|
Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Pavillon pour AUDAX 13LB25AL (/showthread.php?tid=13972) |
RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - RM8Kinoshita - 24/11/2025 Quitte à passer pour un demeuré et à me répéter une énième, les millimètres de différence entre les faces entrés dans le simulateur ne sont pas une façon viable de procéder. Je pensais pourtant ce point acquis. Seule une mesure des deux temps de trajet vers le PE permettra de disposer de l'écart réel entre les transducteurs, par simple soustraction. Ensuite il suffit de recaler les mesures prox suivant l'écart renseigné, la relation temporelle initiale est préservée, et c'est gagné pour la suite. What else ? . RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - tonipe - 24/11/2025 Les 95 mm entre les faces avants sont un résultat d'essai à l'écoute. La référence des faces avants n'est qu'un moyen simple d'avoir des endroits reproductible ou mesurer. J'ai installer REW sur le PC musique, j'ai un micro USB quelque part, je vais pouvoir dès demain mesurer l'enceinte G sans sortir "tout le bazar". Pour l'enceinte D, il me faudra un câble USB long. RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - RM8Kinoshita - 24/11/2025 Long câble en USB, pas une bonne solution je crois que 5 m est le maximum, au-delà il faut un répéteur pour 5 m supplémentaires Micro USB, pas bon pour Dual Channel dans ARTA ou loopback dans REW. Dans ce dernier logiciel il faudra utiliser le mode "acoustic time ref" avec un autre transducteur d'aigu pour référence temporelle à la place du loopback. Ça oblige à sortir a minima une enceinte, un micro + un HP de référence. Et la configuration de ce dernier mode, si elle est ratée, aboutira à des temps de vol irréalistes et des mesures inutilisables. Utilisez plutôt un micro "standard" si j'ose dire. crdt. RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - tonipe - 30/11/2025 Quelques jours de silence. Ce n'est pas qu'il ne se passe rien, mais il y a des réglages à faire qui ne demandent pas de commentaire. Par exemple le réglage à l'écoute d'un condensateur de filtrage qui est passé de 130 uF à 108 uF. A venir, un réglage à l'écoute de la self de 6.8 mH à la simulation, que j'ai réalisée à 6.0 mH, avec ce qu'il faut pour essayer 6.2 et 6.5 mH. J'ai fait des mesures MMM vendredi, D seul, G seul, D+G ensemble, sans corrections. Mesure classique avec micro XLR, carte son, loopback et Dual Chanels. Je voulais doubler ces mesures en passant à travers les corrections, il y a un problème non trouvé vendredi. L'impulsion me semble bonne et conforme aux attentes, mais en y réfléchissant je n'ai pas mesuré le 38 cm seul ni le 13 cm seul, à travers le filtre passif. Donc je ne publie pas. Je ne lance rien sur le pavillon, tant que je ne suis pas absolument certain du recul de 95 mm. J'ai utilisé les mesures D seul et G seul, lissées à l'octave, pour recalculer les corrections par convolution. J'ai un beau gain à l'écoute. Je commence à douter d'avoir mieux avec le 38 cm seul, vous serez content ! Ne criez pas victoire trop tôt, je referai une mesure MMM juste des 38 cm seul, avant la comparaison. Je lance un test aujourd'hui, avec les mesures lissées en 1/2 octave. RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - banzai - 01/12/2025 (23/11/2025-18:57:29)tonipe a écrit : J'avais commencé un sujet sur la bonne solution de filtrage / fréquence de coupure. C'est curieux comme manie de parler de moi à longueur de temps.... Pour ma part je ne te cite jamais nul part.... Ceci dit, pour ce qui est d'un réglage à l'écoute entre un condo de 108uF et un de 130uF, compte tenu des % de tolérances des condos et de ton age (car à près de 70 ans et selon tes propres dires par ailleurs moindre perception des fréquences hautes) je pense qu'il serait raisonnable de faire plus confiance à des mesures qu'à des oreilles... amha. micro XLR ? ça ne veut rien dire ça, tous les micro sont XLR.... Pourquoi serions nous content que tu doutes d'avoir mieux avec le 38 seul ? Tu avances dans tes approches et c'est de ton installation qu'il s'agit, c'est donc à toi d'en être content. Bien cordialement RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - tonipe - 01/12/2025 Quand je dois fermer un sujet, parce qu'un "blaireau" vient mettre sa merde, que j'en ouvre un autre, j'explique le pourquoi du comment. Les valeurs des condensateurs ont été contrôlées au DATS V3. Micro XLR : https://www.daytonaudio.com/product/911/emm-6-electret-measurement-microphone Micro USB : https://www.daytonaudio.com/product/1116/umm-6-usb-measurement-microphone RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - banzai - 01/12/2025 donc en fait un micro :" EMM-6 Electret " connecteur XLR, voilà qui est plus précis. valeurs des condos: je suppose que tu a fait un assemblage de condensateurs ? Fermer un sujet ? d'où vois tu que tu as fermé un sujet ? Tu as décidé de ne plus écrire dans un sujet, ceci n'est pas du tout la même chose et te regarde pleinement; si d'autres intervenants veulent y participer, ils le feront sans te demander ![]() Bien cordialement RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - tonipe - 03/12/2025 J'ai mesuré hier l'ALTEC 420 seul à travers le filtre passif, et le AUDAX 13LB25AL seul à travers le filtre. Mesure ARTA en sweep à 1 m, micro à mi chemin entre les deux centres des HP. Sur le début de l'impulsion, j'ai un point d'écart entre les deux. Un point, c'est 344000 / 48000 = 7.2 mm. La mesure n'est pas "capable". Au moins la mesure confirme que je ne suis pas dans les choux ! A l'écoute, j'avais réglé le recul à 95+/-2 mm. J'ai refait un test à l'écoute, je suis réglé à 96+/-1 mm. La précision de réglage est très dépendante de nos capacités de mesures précises. Je viens de commander une jauge de profondeur purement mécanique au 1/50e. Question subsidiaire, quelle est la précision de réalisation de deux haut-parleurs de même référence, sur la position de la membrane par rapport au chassis du haut-parleur ? En regardant le film hier soir, Louis XV et Louis XVI sur la 2 en replay, j'ai été surpris de la qualité de la musique d'accompagnement. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été surpris de la sorte. Ils marchent bien ces AUDAX 13LB25AL ! Ils montent bien dans les extrêmes aigus après correction par convolution, et avec un filtre passe-bas FIR à 15000 Hz et à 6 dB/octave. Je ne sais pas si je suis le seul à utiliser un filtre passe-bas dans l'extrême aigu, je ne l'ai jamais lu de la part de quelqu'un d'autre. J'avais vu que JBL l'avait fait sur certaines références. Si vous en avez la possibilité, essayez ! En passif, une toute petite self suffit. RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - nicolasd - 03/12/2025 (03/12/2025-09:42:25)tonipe a écrit : La précision de réglage est très dépendante de nos capacités de mesures précises. Je viens de commander une jauge de profondeur purement mécanique au 1/50e.
RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - jimbee - 03/12/2025 (03/12/2025-09:42:25)tonipe a écrit : En LR4, l'alignement s'ajuste aisément en inversant la polarité d'un des hp. |