MELAUDIA :: forums
oreilles audiophiles - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : oreilles audiophiles (/showthread.php?tid=14558)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44

RE: oreilles audiophiles - Greg Lagarrigue - 10/10/2026

(Hier-11:44:27)Audio Pavillon a écrit :
(Hier-11:06:04)Greg Lagarrigue a écrit : C'est cette réponse en puissance qui si elle est correcte pourra te faire croire à un instrument réel.
Tout ça est bien théorique.
Anecdote, en 197x j'entre dans le magasin Teral, il y a un "système" en "écoute" au sous-sol et je suis sur le cul de ce que j'entends, je descends donc et malheureusement pour moi arrivé en bas le son est tout pourri ...
Wink

Pour toi c'est théorique car tu n'a jamais fait de mesure en puissance, mais une fois fait et mis a l'épreuve du perçu cela devient beaucoup plus concret.
La mesure en puissance d'une source n'est en effet pas une action théorique mais une action de métrologie.

RE: oreilles audiophiles - nicolasd - 10/10/2026

(Hier-11:55:36)Greg Lagarrigue a écrit :
(Hier-11:06:04)Greg Lagarrigue a écrit : C'est cette réponse en puissance qui si elle est correcte pourra te faire croire à un instrument réel.
Tout ça est bien théorique.
Anecdote, en 197x j'entre dans le magasin Teral, il y a un "système" en "écoute" au sous-sol et je suis sur le cul de ce que j'entends, je descends donc et malheureusement pour moi arrivé en bas le son est tout pourri ...
Wink
Pour toi c'est théorique car tu n'a jamais fait de mesure en puissance, mais une fois fait et mis a l'épreuve du perçu cela devient beaucoup plus concret.
La mesure en puissance d'une source n'est en effet pas une action théorique mais une action de métrologie.

Si l'on reprend l'exemple du XT1086 qu'est ce qui te permet de dire que sa réponse en puissance est meilleure que les X-Shape (par exemple) ?

RE: oreilles audiophiles - Audio Pavillon - 10/10/2026

(Hier-11:55:36)Greg Lagarrigue a écrit : Pour toi c'est théorique car tu n'a jamais fait de mesure en puissance.
Et d'une tu n'en sais rien.
Et de deux, je viens de te citer un parfait contre-exemple de ce que tu indiques.

Nicolas, c'est la mesure de cette réponse qui permet de se prononcer sur ce point.

Pour ce qui est de la façon de faire, j'attends maintenant d'Audio pavillon de nous montrer comment il procède, ou de l'Indien qui affirmait :
(09/10/2026-12:35:35)Indien29 a écrit : ...
un X-40 coûte 365 euros brut d’impression 3D, mais la conception offre les meilleures réponses existantes sur ce type de pavillon en terme de réponse en puissance ...
Car pour affirmer cela il a la réponse en puissance sous la main, ou pas.

(Hier-12:20:02)Audio Pavillon a écrit :
(Hier-11:55:36)Greg Lagarrigue a écrit : Pour toi c'est théorique car tu n'a jamais fait de mesure en puissance.
Et d'une tu n'en sais rien.
Et de deux, je viens de te citer un parfait contre-exemple de ce que tu indiques.

le fait que le son face a l’enceinte et le son a distance soit différent ne prouve rien.
Aucune mesure de ta part et au contraire même, j'ai déjà écrit qu'une très bonne enceinte aura le même équilibre en puissance et dans l'axe, hors a l'époque chez Teral ce n'était pas trop la question Rolleyes ..
Quelle enceinte jouait?

(Hier-12:28:19)Greg Lagarrigue a écrit : Pour ce qui est de la façon de faire, j'attends maintenant d'Audio pavillon de nous montrer comment il procède
Donc il y a bien longtemps, à l'âge de pierre, avec le matos de l'époque, B&K, dans un lieu propice, un genre de spinorama.
Depuis ça ne me préoccupe pas vraiment.

Je ne vais pas insister avec mon contre-exemple mais l'expérience est parfaitement répétable.

(Hier-12:33:18)Greg Lagarrigue a écrit : Quelle enceinte jouait?
Une marque quelconque de l'époque, posée sur une étagère au milieu de dizaine d'autres.

(Hier-12:53:45)Audio Pavillon a écrit :
(Hier-12:28:19)Greg Lagarrigue a écrit : Pour ce qui est de la façon de faire, j'attends maintenant d'Audio pavillon de nous montrer comment il procède
Donc il y a bien longtemps, à l'âge de pierre, avec le matos de l'époque, B&K, dans un lieu propice, un genre de spinorama.
Depuis ça ne me préoccupe pas vraiment.

Je ne vais pas insister avec mon contre-exemple mais l'expérience est parfaitement répétable.

Ok, donc pschitt du côté d'audio pav pour son exemple de mesure en puissance.

"Le Spin-O-Rama ou spinorama ou tourniquet est une manœuvre au hockey sur glace qui consiste à faire un tour sur soi-même afin de contourner le joueur adverse."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spin-o-rama

(a ne pas confondre avec l'action de regrouper plusieurs courbes de mesures représentatives des paramètres de rayonnement d'une enceinte acoustique dans un environnement réverbérant)

RE: oreilles audiophiles - banzai - 10/10/2026

(Hier-11:44:27)Audio Pavillon a écrit : Tout ça est bien théorique.
Wink

J'avoue... Il m'est arrivé la même aventure chez Robert à Mulhouse, mais là c'était en montant à l'étage....

Ah, ces différences de niveaux: on l'a toujours dit, faut égaliser les niveaux Big Grin

Bien cordialement

RE: oreilles audiophiles - Wagtbtoobz - 10/10/2026

Wink

37 pages après , 55 ans plus tard ... le canard #1 était toujours vivant .
Les mesures au géné ne donnent donc toujours pas une représentation de la réalité de la reproduction audio , même en chambre sourde, au REW, et tout le bazar ... Wink
Le fou est celui qui croit que répéter les mêmes erreurs finira par produire un résultat différent (Pr . Shadoko)