|
mesure pertinente d'un HP - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : mesure pertinente d'un HP (/showthread.php?tid=12543) |
RE: mesure pertinente d'un HP - Le Relais Sonore - 29/02/2024 (28/02/2024-00:17:51)Cyrille-Audio a écrit : Dans la majorité des cas, autant faire confiance aux fabricants. Bonjour à tous, Cela fonctionne évidement pour des HPs neufs récents ou assez récents. Ici il y a beaucoup de personnes qui utilisent des HPs anciens qui nécessitent des mesures de T&S "maison" fiables pour valider l'usage des ces HPs. Du coup, cela militerait pour l'utilisation de HPs neufs pour celui qui ne maitrise pas. Salutation Rémy RE: mesure pertinente d'un HP - voluth40 - 29/02/2024 Bonjour, je crois que cela milite surtout pour le fait que pour pouvoir faire des mesures de HPs précises exploitables et reproductibles il faut suivre un protocole précis et calibré dans des conditions non moins précises et calibrées. Ce qui est le cas de toute mesure scientifique ou technique si on veut qu'elles soit interprétable et exploitable... Évidement, ça complique un peu la vie de l'amateur moyen... Cordialement, Jean. RE: mesure pertinente d'un HP - Tup7RGazs5R2 - 29/02/2024 il y a le dats V3 pour mesurer les HP et certains composants https://www.daytonaudio.com/product/1650/dats-v3-computer-based-audio-component-test-system RE: mesure pertinente d'un HP - Cyrille-Audio - 29/02/2024 Bonjour, (28/02/2024-22:06:45)JM Plantefeve a écrit : Mais Fr, que je comprends différent de Fs, quelle définition ?Frequencies response. (28/02/2024-22:06:45)JM Plantefeve a écrit : Et quelle pertinence en charge réelle ? En clos ? En bass-reflex ?Dans l'enceinte finale pour intégrer le baffle step, et les diffractions (notamment visibles vers 3-4kHz). RE: mesure pertinente d'un HP - JM Plantefeve - 29/02/2024 (29/02/2024-16:51:56)Cyrille-Audio a écrit : Frequencies response.Voilà qui gagne en lisibilité ! RE: mesure pertinente d'un HP - Ragnarsson - 29/02/2024 (29/02/2024-14:41:06)voluth40 a écrit : Bonjour, je crois que cela milite surtout pour le fait que pour pouvoir faire des mesures de HPs précises exploitables et reproductibles il faut suivre un protocole précis et calibré dans des conditions non moins précises et calibrées. Ce qui est le cas de toute mesure scientifique ou technique si on veut qu'elles soit interprétable et exploitable... En cas d'achat d'occasion de haut parleurs couteux (TAD, ALTEC...) il est préférable de disposer d'un outil portable de mesure des paramètres. Les valeurs même dans le cas du nom respect des conditions de mesures pour obtenir les paramètres vrais, seront un peu éloignées des valeurs constructeurs, en particulier la fréquence de résonance. Si on obtient une fréquence de résonance bien en dessous la valeurs cible ne pas acheter (par exemple 21Hz au lieu de 28Hz), le spider est probablement à changer ce qui n'est pas toujours possible surtout sur des modèles anciens plus fabriqués. Si l'écart est de quelques Hz dans une mesure à froid sans protocole, il y a des chances que le haut parleur soit encore en bon état. Si les valeurs ne sont pas trop éloignés des paramètres constructeurs, utilisez ceux ci dans vos calcul de charge acoustique. Si le vendeur refuse que vous fassiez des mesures de paramètres sur place, alors n'achetez pas. Et avant de se lancer il faut pratiquer la mesure avec des haut parleurs aux paramètres connus RE: mesure pertinente d'un HP - calculette - 01/03/2024 (28/02/2024-22:06:45)JM Plantefeve a écrit : Bonsoir Cyrille, Bonjour Au départ il était sans doute question de mesures constructeur donc charge , baffle step , puissance, temperature avec des valeurs de référence. C'est comme pour la consommation de la voiture il faut la mesurer sois même ( ce ne sera pas la mesure utac ) Denis RE: mesure pertinente d'un HP - jys - 01/03/2024 (01/03/2024-12:46:40)calculette a écrit :Denis,(28/02/2024-22:06:45)JM Plantefeve a écrit : Bonsoir Cyrille, je crains que tu ne roules sur la jante lorsque tu nous serines avec les normes comme critère de jugement...pour l'Auto, c'est flagrant...et pour l'Audio, c'est pareil ! Et là, Objectivistes et Subjectivistes se rejoignent dans le Vrai Questionnement: que sont ces Chiffres, Méthodes et Interprétations si ils ne retranscrivent pas le Vécu ? Ayant travaillé avec Guy Le Cornec (patron et fabriquant des HPs Supravox) durant de nombreuses années, force est de constater que les mesures ne disent pas tout ! RE: mesure pertinente d'un HP - tonipe - 01/03/2024 Je pensais avoir quelques exemples de mesures des T&S de la part de Cyrille, à axe horizontal et à axe vertical, pour avoir des arguments factuels qui démontrent qu'il ne faut pas utiliser un cas. Je ne vois rien arriver. Quand une affirmation n'est pas confirmée par mon expérience, deux mesures actuellement, je ne retiens pas l'affirmation... Les échanges sont difficiles ? C'est normal nous sommes sur un forum... Pour moi, une affirmation sans éléments pour le justifier ne passe pas, et vous allez avoir du mal à me dire que mon approche n'est pas bonne. RE: mesure pertinente d'un HP - Jean-Louis P - 02/03/2024 (01/03/2024-19:09:46)tonipe a écrit : Je pensais avoir quelques exemples de mesures des T&S de la part de Cyrille, à axe horizontal et à axe vertical, pour avoir des arguments factuels qui démontrent qu'il ne faut pas utiliser un cas.Ben, c’est pas la modestie qui t’étouffe. Un professionnel réputé t’explique gentiment comment faire et toi tu nous expliques qu’il se trompe. Quelle impudence. |