MELAUDIA :: forums
Tannoy Red monitor - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Tannoy Red monitor (/showthread.php?tid=13190)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: Tannoy Red monitor - Julien - 07/11/2025

Hello,

Merci Jean Marc et JIMBEE pour cette feuille de calcul bien utile dans ce cas... 
Les capas, je vais tester avec des Bipolaire Silmic ou un truc du genre, la self est petite, ca devrait le faire. 

Sur la caisse, j'avais fait des tests d'amortissement (écoute / mesure), ce foutu pic à 500Hz, ne bouge pas d'un iota !! 
Le feutre intermédiaire et le remplissage font bouger le grave, évidemment, mais rien au dessus de 300Hz. 
  • Notez que le bass reflex de cette caisse, est assez ''pipo'' car pas de résonance double à la mesure d''impédance, ce n'est pas un accord. 
  • Je dirais que c'est une caisse partiellement ventilée... 
  • Ceci dit, évent bouché, on perd un peu de niveau dans le bas, c'est plutôt plus ''linéaire'' avec l'évent actif. Je l'ai donc laissé. 

Sur le filtrage, je note les remarques de Melbamel, mais je suis perplexe: 
  • mesuré avec la voix grave seule, j'ai ce pic,
  • mesuré le moteur seul, pas de pic. 
  • J'ai donc tout mis sur le dos du woofer...  pensant que ça ressemblait fort à une résonance mécanique de cône ou de suspension...  mais il n'y a pas pas grand chose à voir sur la courbe d'impédance brute. 
  • mais serait-ce l'effet des deux filtres grave / aigu combinés  ? 

Par ailleurs, je vais tester un filtre série, juste pour voir, même si j'ai peu d'espoir d'y arriver avec un filtrage ''symétrique''. 
Le filtre d'origine est 6dB dans l'aigu et 12dB dans le grave, car la courbe est assez torturée au-dessus pour le woofer. 

merci de votre aide ! 

Julien

RE: Tannoy Red monitor - nicolasd - 07/11/2025

(06/11/2025-22:35:07)RM8Kinoshita a écrit : Mais pas de feuille amortissante sur la séparation /raidisseur ajouré car cela perturbe le fonctionnement bass reflex

Oui j'ai aussi noté qu'un amortissant entre le hp et l'évent fout la grouille (on doit pouvoir voir le truc sur la courbe d'impédance). Plutôt un rideau vertical derrière le hp (idem caisse Onken 360).

RE: Tannoy Red monitor - JM Plantefeve - 07/11/2025

(07/11/2025-10:26:03)Julien a écrit : Les capas, je vais tester avec des Bipolaire Silmic ou un truc du genre, la self est petite, ca devrait le faire.
Julien,

En condensateur, cela peut-être de ce genre : https://www.mundorf.com/audio/en/shop/capacitors/audio_caps_ecap/ecap_raw/ECap63/?card=2052
A noter que ce bouchon RLC est à placer en amont du filtre LC passe-bas. Tests LTspice à l'instant.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Tannoy Red monitor - RM8Kinoshita - 07/11/2025

(07/11/2025-10:26:03)Julien a écrit : Sur le filtrage, je note les remarques de Melbamel, mais je suis perplexe: 
  • J'ai donc tout mis sur le dos du woofer...  pensant que ça ressemblait fort à une résonance mécanique de cône ou de suspension...  mais il n'y a pas pas grand chose à voir sur la courbe d'impédance brute. 

Par ailleurs, je vais tester un filtre série, juste pour voir, même si j'ai peu d'espoir d'y arriver avec un filtrage ''symétrique''. 
Le filtre d'origine est 6dB dans l'aigu et 12dB dans le grave, car la courbe est assez torturée au-dessus pour le woofer. 

merci de votre aide ! 

Julien

Si c'est visible sur la réponse du grave filtré, alors c'est que le filtre n'est pas bien adapté au HP.

Partant de là, il faudrait refaire mesure d'impédance / mesure acoustique du HP non-filtré, 
afin de simuler le filtre actuel, confirmer problème identique au simu puis le retoucher dans VituixCad de façon à supprimer la surtension.

crdt.

RE: Tannoy Red monitor - tonipe - 07/11/2025

Condensateur : Chimique non polarisé, avec 2.2 uF MKP en parallèle. (2.2 ou plus !)

RE: Tannoy Red monitor - Julien - 07/11/2025

(07/11/2025-12:00:50)JM Plantefeve a écrit :
(07/11/2025-10:26:03)Julien a écrit : Les capas, je vais tester avec des Bipolaire Silmic ou un truc du genre, la self est petite, ca devrait le faire.
Julien,

En condensateur, cela peut-être de ce genre : https://www.mundorf.com/audio/en/shop/capacitors/audio_caps_ecap/ecap_raw/ECap63/?card=2052
A noter que ce bouchon RLC est à placer en amont du filtre LC passe-bas. Tests LTspice à l'instant.

Bien à toi, Jean-Marc.

Jean Marc, 

Tu dis que le RLC est à placer en amont du filtre LC passe bas
Je l'aurais mis (bêtement..) en aval moi, aux borne du HP ''déjà filtré''. 
Sachant que j'ai corrigé l'impédance du HP de grave pour la rendre linéaire à 15 Ohms ''flat''... 

Tu me diras : je n'ai qu'à essayer... 

Julien

RE: Tannoy Red monitor - melbamel - 07/11/2025

(07/11/2025-10:26:03)Julien a écrit : Sur le filtrage, je note les remarques de Melbamel, mais je suis perplexe: 
Normal pour le moteur mais si la mesure de la voix grave filtré, je suppose, montre ce pic, comme le dit RM8 ça viendrait plus du filtre (trop bizarre que ça vienne du HP à cette fréquence)

En regardant le schéma Tannoy je remarque une bizarrerie sur les valeurs du passe bas

En fait la self me semble d'une valeur trop conséquente pour le condo en // pour un filtre de second ordre

4mH correspond plus à une coupure avec un hp de 8Ohms à 600/700Hz (c'est le premier composant en série qui fixe la fréquence de coupure à -3 des butt ou chev ou à -6dB des LR), et le condo en // bien au delà des 1Khz de la FC si j'ai bien suivi.
En clair je pense que le passe bas est en réalité un 6dB qui se transforme en 12dB après la FC du filtre passe haut pour filtrer la "fracture" de la membrane ou atténuer la remonté d'une distorsion étendue en fin de bande passante du woofer (si pas de gros pic d'ampleur en fin de BP du woofer)

Si non, oui l'amortissement freine fortement la ventilation vers l'évent jusqu'au point de faire réagir la caisse comme une close. Cependant situer l'amortissement verticalement au milieu du volume de caisse est souhaitable (choisir plutôt une laine blanche légère et réservé la laine ou mousse dense pour les angles, et du plax alu bitumé bien solidarisé (collé), enfin ajouter une bonne masse au milieu des plans arrière et latéraux qui pourrais agir comme une "peau de tambour")

Cdlt,
François

RE: Tannoy Red monitor - JM Plantefeve - 07/11/2025

(07/11/2025-20:37:00)melbamel a écrit : En regardant le schéma Tannoy je remarque une bizarrerie sur les valeurs du passe bas
En fait la self me semble d'une valeur trop conséquente pour le condo en // pour un filtre de second ordre

4mH correspond plus à une coupure avec un hp de 8Ohms à 600/700Hz (c'est le premier composant en série qui fixe la fréquence de coupure à -3 des butt ou chev ou à -6dB des LR), et le condo en // bien au delà des 1Khz de la FC si j'ai bien suivi.
En clair je pense que le passe bas est en réalité un 6dB qui se transforme en 12dB après la FC du filtre passe haut pour filtrer la "fracture" de la membrane ou atténuer la remonté d'une distorsion étendue en fin de bande passante du woofer (si pas de gros pic d'ampleur en fin de BP du woofer)
C'est la première fois que je lis une interprétation aussi romanesque du fonctionnement d'un filtre du second ordre...

Jean-Marc.

RE: Tannoy Red monitor - melbamel - 08/11/2025

(07/11/2025-22:52:42)JM Plantefeve a écrit : C'est la première fois que je lis une interprétation aussi romanesque du fonctionnement d'un filtre du second ordre...

Jean-Marc.

Je reconnais le coté interprétation romancée très peu scientifique Wink surtout pour la pente qui commencerait à 6dB pour finir après la FC à 12dB (elle est juste plus "douce au démarrage" et n'atteint pas la pente de 12dB pratiquement à la FC à -3dB comme un butt 12dB, mais c'est pas plus valable scientifiquement comme explication, un peu moins exagérée peut-être)

Des simulations graphiques parleront mieux :
Si les HP sont bien des 8Ohms (a priori oui d'après ce que je trouve sur le net), le passe bas Tannoy serait un Bessel 12dB vers 500Hz pour une fréquence de croisement d'environ 1,2Khz en simulation purrement théorique... une FC à -3dB vers 500Hz du woofer qui pourrait peut-être compenser une remonté SPL du woofer à partir de 450Hz/500Hz ou compenser la sensibilité supérieure du moteur (ce qui concorderait avec le choix de la FC très haute du passe haut et sa pente)

Au vu des fréquences de croisement du filtre, il serait intéressant d'avoir au moins la courbe SPL du woofer non filtré...

Pour info :

SPL simul avec "HP perfect" sans le RLC "non officiel" (correction physiologique ?) :

Cdlt,

RE: Tannoy Red monitor - JM Plantefeve - 08/11/2025

(08/11/2025-13:27:21)melbamel a écrit : Si les HP sont bien des 8Ohms (a priori oui d'après ce que je trouve sur le net), le passe bas Tannoy serait un Bessel 12dB vers 500Hz pour une fréquence de croisement d'environ 1,2Khz en simulation purement théorique...
Bonsoir,

Le schéma en fin de message #24 annonce 15Ω, et c'est ce que mesure aussi Julien une fois l'impédance linéarisée (#25). Avec 4mH et 18µF, cela donne un passe-bas à 593Hz et un coefficient Q de 1 (encore moins amorti qu'un Butterworth). Tu as raison, avoir le .frd et le .zma du haut-parleur non filtré permettrait sous VituixCAD d'optimiser la réponse de la voie autrement qu'avec un bouchon calculé.

Jean-Marc.