese - 06/04/2026 Bonjour, Mesures de l'ampli complet présenté dans le précédents post... 1/ Transient - réglage du courant de repos à 15mA pour 100W crête en sortie (50W RMS) Courbes du hauts : Entrée, sortie et puissance Courbe du milieu : fonction en classe B (courant dans les transistors de sortie) Courbe du bas : tension en sortie en sortie de l'ampli op : prend en charge un tiers du gain mais gère la contre-réaction globale Le gain est de 21. 2/ Polarisation versus température En haut : bias de sortie vs température En bas : offset versus témpérature Un peu moins bien que les version précédente mais c'est opérationnel. 3/ Bande passante, phase La marge de phase est limite, je n'ai pas réussi à faire mieux. Par contre : pas d'accident sur toute la plage testée pour la réponse ainsi que la phase. 4/ Distorsion vs puissance à 1KHz Ca tourne autour de 0.0005% jusque 25W RMS et ca fini à 0.0015% à 50W RMS Il y a pour l'essentiel du H3 et un peu de H2. L'énergie dans les harmoniques plus élevées est très faible, ce qui est très bien pour limiter l'intermodulation. Je m'arrête là pour cette étude et vais construire un 50W Classe B sur ce dernier schéma. Ce sera sur ce fil : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14175 RE: Etude d'un étage de sortie classe AB - jsilvestre - 10/04/2026 Bonjour Jacques, encore une fois de plus une belle innovation! Sans doute la solution ultime au vieux problème de la stabilisation de la polarisation d'un étage de sortie. Juste bravo! joël RE: Etude d'un étage de sortie classe AB - jacquese - 12/04/2026 Bonjour Joel, Merci pour ton message. Ca fonctionne au simulateur, mais il va falloir vérifier que c'est bon dans la vraie vie. Solution embarquée sur projet d'ampli DIY du moment ! |