MELAUDIA :: forums
L'arnaque du solaire - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : L'arnaque du solaire (/showthread.php?tid=12423)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

RE: L'arnaque du solaire - raoul - 22/01/2024

(22/01/2024-10:57:20)escartefigue33 a écrit : ...
Bonjour Raoul, 
Je ne vois pas ce qu'il y a de haineux d'employer le terme Bobo Parisien ou d'aillleurs, quoiqu'on entend rarement parler de bobo Auvergnat ou Landais.
Je n'ai pas inventé le terme et il n'est pas injurieux, seulement un peu moqueur.
Mais ne se moque t'on pas des paysans, des chefs de gare et de bien d'autres corporations ?
Rien de bien méchant là dedans.
J'en ai rencontré quelques uns en vacances, ils parlent fort d'écologie, se moquent des indigènes, puis repartent en 4x4 ou en SUV.
Perso, ils me font plutôt rire.
cdt, 
Gérard

Salut Gérard,

Je te connais un peu et je n'avais pas trop de doute à ton égard.
Si tu lis JCB ci-avant, tu verras qu'il y a quand même d'autres interprétations possibles.

Je suis issu du croisement de trois origines ethniques, de trois cultures différentes (la dimension de la religion n'est pas intervenue).
De tous temps, j'ai été observateur de moqueries ou pire de la part de chacune des communautés envers les autres.
C'est la raison pour laquelle j'ai un regard spécialement exacerbé sur toute attitude discriminatoire, même la plus "gentille" ou "innocente".

a+mitiés raoul

RE: L'arnaque du solaire - Julien - 22/01/2024

Salut,

tout ça est passionnant, en fait, et les messages comportent des ''vérités'' et des ''idioties'' mélangés, comme souvent.

Si je peux me permettre et sans avoir évidemment la réponse définitive à ces questions (elle n'existe pas...), je pense que les échanges sur ces sujets mélangent plusieurs choses indépendantes et ''non liées'' :
- le principe et les techniques utilisés (panneaux, nucléaires...)
- le coût induit aux consommateurs.

Ca n'a rien à voir, le coût est variable, largement impacté par les taxes ou les ''politiques publiques'' dans le domaine de l'énergie.
la technique dd production / transformation est ce qu'elle est à date, on n'a pas mille choix, on les connait globalement, sachant que la ''magie'' du nucléaire est un peu ''surjouée'', car on ne sait pas sortir des centrales vite, c'est trop complexe et trop cher. 
Il ne se passera rien dans ce domaine avant 2030 au mieux, 2035 probablement, quelle que soient les options et orientations prises aujourd'hui. 

Si on veut aller un peu plus loin dans la réflexion, on s'apercevra rapidement que le principal problème est la quantité d'énergie consommée. D'ailleurs, toutes les simulations de consommation (Etude EDF 2050...) prennent en compte une forte réduction des consommations globales.

Et ça, c'est assez peu évoqué, pour la simple et bonne raison qu'on rentre dans le ''désagréable'' pour l'utilisateur (particulier, mais surtout industriel...)
On n'y arrivera pas en collant un bout de polyuréthane sur les façade des baraques et en changeant quelques fenêtres

Comment faire en sortie que les gros postes de conso soient réduits significativement. Il y a des trucs simples, mais on rentre dans l'individuel et l'acceptabilité. Et on n'y est pas du tout prêt collectivement...  les ''bobos parisiens'' n'y changeront rien, ni les autres, mais le passage du collectif à l'individuel est toujours très difficile.

par exemple : réduire les émissions de CO2 des bagnoles ?
Facile : si tu fais 10000km/an, tu passes progressivement à 7000 puis 5000km/an sous 5 ans. Tu as réduit de 50% tes émissions personnelles toutes choses égales par ailleurs.
Mais effectivement, faut aller faire ses courses à vélo ou à pied, faut partager les bagnoles pour ceux qui vont bosser loin, faut partir en vacances en train (cocher la case).

C'est là que ça devient difficile, car c'est le passage de la règle générale à l'application individuelle....

Après on peut s'en foutre à titre individuel (indépendamment du collectif...), on peut payer pour ''avoir la paix''  uop ne pas changer ses habitudes personnelles (utilisateur de grosse caisse qui a les moyens), les industriels fabricant misent pas mal sur ce profil d'ailleurs, car il permet de faire tourner la boutique à bon compte. 

Mais le fait de payer cher son kWh ou pas cher, de revendre à EDF ou pas, à quel prix... ne change rien au principe général. 

Bref, on n'est pas sorti !

Julien

RE: L'arnaque du solaire - GG14 - 22/01/2024

(22/01/2024-12:23:37)Julien a écrit : Mais le fait de payer cher son kWh ou pas cher, de revendre à EDF ou pas, à quel prix... ne change rien au principe général. 

Ne pas oublier que l'état doit fonctionner à périmètre fiscal sans changement, sinon des taxes seront levées ailleurs.
Moins de pétrole ou de gaz, c'est plus de KWh ne serait ce que pour l'automobile.

Il faudra s'habituer à payer son KWh de plus en plus cher, nucléaire ou pas.

RE: L'arnaque du solaire - jys - 22/01/2024

(21/01/2024-10:14:00)Raoul a écrit : Bonjour,

ça frise l'insulte personnelle par ici, ce fil n'étant pas indispensable, bien qu'il fasse un petit 2° dans mon sud à moi ce matin, la dégelée pourrait arriver vite.

a+mitiés raoul

Raoul,

remercions Julien qui vient d'exposer clairement les enjeux, la complexité et la temporalité des problèmes liés à la production et la consommation de l'énergie.

Contrairement à certains des derniers messages que je lis Ici depuis deux jours de la part d'intervenants peu et/ou mal renseignés, je pense que la France est largement dotée de scientifiques, ingénieurs, techniciens et industriels qui s'efforcent depuis des décennies à utiliser au mieux nos ressources très variées.

J'ai été impliqué dans de nombreux développements (calculs, protos, labo et sur site) dans l'hydraulique, le solaire et l'éolien à petite et moyenne échelle depuis 1980 et je vous assure que les solutions existent pour être économes sans se priver. 
Pour exemple la qualité et la durabilité de l'habitat et le "coût caché" qu'il représente...Bois ou Béton ? chauffage "naturel" (issu du renouvelable) ou "tout électrique" ?

A vous de choisir selon vos connaissances et convictions mais SVP, Mrs les énerveurs, arrêtez de raconter des âneries qui ne flattent que vos partenaires de comptoir.

Jean-Yves

RE: L'arnaque du solaire - œdicnème - 22/01/2024

(22/01/2024-13:54:07)jys a écrit : ...Bois ou Béton ?

On oublie la terre,
celle que l'on a sous les pieds.
1/3 de la construction de la planète. 
Régulation, pas isolation. 
En France, variation de température à l'intérieur, 15° mini l'hiver, 25° maxi l'été.
Construction à empreinte carbone très réduite 
(en béton de ciment, c'est écologiquement la pire de toutes).
Un petit village à côté de chez moi a 100 constructions en terre, certaines vieilles de 300 ans.
Sa terre est remarquable, elle a naturellement les bons dosages entre argile (10%) et le reste. 
Juste pour voir ce qu'il s'en dit lors les premières recherches le net
https://immobilier.lefigaro.fr/article/le-retour-en-grace-des-constructions-en-terre-crue_fc419ff4-881a-11ed-ae83-6ef91945c3db/
Enfin, la matériau appelé le béton de terre est totalement recyclable.

RE: L'arnaque du solaire - œdicnème - 23/01/2024

Citation :JYS
Contrairement à certains des derniers messages que je lis Ici depuis deux jours de la part d'intervenants peu et/ou mal renseignés, je pense que la France est largement dotée de scientifiques, ingénieurs, techniciens et industriels qui s'efforcent depuis des décennies à utiliser au mieux nos ressources très variées.

J'ai été impliqué dans de nombreux développements (calculs, protos, labo et sur site) dans l'hydraulique, le solaire et l'éolien à petite et moyenne échelle depuis 1980 et je vous assure que les solutions existent pour être économes sans se priver. 
Pour exemple la qualité et la durabilité de l'habitat et le "coût caché" qu'il représente...Bois ou Béton ? chauffage "naturel" (issu du renouvelable) ou "tout électrique" ?

A vous de choisir selon vos connaissances et convictions mais SVP, Mrs les énerveurs, arrêtez de raconter des âneries qui ne flattent que vos partenaires de comptoir.

Jean-Yves

Jys, tu négliges ce que mon grand respect à ton égard a mis sous tes pieds, il y a 24 heures.
Les meilleurs solutions ont été mises en œuvre il y a 3000 ans.
Les ingénieurs du monde moderne, calculateurs si l'en est, ont du retard.

RE: L'arnaque du solaire - jys - 23/01/2024

Merci Oedicnème de remettre les pendulules à ton heure comico-surbersivo-naturaliste...

Au moins, On est Deux à se comprendre...Au pire, je crains que tu ne te foutes de ma gueule et de ce que j'essaye de faire passer Sereinement !!!

ps; Tu Vis où et de quoi ?

RE: L'arnaque du solaire - JCB - 23/01/2024

L'électricité: Une source de tensions ???

RE: L'arnaque du solaire - jys - 23/01/2024

Big Grin
(23/01/2024-15:15:13)JCB a écrit : L'électricité: Une source de tensions ???

Big Grin Big Grin Big Grin

RE: L'arnaque du solaire - œdicnème - 23/01/2024

Citation :jys
Merci Oedicnème de remettre les pendulules à ton heure comico-surbersivo-naturaliste.
A bifide, bifide et demi. Echanges de bons précédés.

Citation :Au moins, On est Deux à se comprendre.
Tant que ça ?

Citation :Au pire, je crains que tu ne te foutes de ma gueule et de ce que j'essaye de faire passer Sereinement !!!
En oubliant le fondamental.

Citation :ps; Tu Vis où
Au dernier étiage.

Citation : et de quoi ?  
De rien, ce qui est déjà excessif.