|
Point 2023 sur les Amplis Op - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Point 2023 sur les Amplis Op (/showthread.php?tid=11999) |
RE: Point 2023 sur les Amplis Op - 0110195656700 - 24/08/2023 Bonsoir ! Le Ne5534 simple AOP a des références largement inférieures aux AOP »modernes » en soic, ou miniaturisés à l’extrême ; mais le NE5534 dip aura toujours une capacité de dissipation de chaleur supérieure à un ne5534 en boîtier soic. Donc moins de bruit thermique, plus ça chauffe, plus le boîtier soic va faire du bruit. Idem pour les resis, de la bonne qualité 1/2w vishay et du COG/NPO ou du styroflex 22pf entre 5 et 8 du NE5534.(comp/bal). Le NE5532, théoriquement double du NE5534, n’a pas de compensation, plus de bruit, le LM4562 est un successeur amélioré du NE5532, soit, Tout dépend comment vous câblez votre preampli : Principe de base : si c’est en double AOP, un 1 seul AOP par voie, que ce soit à 1 seul étage, etc… Effectivement, il faut un minimum syndical pour faire ça, ça ne se fait pas sur une toile cirée de cuisine. Il faut un minima de matériel. J’ai vu le post AD797, pourquoi pas, wy-not, mais une bête de course d’AOP ne remplacera pas nos oreilles, Ce qui rapproche un peu nos oreilles, c’est l’antique ne5534. RE: Point 2023 sur les Amplis Op - colt211 - 28/08/2023 Bonjour à tous, Depuis toujours, je suis un "lampiste " convaincu, mais aussi curieux et ouvert à toutes les expériences. J'ai donc essayé au cours de ma déjà longue vie, pas mal de trucs, en particulier les amplis op ( coté gain de place par rapport aux tubes, y'a pas photo ) Pour ceux qui recherchent le mini-mini bruit en entrée par exemple pour un pré-pré MC, il faut aller voir du coté de AD 797 spécifié à 0,9 nv/Herzt à 1KHZ ou à mon avis encore mieux le LT 1028 qui lui est spécifié 0,85 à 10 1HZ et 1n/H à 10 Hertz !! Là il faut le faire... Je ne donnerai pas d'avis, à vous de voir, pour ce qui me concerne, je n'ai jamais abandonné les tubes, si je leur ai fait quelques infidélités, j'en suis revenu et à part les Pré-Pré Mc ( encore que les transfos..) eux seuls (les tubes) charment mes oreilles... Bien cordialement. RE: Point 2023 sur les Amplis Op - Lna - 30/08/2023 Bonjour bonsoir, Cher 0110195656700, 0110195656700 a écrit: "Bonjour, trouvé dans un de mes bouquins : Tableaux caractéristiques de quelques AOP. Ça date de quelques années, mais ça donne quelques idées." Quels sont les titres de ces livres 0110195656700 svp? Merci La Lna RE: Point 2023 sur les Amplis Op - 0110195656700 - 30/08/2023 [attachment=38871 a écrit :Lna pid='200593' dateline='1693410384']Bonjour bonsoir, Bonsoir Lna, photos de l’ouvrage en question, devenu introuvable ou à prix indécent. Bonne soirée RE: Point 2023 sur les Amplis Op - Argo - 31/08/2023 Bonjour à tous Le débat sur les AOP en audio est intarissable. Habituellement je ne prends pas part à ces discussions, car tout a déjà été dit, des meilleures aux pires, mais une fois n'est pas coutume, et puis il faut bien débattre pour enrichir ses connaissances. Pour la liste en début de post, il y a surement des candidats à ajouter, mais elle est suffisamment étoffée pour suffire. Il est vrai que les AOP modernes dédié à l'audio ont tous des caractéristiques impressionnantes, et se valent tous dans un mouchoir de poche. Encore faut-il choisir le bon en fonction de l'usage que l'on veut en faire (on choisira un Jfet si le paramètre bruit en courant est prépondérant ou si le courant d'entré doit être nul -par exemple pour un DC servo-, on les bannira si le bruit en tension est primordial, et on fera un compromis si les deux sont importants) D. Self a publié une étude intéressante dans son livre "Small signal audio design", sur les ampli op (j'ai la seconde édition qui date de 2009, il y a sans doute eu des nouveautés depuis). Un tableau comparatif des bruits en sortie d'un filtre RIAA avait retenu mon attention à l'époque, qui montre les différences de bruits en sortie selon les ampli op utilisés (et même des composant discrets), dans des conditions d'utilisation identiques. Il s'avère que le NE5532A est moins bruyant au final que le LM4562, bien que ce dernier ait des propriétés toutes supérieures. Sauf pour le bruit en courant (prépondérant dans ce cas), battu par le "vieux" NE... (chap11, page 314) En ce qui concerne les fameux AOP à composants discrets, j'espère que plus personne n'y prête attention (sauf pour le fun si çà les amuse) Pour ce qui est de la dissipation thermique, un DIP dissipe plus qu'un SOIC, et encore plus qu'un TQFP, mais ce n'est vraiment pas un problème, le concepteur du PCB doit juste en tenir compte. A mon avis l'inertie thermique compte plus que la capacité de dissipation. Cordialement RE: Point 2023 sur les Amplis Op - Lna - 31/08/2023 (30/08/2023-19:01:03)0110195656700 a écrit :(30/08/2023-16:46:24)Lna a écrit : Bonjour bonsoir, Bonjour, bonsoir, Merci cher 0110195656700, Connaissant juste l'existence de ce livre, jamais vu de près ou peu de témoignages sur ce dernier. J'ai une question en sus pour vous 0110195656700: il est indiqué sur la première et quatrième de couverture que c'est une des "meilleures compilations des circuits de Elektor". Est-ce bien la réalité ou y a t'il des ajouts en compléments? J'ai eu des histoires similaires pour certaines revues techniques et je passais à côté de trucs nouveaux. Merci du scoop 0110195656700 sur ce livre d'Elektor. _______ Cher Argo, Argo a écrit: "Le débat sur les AOP en audio est intarissable. Habituellement je ne prends pas part à ces discussions, car tout a déjà été dit" Me too. Argo, vous prêchez déjà une convaincue ! Au plaisir. La Lna RE: Point 2023 sur les Amplis Op - 2539hal75 - 31/08/2023 Bonsoir Suite et fin, du moins à mon niveau, le deuxième filtre est terminé avec à nouveau quelques frayeurs: Up : pour le dessoudage je suis passé à 400° et la pompe à dessouder a quasiment tout retiré à chaque patte, puis je me suis souvenu de la combine de remettre un coup de soudure fraiche pour attendrir l'ancienne et du coup plus besoin de monter en température, à 320° ça le fait avec moins de risque pour le circuit. Down : je suis tombé sur une soudure rebelle au niveau des condos , plus j'insistais et plus la soudure durcissait, au final heureusement que j'avais des mêches de 0,6mm pour dégager le bouchon, après test au multimètre le recto et verso du trou étaient bien contact, ouf ! Plus une résistance CMS Out après inspection, ce qu'il y a de bien avec les CMS c'est que quand elles sont explosées ça se voit bien. Quelques photos pour illustrer le propos. (CMS Out entre le troisième et quatrième Op Amp en partant de la droite). Branchement. Les Silmics neufs sont assez longs à se roder, au moins deux jours. Ecoute +H48 : Rien à écouter avec les NE5532. Vraiment moins On/Off et équilibre beaucoup moins physio, les voix sont top et tous les détails autour sont là, tout est naturel et pas coincé. Ecoute +J7: La distorsion est tellement faible que j'ai tendance à pousser le volume et comme la dynamique s'est aussi bien lâchée mes Mc font talonner les 2205a (j'étais un peu prévenu par quelques posts). Ce qui arrivait rarement le devient moins, donc si vous utilisez ces OpAmps faites attention à vos 38. Pour le prix c'est une tuerie. Et les 5532 sont oubliables, sans regret. Les DSP X Over stereo 4 voies (le XO24 est Mono) qui sortent (sont en train de passer du ADSP-21489 à l'OMAP-L138 de TI et des NE5532 à l' OPA1612, donc je ne dois pas être le seul à me poser des questions. Sauf Thomann qui lorsque je les ai contacté sur la question m'ont répondu que ce type d'appareil était pour de la HiFi et qu'ils n'étaient pas concerné.. Merci pour l'a-priori sur les clients de la sono...et Il est vrai que les filtres actifs 4 x voies avec liaisons XLR sont courants en HiFi... Salutations. AleX RE: Point 2023 sur les Amplis Op - rhr9 - 25/09/2023 Bonjour à tous, je suis tombé sur un site intéressant : https://nwavguy.blogspot.com/search?q=op+amp+myth bien à vous, @ + Philippe |