MELAUDIA :: forums
Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? (/showthread.php?tid=9228)

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - LargeBande - 22/02/2020

narshorn a écrit :
LargeBande a écrit :me disais aussi que Narsh qui a acquis un bon micro et une 2001 et qui dispose en plus d'un super pavillon, pouvait pour une fois nous fournir des mesures impeccables (comme il s'était engagé à le faire) mais il préfère bavarder au lieu de bosser.

Il faut dire que dans le milieu certains considèrent que critiquer les travaux de JMLC leur donne de l'étoffe ; c'est juste de la mégalomanie. A certains, il leur faudrait plusieurs vies pour y arriver. Oh désolé, je suis un peu dur là ! Et puis merde !

Cela ne restera pas sans réponse.

Wow ! J'ai réussi !
Je vais me reposer un petit peu.Tongue

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - folkdeath95 - 22/02/2020

Ragnarsson a écrit :Arrête de raconter n'importe quoi. J'en ai assez de ceux qui me traitent de méprisant, hautain, mesureur fou et autres qualificatifs. J'avais même été insulté.
Je suis parti de Mélaudia, je vous laisse entre vous.
Je vous souhaite de bons larges bandes, 38cm bien directifs au son de carton à 2kHz, de filtres 6dB approximatifs et comparatifs subjectifs en environnements non controlés ni contrôlables.

Raoul tu peux supprimer mon compte.
Que de la gueule! Ca fait combien de fois qu'on lit ça?
[Image: 18659515.jpg]
Quand on ne se plait pas dans un bar, inutile de demander au patron de refaire la déco, de faire une nouvelle playlist et dire aux habitués ce qu'ils ont le droit de dire. Et hurler à la cantonade qu'on s'en va si on n'est pas content. Le plus simple est de changer de bar. Il faut croire qu'on ne te méritait pas...
(pas besoin de supprimer ton compte: par exemple, j'ai toujours mon compte sur HCFR même si je n'y vais plus depuis 15 ans)

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - qui? - 22/02/2020

Ils aiment le son du carton, ils en boufferont

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Greg Lagarrigue - 22/02/2020

Ragnarsson a écrit :Arrête de raconter n'importe quoi. J'en ai assez de ceux qui me traitent de méprisant, hautain, mesureur fou et autres qualificatifs. J'avais même été insulté.
Je suis parti de Mélaudia, je vous laisse entre vous.
Je vous souhaite de bons larges bandes, 38cm bien directifs au son de carton à 2kHz, de filtres 6dB approximatifs et comparatifs subjectifs en environnements non controlés ni contrôlables.

Raoul tu peux supprimer mon compte.

Bonjour Ragnar,
ton message est bien trop négatif a mon sens, pour les autres...
Le mépris consiste (entre autre) a ne pas accepter le libre arbitre de l'autre, son choix a lui. Ainsi, si un amateur se satisfait d'un 38 cm filtré a 2 khz, en carton ou en béryllium, libre a lui, tant qu'il me laisse la liberté de penser autrement, pour moi.
L'expression d'une façon de penser (et de faire) différente doit être possible, on peut être en désaccord, expliquer pourquoi, mais sous entendre que l'autre est un sous être en permanence (en ce sens ou il se satisfait de "sous-solution") parce qu’il ne voit pas comme toi n'est pas acceptable.
Tu prônes les recettes type studio, enceinte type monitoring dans local contrôlé, autrement dit intégralement traité. Est ce la ton propre cas a toi?
Il y a des amateurs qui y vont, mais la plupart ne le font pas, pour mille et une raison, il suffit de lire les forums pour le constater.
Même sur HCFR que tu prends en référence très souvent, regardes comment sont installés beaucoup de forumeurs "avertis" et très actifs, 3 mousses et hop, c'est ça un local traité?
Pour ma part j'ai passé quelques semaines a mesurer mon local pour y placer des panneaux et volumes absorbants, subjectivement et objectivement (mesure), le gain est appréciable, j'ai fais des descriptions ici même.
Dans ce local, j'utilise un grand système a pavillon plutôt directif, j'ai expliqué pourquoi, et j'ai justifier de mes constats avec descriptions des buts a atteindre et mesures comparatives argumentées justifiant des résultats.
Donc quand je lis constamment sous ton clavier et celui de tes acolytes que les solutions que j’emploie sont des solutions de merdes mal utilisées, je me barre, fatigué de ce mépris organisé par ceux qui défendent plus un business qu'une passion.

Autrement dis, n'inverse pas les rôle.

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Greg Lagarrigue - 22/02/2020

LargeBande a écrit :Puisqu'on veut bavarder, voici 3 autres courbes issues du même doc de JMLC :

Narsh,
je ne vois pas que ces courbes ressemblent à la courbe bleue de l'illustration de JF où on observe des creux de plus de 10dB, très caractéristiques. Qu'en penses tu? C'est juste pour que je comprenne un tout petit peu, stp ! T'es gentil !

Citation :La courbe bleue est celle qui se rapproche le plus de celles du document de Jean-Michel, la courbe verte est définitivement trop lisse en BF entre 200 et 400 Hz pour suivre la réalité (hors réflexions)

LB

Le débat porte sur la nature des accidents visibles sur les mesures présentées par JMLC.
Pour ce qui est des réflexions, il est difficile de parier sur la cause sans parfaitement connaitre le dispositif et le pavillon mesuré, pour trancher des modifications de conditions de mesure peuvent être nécessaire.
Globalement, il ne faut pas perdre de vu l'essentiel non plus (comme souligné par Nicolas, les réflexions a 200 ou 400 hertz pour un couple 1 pouce plus petit pav, on s'en moque finalement)
JMLC donne donne en préambule des explications intéressantes de ce qui est mesuré et interprété.
De mon côté j'ai repris des mesures qui montrent un cas simple ou contre toute attente de mes détracteurs, les réflexions ne venaient pas principalement du sol.
Pour ce qui est de la mesure en elle même, des paramètres de fenêtrages et de leur influence sur la courbe, JYS t'as en fait répondu un jour sans le savoir "mieux vaut une bonne manip qu'un mauvais calcul".
J'ai chez moi plusieurs mesures de pavillon dans le local, dont 1 très explicite (au sens didactique), je te rappelles donc donc que nous n'habitons qu'a quelques Km, il serait donc simple, rapide, et sympathique, de faire quelque manip, plutôt que des impressions d'écran avec explications sans fin ...

Tout cela sans prétention, y'a bien plus calé que moi Smile

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - folkdeath95 - 22/02/2020

narshorn a écrit :Pourtant Ragnarsson a parfaitement raison, notamment rapport aux "+bons+ larges bandes, 38cm bien directifs au son de carton à 2kHz, de filtres 6dB approximatifs et comparatifs subjectifs en environnements non controlés ni contrôlables."
?
Je n'ai jamais dit que Ragnarrson avait tort sur des questions techniques. Son tort, c'est son attitude de missionnaire venu évangéliser des peuplades primitives en leur apportant la bonne parole de l'évangile objectiviste de HCFR. Cette posture le rend incapable de comprendre le point de vue des autres car il se considère intrinsèquement supérieur. Il lui semble impossible d'imaginer que quelqu'un ne souhaite pas avoir le son d'un studio d'enregistrement chez lui et que qu'on puisse avoir une autre quête sonore.
Si le côté subjectiviste de Mélaudia ne lui plait pas, c'est bien son droit, mais dans ce cas, il n'était pas obligé de rester. Mais il a préférer essayer de plier le forum à sa volonté, en faire un genre d'annexe de HCFR où seuls les objectivistes qui savent ce qu'est la vérité vraie de la neutralité véritable ont le droit de s'exprimer.

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Zilwicki - 22/02/2020

J’ai seulement eu l’impression qu’il tentait d’expliquer des choses rationnelles.
Le même type de front commun subjectif contre le rationel a déjà eu lieu sur le forum par exemple contre thxrd.
C’est assez ridicule et contre productif et fait passer Melaudia pour un forum sectaire audio vintage alors qu’il y a plein de bonnes volontées et de partages.

Du tout, du technique rationnel il y en a sur Mélaudia, voir les questions/réponse sur les mesures de JMLC par exemple.
J'utilise sur mes pav des 18 sound tout ce qu'il y a de plus récent et de la convolution sur PC en calcul et source démat, c'est ce que tu appels du vintage ?
Par curiosité, je bricole tout un tas d'enceinte avec des techno qui ne sont pas celle que j'utilise habituellement, juste pour voir, tu appels ça être sectaire ?
Et crois moi, ce ne sont pas les accro du vintage qui m’ont poussé au silence ici.

J'ajouterais que pour ce qui est de l'objectif mesurable, sur un Forum adepte du genre comme la section diy d'HCFR, seul 1 mec a regarder ce que je présentais sereinement pour voir qu'objectivement cela se tenait, pour les autre, c'est pas du Arai like, donc j'en veux pas, plus sectaire j'ai rarement vue, ma fréquentation la bas a vite pris fin.

RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - qui? - 22/02/2020

folkdeath95 a écrit :Mais il a préférer essayer de plier le forum à sa volonté, en faire un genre d'annexe de HCFR où seuls les objectivistes qui savent ce qu'est la vérité vraie de la neutralité véritable ont le droit de s'exprimer.

Bulgroz m'a tuer

Maudit pipotron