|
Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies (/showthread.php?tid=12922) |
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 18/01/2026 Jean-Marc, pourrais-tu m'éclairer sur la méthodologie de calage des retards (délais) à rentrer dans mon DSP. Physiquement, dans mon système, l'ordre de distance par rapport au point d'écoute (du plus proche au plus éloigné) est le suivant :
Je pose la question car je vois souvent dans des exemples de mesures (notamment sous REW) que le HP le plus proche (le tweeter) est pris comme référence à 0 ms. Cela me perturbe : dois-je mettre 0 ms au haut-parleur physiquement le plus éloigné ou au plus proche ? Merci Christophe. RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - Jaffar - 18/01/2026 On ne peut pas remonter le temps avec nos processeurs , seulement le ralentir. Donc le zéro est au hp le plus éloigné. RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 18/01/2026 (18/01/2026-16:19:37)Jaffar a écrit : On ne peut pas remonter le temps avec nos processeurs , seulement le ralentir. Donc le zéro est au hp le plus éloigné. Merci Jaffar
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - JM Plantefeve - 18/01/2026 (18/01/2026-14:56:17)xtof a écrit : Une fois que j'aurai ces fichiers exploitables, j'essaierai de les importer dans VituixCAD pour 'jouer' avec les filtres...Très bien ! Une petite illustration avec un 12PR320 Faital Pro pour un aiguillage cible en Linkwitz-Riley d'ordre 4 :
Quand j'écris "finira", c'est après nombre d'itérations et de tests, Jean-Marc. RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 18/01/2026 Très bien ! Une petite illustration avec un 12PR320 Faital Pro pour un aiguillage cible en Linkwitz-Riley d'ordre 4 :
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 19/01/2026 Bonjour, Je fais une mesure de mon 515 de gauche afin de reproduire l'exemple de Jen-Marc sous Vituix avec REW. je configure ma mesure avec "use acoustic timing reference" en utilisant le tweeter de la voie gauche comme référence. Je me place à un mètre de la membrane sans filtre DSP mais en limitant la BP dans REW de 40 à 1000 Hz. ![]() https://drive.google.com/file/d/1JJkwKPfBZz3QW_BTBkQ5eaIMT02a4Nhh/view?usp=sharing Dans REW, je vais dans impulse puis dans controls je fais estimate IR delay puis Shift IR pour placer le début de ma mesure à t=0 ![]() puis j'appelle IR windows pour le fenêtrage. Je mets 2 ms left windows et 3 ms right windows pour limiter les réflexions puis Apply windows ![]() ici j'ai du mal à évaluer les réflexions pour la fenêtre de droite. J'ai mis 3 ms pour englober les premières réflexions... Mais je me rappelle qu'il y a une limite par rapport à la bande passante du HP. Combien devrais-je mettre ? Voici les données REW : https://drive.google.com/file/d/1eHdn67j4v6n9Xv3mYIYFZEBCaWXt-Eaf/view?usp=sharing Merci pour vos aides Christophe. RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - RM8Kinoshita - 19/01/2026 Salut xtof, Il ne faut pas t'arrêter à 1000 Hz pour la mesure, il vaut mieux disposer de la totalité de la bande du HP vers les aiguës si tu veux ensuite lui ajouter un filtre passe-bas. Ensuite, utilise la vue en lissage pyschoacoustic avant export en .txt ou .frd Pour le fenêtrage, il ne faut pas trop en abuser. Pour minimiser l'effet des réflexions proches embarquées, si tu n'es pas en plein air pour la mesure il faut écarter ce que tu mesures de toutes les parois adjacentes. L'effet du rebond au sol sera à considérer (et à ignorer pour le filtrage), et tu peux le prévoir grâce à l'outil dans "Tools - Auxillary" de VituixCad où tu peux rentrer distance de mesure, hauteur de la source et hauteur du micro par rapport au sol. crdt. RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - Altec vot - 19/01/2026 Bonjour, Je ne sais pas ce qu’en pense Francois (mastro), mais je trouve ta courbe de réponse « étonnante » avec cette oscillation étrange de plus de 10 db entre 40 Hz et 200 Hz : tu as quoi comme 515? D’autre part tu nous dis que tu à pris la mesure à 1 mètre du HP, mais tu as un temps de vol de 148 mm (0,4321 ms) es tu certain de tes 1 mètre de distance entre ton micro et le HP? Eric Ne voulant pas interférer avec mastro (François) je le laisse répondre RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - RM8Kinoshita - 19/01/2026 (19/01/2026-10:36:48)Altec vot a écrit : Je ne sais pas ce qu’en pense Francois (mastro), mais je trouve ta courbe de réponse « étonnante » avec cette oscillation étrange de plus de 10 db entre 40 Hz et 200 Hz : tu as quoi comme 515?Bonjour, Influence du local ... bien visible sur mesure non-lissée. crdt. RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 19/01/2026 (19/01/2026-10:09:40)RM8Kinoshita a écrit : Salut xtof, Salut Anaël, J'essaye de "coller" à l'exemple de Jean-Marc de façon à me familiariser avec Vituix et surtout à bien comprendre comment prendre les mesures. Je vais refaire les mesures en tenant compte de tes conseils :
Christophe. |