|
Préamplificateur B1.NELSON PASS - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Préamplificateur B1.NELSON PASS (/showthread.php?tid=13640) |
RE: Préamplificateur B1.NELSON PASS - Wagtbtoobz - 14/06/2025 ouch, 4,7ohms et le bidule devient instable ? je passe à autre chose ! RE: Préamplificateur B1.NELSON PASS - pierre26 - 14/06/2025 (14/06/2025-21:28:49)0110195656700 a écrit : Bonsoir à vous tous. Perso , après élimination des potentiomètres traditionnels ALPS et autres qui en effet ne respectent absolument pas l'équivalence G/D, j'ai essayé un module volume stéréo(bon ! pas les trucs hors de prix), mais un fameux régulateur 3ou5V (j'ai oublié) intégré ne sait pas se faire oublier niveau bruit de fond , de plus un tassement de dynamique se fait ressentir bref 35 balles de foutues en l'air ; j'en suis revenu a ce que j'ai trouvé de mieux (même si c'est pas la panacée) un attenuateur vishay(chez Audiofofo...), VISHAY DALE Potentiomètre Commuté Stéréo Shunt 23 Positions Axe Cranté Logarithmique Ø6mm 10K Ohm pour 25e ; mais c'est du 10K ! Pas agréable à manoeuvrer ,mais au moins les résistances G/D se tiennent vraiment bien quasi parfaitement ; il semble solide , mais un peu gros (suivant la place) a voir dans le temps , c'est assez récent ! j'en ai eu d'autres à RESISTANCES CMS enfermées dans un boitier identique aux ALPS Bleus , mais ça tiens pas la distance ... RE: Préamplificateur B1.NELSON PASS - Argo - 15/06/2025 (14/06/2025-21:28:49)0110195656700 a écrit : Bonsoir à vous tous. Bonjour Tu ne peux pas te passer du condo de sortie, puisque l'alimentation n'est pas symetrique. Le Jfet d'entrée est polarisé à Vcc/2 (9 Volt ici), qui se retrouvera en offset de sortie. Le schéma d'origine propose des Jfet avec un Idss entre 5 et 10 mA. Les Jfet TI ont un Idss de l'orde de 30 mA. Soit tu insères une résistance variable (un multitour cermet de 100 Ohms) entre la source et la gate du Jfet qui sert de générateur de courant pour regler le courant de repos au alentours de 5/10 mA, soit tu ne mets rien et tu laisses le schéma fonctionner avec un courant plus important. Il faudra alors peut être prévoir un petit radiateur sur chaque Jfet. Ce n'est pas la peine d'insérer une résistance de source sur le Jfet d'entrée. Cdt RE: Préamplificateur B1.NELSON PASS - Argo - 15/06/2025 Une dernière chose (au cas où?). L'apparaige doit se faire entre les générateurs de courants, et éventuellement entre les Jfet d'entrée. Donc il faut utiliser un double pour les générateurs, et l'autre double pour les entrées. Cdt RE: Préamplificateur B1.NELSON PASS - 6336A - 15/06/2025 Citation :WagtbtoobzSalut Pierre Le simulateur prend en compte : - Les lois physiques des composants modélisés (lois d'Ohm, Kirchhoff, modèles non linéaires) - Les tolérances des composants passifs (à condition de les préciser) - Pour les composants actifs, chacun utilise un modèle mathématique fourni par le fabricant qui décrit son comportement "réel". Je mets réel entre guillemets, car tu sais très bien que les choses sont bien plus compliquées que ça. Pour un tube par exemple, sa fonction de transfert (courbes IP/Up) est bien intégrée. - Les non-linéarités des composants, comme une diode et sa courbe I/V, ou encore la saturation en entrée d'un totor ou d'un tube. - Et le bruit, du moins pour le bruit interne au circuit (bruit thermique des résistances, bruit de courant et de grenaille des totors, le tout à chaque nœud du circuit). RE: Préamplificateur B1.NELSON PASS - Wagtbtoobz - 15/06/2025 Hello Jean-François, Et le dV/dT des condos, ESR et tout le toutim ... MAis en quoi "chaque", "modèle", "non linéaire" altère t'il le signal amplifié, ou non, d'ailleurs ? Vous avez 4 heures ! Et salut les pères , RE: Préamplificateur B1.NELSON PASS - 6336A - 15/06/2025 Concernant les condensateurs par exemple, tu peux ajouter, en plus de leur valeur : RE: Préamplificateur B1.NELSON PASS - 0110195656700 - 16/06/2025 Bonsoir à vous tous. Donc, des IDSS entre 6,5 et 10mA. La Mouse vend des LSK389 avec IDSS max 12mA, c’est dans les préconisations du B1 ? Comme dit plus haut, il faudrait un Lsk389 pour les drains et un Lsk389 pour les sources. Avec éventuellement des ajustables 100Ω bourns 4 tours entre les sources de ceux du haut et les drains des drains de ceux du bas (sources). Ça éviterait de l’appairage empirique même avec des Lsk170 appairés de diyaudiostore. L’offest en sortie avant la capa de sortie, soit ; c’est de l’alim assymétrique. Mais après cette capa de sortie, théoriquement ne reste que le signal. Le potentiomètre ? Un bon, c’est une blinde financière, ce qui importe, c’est la précision et durabilité ; en effet rien ne sert d’avoir des Jfet aux petits oignons si le potentiomètre n’assure pas. Mes futurs PCB à épaisseur 70μM commandés chez RS. Réf 4184180, introuvables ailleurs. Voilà, bien à vous et merci de vos conseils. RE: Préamplificateur B1.NELSON PASS - 0110195656700 - 16/06/2025 Question subsidiaire: de la diaphonie entre les 2 canaux en cas d’utilisation de deux Lsk389 comme j’imagine faire ce câblage ? RE: Préamplificateur B1.NELSON PASS - damiendel1 - 16/06/2025 Un bon atténuateur encore "abordable", il y a le TKD 2511 qui est je trouve très supérieur à l'Alps blue ![]() Damien |