|
Osez le H-Frame ! - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Osez le H-Frame ! (/showthread.php?tid=5677) |
RE: Osez le H-Frame ! - boris - 16/03/2024 (16/03/2024-09:18:16)lobe67 a écrit :(16/03/2024-08:48:32)escartefigue33 a écrit :(15/03/2024-15:01:35)lobe67 a écrit : Hello Bonjour, Vous avez un problème de polarité (phase) inversé ![]() normal ![]() Cdt. RE: Osez le H-Frame ! - tonipe - 16/03/2024 Citation :le Supravox déchire les oreilles en comparaison. Avez vous corrigé la réponse dans le médium-aigu ? Un haut-parleur large bande ne s'écoute pas sans correction... RE: Osez le H-Frame ! - 2539hal75 - 16/03/2024 (16/03/2024-09:16:32)escartefigue33 a écrit : Rappelle moi le poids d’un morceau de tuyau en béton de 40cm de diamètre et autant de longueur... Bonjour Gérard Tout à fait d'accord mais le poids du bébé et son inertie résiste mieux aux coups de boutoir d'un 12" ou 15". Quant aux chantiers je connais un peu, je suis AMO et pilote OPC. Cdt. AleX RE: Osez le H-Frame ! - lobe67 - 18/03/2024 (16/03/2024-23:11:11)2539hal75 a écrit :(16/03/2024-09:16:32)escartefigue33 a écrit : Rappelle moi le poids d’un morceau de tuyau en béton de 40cm de diamètre et autant de longueur... J'aime beaucoup l'idée du PVC comme base rigide et peu résonante et plus compacte qu'un cube de bois. Je voudrais lui rajouter un peu un placage bois ou un laméllé collé..En plus d'après les mesures de Gerard ça permet de plus descendre plus bas.. Par contre j'ai trainé sur les gros chantiers qui pullulent dans mon quartier et mais je n'ai pas trouvé de chute de 40 cm de diamètre ! Sinon pour répondre à Tonipe je n'ai jamais réussi à corrigé les défauts d'un large sauf à le rendre anémique ( essais sur Fertin excitation) et de plus je ne vois pas comment pallier aux problèmes de fractionnement et de directivité ( sauf à écouter hors axe mais bon ...) Sinon pourquoi pas un Ne8 au dessus du Supravox à partie de 1500Hz ? Bonne journée Laurent RE: Osez le H-Frame ! - escartefigue33 - 18/03/2024 L'avantage du PVC est dans sa densité, il résonne très peu, de plus, il descend mieux que le H-Frame en bois, comme j'ai pu le constater, gagner 5dB vers le bas n'est pas négligeable. Ajouter du bois peut sans doute améliorer l'esthétique, mais le PVC se peint et se décore facilement. J'ai trouvé du PVC de 400 facilement en visitant quelques chantiers à moins de 15km de chez moi, j'ai encore de quoi fabriquer quelques paires de H-Frame. On trouve des tuyaux d'assainissement de 400 CR16 dans la première partie des gros chantiers, comme la construction d'autoroutes, il y a toujours des chutes. Utiliser le NEO8 à partir de 1500Hz est du gaspillage, il est déjà excellent à partir de 500Hz et même un peu en dessous, je coupe à 430Hz à 12dB. Placé dans un pavillon plus grand, il peut descendre à 250Hz et sublime les voix. Cdt, Gérard RE: Osez le H-Frame ! - tonipe - 18/03/2024 Citation :je ne vois pas comment pallier aux problèmes de fractionnement et de directivité La correction ne rend pas le HP anémique, il met le médium aigu au bon niveau par rapport au grave et bas médium. Pour la directivité, vous orientez le HP directement vers le point d'écoute, ou proche de celui-ci, et vous éliminez le problème. Je n'ai pas de solution sur le fractionnement, mais est-ce ce que vous entendez en premier ? J'avais compris que c'était le médium gueulard qui vous gênait le plus. RE: Osez le H-Frame ! - lobe67 - 18/03/2024 (18/03/2024-12:03:39)tonip a écrit : La correction ne rend pas le HP anémique, je parle de ma modeste expérience..mais si vous avez conseils pour le supravox je suis preneur RE: Osez le H-Frame ! - boris - 24/03/2024 Bonjour, Pour répondre à Lobe67, Mes FANE 12-250 TC (12") similaires aux supravox ont ce problème de dureté, le fractionnement du cône du HP en est pour une grande partie responsable, donc audible. ma solution assez radicale est de couper le HP , pour ma part, j'ai rajouté un PAV, ça change la vie !! autant mes FANE ne sont pas trop mauvais en grave/bas medium contrairement à la qualité de l'aigu qui laisse à désirer même s'ils montent à 14 Khz. ![]() ![]() ![]() ![]() Au final, il y a un gain qualitatif à l'écoute, le temporel n'est pas catastrophique contrairement aux idées reçues. Cdt. RE: Osez le H-Frame ! - lobe67 - 16/04/2024 merci pour la réponse..les courbes ne sont pas mal du tout ! De mon coté j'ai trouvé du PVC en 400mm dans un chantier , mais il est plus fin que du 16mm. Je pense le couvrir avec du contreplaqué assez fin pour être cintré à la fois pour le rigidifier et aussi pour la déco. Je pense rabouter les parties ( 20 cm de chaque coté autour du HP).. Je vous tiens au courant Laurent RE: Osez le H-Frame ! - JRBLUES - 16/04/2024 (16/04/2024-11:06:16)lobe67 a écrit : merci pour la réponse..les courbes ne sont pas mal du tout ! Bonjour Laurent, Concernant le PVC , tu peux le renforcer avec un deuxième du même diamètre, il te suffit de le fendre sur toute sa longueur et de l'emmancher en force sur le premier ... pour plus de sécurité tu peux également de l'enduire avec un filet de colle à bois , parce que la colle spécial PVC a une prise très rapide et donc ce serait un peu béta de rester coincé au milieu du tube . C'est une pratique courante chez moi et ce, depuis une bonne vingtaine d'années ... lorsque l'on est Président d'un Syndicat d'Eau et d'Assainissement, ça offre quelques possibilités en la matière. Bonne réalisation Belle journée JR |