MELAUDIA :: forums
. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : . (/showthread.php?tid=11983)

Pages : 1 2 3 4 5

. - zeroundemi - 28/07/2023

.

RE: Le son du cordon de 75 - Ha-Re - 28/07/2023

Bonjour Jean-Luc,
je sais bien que l'ABX est limité à "différence ou pas" sans autre conclusion ou intention (on en a déjà parlé et mon intention est de le rappeler fortement) et j'en connais toutes les dérives d'utilisations très diverses et dévalorisantes comme exprimé, bien visibles des "ABX amateur" et peu contesté ???... je reprends même Ragnarsson dans ce sens sur "qualité" (bien qu'il en connaisse aussi la nuance).

Sauf qu'on utilise l'ABX aussi, avec précautions, pour des études sérieuses de "préférence SIMPLE" à savoir celles de Harman, Toole et autres pour des statistiques de "préférences" moyennes/simples à savoir :
- celle disant que les auditeurs "préfèrent" les enceintes ayant une réponse en fréquence "flat anéchoïque"
- celle pour illustrer les courbes Tilt "préférées" et différemment suivant si le panel d'auditeurs est expérimenté ou non
...
Je pense que tu as dû voir ma précaution dans ce sens avec "préférence" toujours suivi de SIMPLE et pour STATISTIQUE Wink (pas un truc perso)

Ce qui très éloigné de tous les "ABX amateurs" (majoritaires et peu contestés, je répète) de qualification, de choix... habituels que je viens encore de lire ici de ses défenseurs, qui sont de simples comparatifs subjectifs comme souvent, personnel et non reportables ailleurs (juste différents des habituelles et diverses pratiques audiophile par quelques cadres arbitraires peu signifiants vis-à-vis de conclusions parfois même dantesques)

@ Xavier
Tu distords avec tes intentions pas très saines mes propos, c'est habituel aussi chez toi (pour te renvoyer gentiment tes qualificatifs sur ma personne et est-ce bien utile de te répondre, suffit de te lire)
Et encore ton simplisme, où tu confonds rigueur mathématique, scientifique ou ce que tu veux (auquel je crois Angel ) et tout ce qui est lié aux SENS, à la psychologie bien moins rigoureuse, affirmative ou variée
Mais bon toujours le problème de cette frontière habituelle franchie allégrement avec soi-disant le bon esprit scientifique (et le faux ABX)... ça c'est amusant de rigueur Big Grin
En manque d'arguments concrets pour la défense de vos pratiques non "vrai" ABX... sans celui habituel à toutes les sauces qu'est "c'est pas en ABX" ? Big Grin

RE: Le son du cordon de 75 - 2539hal75 - 11/10/2023

Bonjour

Placebo ou pas mon Coax SPDIF de référence c'est un vieux monitor PCOCC seventyfive blue audio video des années 85, donc hors mode et hors prix.
Et le pire c'est que lors d'écoutes comparatives nous avons même découvert des différences dans les liaison USB alors que la moitié des auditeurs avant test dénigrait l'idée en disant que c'était une connerie.
Mais là nous ne somme pas clairement d'accord sur le choix d'un meilleur entre un Belkin à 18€ et un DIY.
La tribune des critiques de disques sur France Musique ne passe pas de morceaux courts, nous nous en sommes inspirés.
Cordialement.

AleX

RE: Le son du cordon de 75 - escartefigue33 - 11/10/2023

(11/10/2023-13:05:46)2539hal75 a écrit : Bonjour

Placebo ou pas mon Coax SPDIF de référence c'est un vieux monitor PCOCC seventyfive blue audio video des années 85, donc hors mode et hors prix.
Et le pire c'est que lors d'écoutes comparatives nous avons même découvert des différences dans les liaison USB alors que la moitié des auditeurs avant test dénigrait l'idée en disant que c'était une connerie.
Mais là nous ne somme pas clairement d'accord sur le choix d'un meilleur entre un Belkin à 18€ et un DIY.
La tribune des critiques de disques sur France Musique ne passe pas de morceaux courts, nous nous en sommes inspirés.
Cordialement.

AleX

Une comparaison ne vaut pas tripette si elle n'est pas faite au minimum en aveugle, quelle procédure pour une liaison USB ?
Cdt, 
Gérard

(11/10/2023-16:32:34)escartefigue33 a écrit :
(11/10/2023-13:05:46)2539hal75 a écrit : Bonjour

Cordialement.

AleX

Une comparaison ne vaut pas tripette si elle n'est pas faite au minimum en aveugle, quelle procédure pour une liaison USB ?
Cdt, 
Gérard

Même Ordi (Ubuntu studio low latency, Audacious, Pulse effects, Pipewire) - Câble USB - même XMOS - Câble SPDIF - même DAC ES9018
Tests d'au moins 1/2h sur chaque cordon avec 3 mêmes extraits de 10 mn (en aveugle).
Puis prêts des cordons pour affiner chez les uns et les autres sur leur systèmes et surtout avec leur femme et enfants qui n'auront aucun à priori, et là ça ne fait aucun cadeau...
Et la fraicheur d'oreilles du matin quand on branche son système ou quand on le retrouve le soir est incomparable, la comparaison avec les bruits de la vie...

AleX

RE: Le son du cordon de 75 - escartefigue33 - 11/10/2023

L'essentiel c'est d'y croire...
Cdt, 
Gérard

L'essentiel c'est aussi de ne pas être seul à y croire, et comme je n'ai aucun don d'hypnotiseur,
l' ABX c'est un process éprouvé, mais peut être incomplet.
Bonne soirée.
AleX

RE: Le son du cordon de 75 - tonipe - 12/10/2023

Je ne crois pas à la possibilité d'entendre des différences aussi subtiles que celle de deux câbles USB, avec un test d'1/2 heure, changement et ré écoute.
Plus la différence est subtile, plus le changement doit être rapide.
Avec un changement en moins de 0.5 s, et 10 comparaisons en 5 mn, je ne critique plus.

RE: Le son du cordon de 75 - escartefigue33 - 12/10/2023

Il faut vraiment n'avoir rien d'autre à faire que perdre son temps à chercher des différences entre des câbles digitaux, qui par leur principe, ne peuvent altérer le signal...
Le câble USB est sans doute le mode de connexion le plus utilisé aujourd'hui, et à moins qu'il soit détérioré, il ne peut faire de la rétention ou perdre des informations.

Il y a bien d'autres chemins à explorer si on veut améliorer un système audio, à commencer par traiter la pièce un minimum, ou faire une mesure du spectre de bruit qui réserve souvent des surprises.

Cdt, 
Gérard

RE: Le son du cordon de 75 - tonipe - 12/10/2023

Citation :Il faut vraiment n'avoir rien d'autre à faire que perdre son temps à chercher des différences entre des câbles digitaux, qui par leur principe, ne peuvent altérer le signal...
Le câble USB est sans doute le mode de connexion le plus utilisé aujourd'hui, et à moins qu'il soit détérioré, il ne peut faire de la rétention ou perdre des informations.

Et pourtant si vous ajoutez une ferrite à chaque bout, vous améliorez l'écoute.
A 3 € sur Amazon, c'est une modif dont il ne faut pas se priver.