MELAUDIA :: forums
POURQUOI TANT DE QUERELLES - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : POURQUOI TANT DE QUERELLES (/showthread.php?tid=12023)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - jefourcade - 02/08/2023

(01/08/2023-10:56:51)ALTECMANIAC a écrit : Alors, ras le bol de ces « sachants » méprisants, qui se cachent derrière leurs formules mathématiques, leurs graphiques et leur graphes pleins de couleurs. Qui nous expliquent en long et en large, à nous autres pauvres idiots audiophiles, que ....

Belle inversion de valeur ! Ce sont plutôt les "sachant" qui en ont ras le bol d'être contestés par des gens qui, ne cherchant souvent qu'à flatter leur égo, leur expliquent qu'ils se trompent ou ne comprennent rien. Parmi ces gens, il y a bien sûr différents degrés de réponse, allant de simple contestations répétés mais pénibles, à des insultes.

Tiens, tu as un bel exemple de ce dernier cas, pas plus loin que dans ton post :

(01/08/2023-22:43:31)boris a écrit :
(01/08/2023-22:01:04)Bouzouk a écrit : Sur le forum d’à côté,  les sachants rebutés par contre-sachants qui s’opposaient systématiquement à tout et n’importe quoi,  ont lancer un mouvement de grève en s’abstenant de poster. Du coup, ils interviennent sur Mélaudia en occupant l’espace.
J’avoue que l’indien m’impressionne particulièrement par sa frénésie d’écriture.

Continu Jean-Marc, tu as toute mon admiration Rolleyes 
Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk

Big Grin

Ce ne sont pas des "sachants", ce sont juste des rigolos genre "influenceurs" c'est à la mode en ce moment, dont un bourricot et un illettré !! qui sévissaient sur HCFR, les deux font la paire ! tu dois les connaître ! Wink  non ?  
C'est à celui qui racontera le plus de salades et imposera sa vision !! allé !! fais péter le W15GTI !! Wink 

Personne n'est dupe...........heureusement........, c'est bien pour ça pour la quiétude du forum (bleu), ils ont prit aimablement la porte, on peut être passionné mais de la à nous faire des pamphlets illisibles et "emmerder" la majorité des forumeurs qui veulent juste se détendre, il y a un pas !   

Je comprends parfaitement Jean-Yves, Alain, Dominique et d'autres pour leurs colères, je m'abstiens car je suis violent verbalement mais je n'en pense pas moins Wink  

Tu vois même, à la limite, Tonipe qui raconte des salades est moins arrogant, au moins, il continu sa démarche contre vent et marrée mais ne la lâche pas l'affaire, il se plante et passe à autre chose quand la corde a cassé.

Cdt.

Un tissu d'âneries. Tu crois qu'il y a un doute ?

En ce qui te concerne, je vois que tu n'as toujours pas compris ce qu'est un test ABX :

(01/08/2023-13:41:06)ALTECMANIAC a écrit :
(01/08/2023-11:38:32)escartefigue33 a écrit : Ce que je pense surtout, c'est que beaucoup, autant subjectivistes qu'objectivistes, placent leurs oreilles à une altitude qu'elles n'atteignent pas dans la réalité.
Ce qui leur permet de traiter de sourdingue ceux qui n'ont pas les mêmes impressions sonores.
Il suffit de quelques tests simples en ABX pour les faire atterrir.

Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard, pardon mais je pense que quelque chose ne va pas, si les oreilles sont nulles, pourquoi développer un outil comme l'ABX, basé sur celles-ci?  Huh 

Alors je vais te répondre encore une fois : pour être sûr que tu n'écoutes que tes oreilles et ne fait pas l'objet de biais cognitif.

(27/07/2023-19:41:54)jlo a écrit :
(27/07/2023-13:15:59)ALTECMANIAC a écrit : Le micro est le messie, la vérité ne peut venir que de lui, et surtout pas de tes oreilles!!
Je constate une nouvelle fois que les détracteurs de l'ABX n'ont rien compris : un ABX c'est tout le contraire des mesures ou d'un micro,.... c'est justement ne faire confiance qu'à tes oreilles et ne pas te laisser influencer par les mesures, le prix, la couleur, la réputation, l'auditeur à côté de toi, etc...
Certains ici seraient-ils un peu bouchés  Wink

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - Fred Lainé - 02/08/2023

ALTECMANIAC a écrit :
1. Il y a les « Objectivistes »
2. « Techno-subjectivistes »
3. Et puis les « Subjectivistes »

Il y a aussi des gens qui n'ont pas les moyens d'avoir une pièce dédiée, avec plein d'absorbants, et qui doivent faire avec les résonnances et défauts du salon.
Et se dire que ce n'est pas grave, que la musique est belle comme ça. Ils sont certainement les plus heureux.

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - Dominique-Tanguy - 02/08/2023

(02/08/2023-15:50:00)Fred Lainé a écrit : ALTECMANIAC a écrit :
1.      Il y a les « Objectivistes »
2.        « Techno-subjectivistes »
3.      Et puis les « Subjectivistes »

Il y a aussi des gens qui n'ont pas les moyens d'avoir une pièce dédiée, avec plein d'absorbants, et qui doivent faire avec les résonnances et  défauts du salon.
Et se dire que ce n'est pas grave, que la musique est belle comme ça. Ils sont certainement les plus heureux.

+1

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - Klaus Balzer - 02/08/2023

ALTECMANIAC a écrit :

Et les ignares comme moi : pour qui la vérité vraie n'existe pas .
Mais qui aiment experimenter et découvrir autre chose . Le petit Fosi par exemple ou encore le Sugden . Merci à ceux qui me l'ont fait découvrir sur ce forum .
Bonne écoute à tous , faites vous plaisir avec la musique que vous aimez avec la chaine de reproduction que vous appréciez .

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - tonipe - 02/08/2023

Citation :Tu vois même, à la limite, Tonipe qui raconte des salades est moins arrogant, au moins, il continu sa démarche contre vent et marrée mais ne la lâche pas l'affaire, il se plante et passe à autre chose quand la corde a cassé.

A force de taper sur une vitre blindée, elle finira par casser.
Il faut être patient, et continuer de taper...

Pourquoi lâcher l'affaire quand on croit a ses idées, et qu'il n'y a pas d'arguments qui tiennent la route en face ?
Quand je lis que pour avoir une bonne écoute, il faut mesurer dans un autre local et à une autre distance pour corriger, excusez moi, avec mon expérience et les essais que j'ai fait, ça ne passe pas...

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - escartefigue33 - 02/08/2023

(02/08/2023-14:49:02)jefourcade a écrit :
(01/08/2023-10:56:51)ALTECMANIAC a écrit : Alors, ras le bol de ces « sachants » méprisants, qui se cachent derrière leurs formules mathématiques, leurs graphiques et leur graphes pleins de couleurs. Qui nous expliquent en long et en large, à nous autres pauvres idiots audiophiles, que ....

Belle inversion de valeur ! Ce sont plutôt les "sachant" qui en ont ras le bol d'être contestés par des gens qui, ne cherchant souvent qu'à flatter leur égo, leur expliquent qu'ils se trompent ou ne comprennent rien. Parmi ces gens, il y a bien sûr différents degrés de réponse, allant de simple contestations répétés mais pénibles, à des insultes.

Tiens, tu as un bel exemple de ce dernier cas, pas plus loin que dans ton post :

(01/08/2023-22:43:31)boris a écrit :
(01/08/2023-22:01:04)Bouzouk a écrit : Sur le forum d’à côté,  les sachants rebutés par contre-sachants qui s’opposaient systématiquement à tout et n’importe quoi,  ont lancer un mouvement de grève en s’abstenant de poster. Du coup, ils interviennent sur Mélaudia en occupant l’espace.
J’avoue que l’indien m’impressionne particulièrement par sa frénésie d’écriture.

Continu Jean-Marc, tu as toute mon admiration Rolleyes 
Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk

Big Grin

Ce ne sont pas des "sachants", ce sont juste des rigolos genre "influenceurs" c'est à la mode en ce moment, dont un bourricot et un illettré !! qui sévissaient sur HCFR, les deux font la paire ! tu dois les connaître ! Wink  non ?  
C'est à celui qui racontera le plus de salades et imposera sa vision !! allé !! fais péter le W15GTI !! Wink 

Personne n'est dupe...........heureusement........, c'est bien pour ça pour la quiétude du forum (bleu), ils ont prit aimablement la porte, on peut être passionné mais de la à nous faire des pamphlets illisibles et "emmerder" la majorité des forumeurs qui veulent juste se détendre, il y a un pas !   

Je comprends parfaitement Jean-Yves, Alain, Dominique et d'autres pour leurs colères, je m'abstiens car je suis violent verbalement mais je n'en pense pas moins Wink  

Tu vois même, à la limite, Tonipe qui raconte des salades est moins arrogant, au moins, il continu sa démarche contre vent et marrée mais ne la lâche pas l'affaire, il se plante et passe à autre chose quand la corde a cassé.

Cdt.

Un tissu d'âneries. Tu crois qu'il y a un doute ?

En ce qui te concerne, je vois que tu n'as toujours pas compris ce qu'est un test ABX :

(01/08/2023-13:41:06)ALTECMANIAC a écrit :
(01/08/2023-11:38:32)escartefigue33 a écrit : Ce que je pense surtout, c'est que beaucoup, autant subjectivistes qu'objectivistes, placent leurs oreilles à une altitude qu'elles n'atteignent pas dans la réalité.
Ce qui leur permet de traiter de sourdingue ceux qui n'ont pas les mêmes impressions sonores.
Il suffit de quelques tests simples en ABX pour les faire atterrir.

Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard, pardon mais je pense que quelque chose ne va pas, si les oreilles sont nulles, pourquoi développer un outil comme l'ABX, basé sur celles-ci?  Huh 

Alors je vais te répondre encore une fois : pour être sûr que tu n'écoutes que tes oreilles et ne fait pas l'objet de biais cognitif.

(27/07/2023-19:41:54)jlo a écrit :
(27/07/2023-13:15:59)ALTECMANIAC a écrit : Le micro est le messie, la vérité ne peut venir que de lui, et surtout pas de tes oreilles!!
Je constate une nouvelle fois que les détracteurs de l'ABX n'ont rien compris : un ABX c'est tout le contraire des mesures ou d'un micro,.... c'est justement ne faire confiance qu'à tes oreilles et ne pas te laisser influencer par les mesures, le prix, la couleur, la réputation, l'auditeur à côté de toi, etc...
Certains ici seraient-ils un peu bouchés  Wink

Je sais très bien qu'un test ABX n'a rien à voir avec une mesure, ce n'est que la vérification si l'impression ressentie est reproductible.
Il est évident que celui qui a de très bonnes oreilles entendra des détails infimes qui passeront inaperçus à un vieillard atteint de presby-acousie, mais si on veut en avoir la preuve, il n'y a que l'ABX.

Je suis appareillé et je fais souvent des tests en aveugle, j'entends très bien les différences entre les amplis, par exemple.

Mais l'ABX est incapable de dire si un appareil est plus musical qu'un autre, ce n'est pas un appareil de mesure, je suis bien d'accord.

En pharmacie, c'est le seul moyen de savoir si un médicament fait plus d'effet  qu'un placebo.

Cdt, 
Gérard

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - Ha-Re - 02/08/2023

Je vais être un peu brute mais par mon défaut de franchise, il est désolant encore de nos jours (et continuellement) d'être obligé de batailler entre les illuminés de la science (la mauvaise!) et ceux de la croyance, des minorités peu seines et imposantes, d'être obligé pour tout de s'y positionner très basiquement sans nuance, sans échange, sans avancer... par l'obligation de se cataloguer ou se caricaturer nous-même... d'où un certain refus et ras-le-bol d'une grande majorité intelligente (silencieuse ou pas).
Et je suis désolé de voir certain se caricaturer dans l'avancée d'une idée, d'un discours, d'un groupe... par diverses nécessités, souvent du moins nuancé ou du plus imposant.

Pour les auto-proclamés "élite", "sachant"... on a un peu de savoir de distance avec leurs intentions (souvent simples, d'où échanges simplifiés)... ce qui est bien différent du savoir partagé.
Et dans l'audio tout n'est pas tombé du ciel avec les simulateurs, les évolutions ne viennent pas non plus que des ingénieurs mais des développeurs (dont passionnés) ce qui est bien plus varié.

Pour être un peu grossier, je dirai que cela fait longtemps que "les blouses blanches" ont été sorties des processus créatifs, même s'ils y sont la plupart du temps incontournables, voire créateurs (rôle de la technique qui devrait être interrogé et bien plus important dans nos échanges, que "la meilleure")
Cela fait bien longtemps qu'on sait qu'une technique ou technologie est difficilement remplaçable par une autre, ce qui en fait toutes leurs spécificités et richesses, particulièrement dans notre domaine sensible, d'interprétations... d'où une certaine résistance à la normalisation.

De même, il ne me semble pas qu'il y ait tant de différence entre un objectiviste et un subjectiviste... intelligent, qui assume sa vision, la partialité de son point de vue avec pertinence, pour souvent un même but délicat, complexe (pour contrer les extrêmes d'intentions)

Pour être moins petit moraliste, si on revenait aux fondamentaux "vinyle et tube" pour savoir vraiment KI et KI dans sa diversité et tolérance (les positions y sont depuis le temps, bien construites et choisies)... bas les masques !
... parce que c'est toujours la suite du même débat dans sa forme, "(choix) du grand meilleur" (le fond ayant peu d'importance sur ce sujet, ces sujets... par constat)

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - boris - 02/08/2023

Bonjour Greg,

Pour être honnête, je ne suis ni tube ni vinyle, j'en ai bouffé toute mon enfance jusqu'à l'Age de 13 ans !! 1 ans plus tard, je découvrais JBL, Thorens et Sony avec ses FET Wink

J'ai encore une charrue pour écoute nostalgique, j'ai encore des vinyles des années 50.
On ne peut pas nier les progrès technologiques.

Cdt.

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - Klaus Balzer - 02/08/2023

ALTECMANIAC a écrit :

Je me suis assoupi devant mon ordi et j'ai rêvé : les trois clans ont réussi a se mettre ensemble et a discuter sereinement .
En quelques jours ils ont réussi a pondre le meilleur préampli du monde . Chiche ? Le défi est lancé !

RE: POURQUOI TANT DE QUERELLES - Ha-Re - 02/08/2023

Salut Boris,
ton honnêteté de point de vue est tolérante, donc tous pourront discuter des variétés (habituelles ou connues) du schmilblick (sans kangourous)... l'essentiel