MELAUDIA :: forums
quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? (/showthread.php?tid=14307)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 27/06/2026

Voilà du descriptif qui tient la route et veut dire quelque chose , peut nous évoquer des sonorités, notamment sur le piano.
Ce n'est pas du flan, j'ai ces deux blocs . Mais on m'a prété aussi les 640 qui sont encore meilleurs et plus puissant , transparence scène sonore immense , le paradis , Brian Powell est vraiment super fort pour mettre l'électronique au service du son.
Je suis même en train de construire un ampli avec 2 cartes faites par Brian Powell , les générations d'après encore.
Il n'est plus tout jeune mais continue encore de travailler et même de chercher. Ses cartes ne sont pas très chères contrairement à ce qu'en a fait le racheteur de Crimson avec les 640 qui pour moi sont supérieur à des 300B faits aux petits oignons.
Ce n'est donc plus Crimson mais Brian Powell audio en Angleterre , je vous invite à essayer.

RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - dechab58 - 27/06/2026

(27/06/2026-21:48:52)lamouette a écrit : Voilà du descriptif qui tient la route et veut dire quelque chose  , peut nous évoquer des sonorités, notamment sur le piano.
Ce n'est pas du flan, j'ai ces deux blocs . Mais on m'a prété aussi les  640 qui sont encore meilleurs et plus puissant , transparence scène sonore immense , le paradis  , Brian Powell est vraiment super fort pour mettre l'électronique au service du son.
Je suis même en train de construire un ampli avec 2 cartes faites par Brian Powell , les générations d'après encore.
Il n'est plus tout jeune mais continue encore de travailler et même de chercher. Ses cartes ne sont pas très chères contrairement à ce qu'en a fait le racheteur de Crimson avec les 640.
Ce n'est donc plus Crimson mais Brian Powell audio en Angleterre , je vous invite à essayer.

Me too...
Une paire de 630 blocs monos... 
Si on les aime (et la NRDS idem) ça doit être vraiment très pourri...
Je voulais faire monter les enchères avant de les vendre, mais c'est rapé...  Big Grin

RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - heavyP - 27/06/2026

je reconnais bien là l'écoute Auvergnate ! !

RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 27/06/2026

tu veux dire l'écoute de radins?  Big Grin

RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - dechab58 - 27/06/2026

(27/06/2026-21:56:46)heavyP a écrit : je reconnais bien  là l'écoute Auvergnate ! !

Hello P.

Tiens en voilà une question qu'elle est bonne... 
Les critères d'écoutes varient-ils selon notre lieu d'habitation, notre pays, notre culture, notre langue.
Je sais que tu as assez longuement vécu en pays anglophones... 

Des remarques à faire à ce sujet, façon d'écouter, les forums, le partage des avis d'écoutes ?

(27/06/2026-22:00:50)lamouette a écrit : tu veux dire l'écoute de radins?  Big Grin

Tartagueule... si tu viens à la maison (pour des écoutes) je vais te forcer à manger de la potée Auvergnate, même au p'tit dèj. 
Et s'il reste du choux dans l'assiette... C'est direct "au piquet", du punk la tête dans les Sato debout et immobile pendant 3 heures !   Big Grin

Ca tombe bien j'aime ben cha Smile Puis comme ça, ça me fera des provisions pour péter dans ton auditorium Smile

(27/06/2026-22:32:55)lamouette a écrit : Ca tombe bien j'aime ben cha  Smile Puis comme ça, ça me fera des provisions pour péter dans ton auditorium Smile

Ben zut, je voulais inviter aussi des "Pros" du forum.
Là y voudrons pu v'nir !

qu'est ce que tu crois? il pètent plus que moi encore, enfin peut être plus haut que leur cul Smile
Non , je pense plutôt que c'est toi qui ne voudra plus nous inviter surtout quand on aura fait un compte rendu de ton système pourri sur le forum Smile
Je sais , tu vas me donner encore plus de chou...mais j'aime ben cha moé.

RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - calculette - 01/07/2026

(27/06/2026-21:53:17)dechab58 a écrit :
(27/06/2026-21:48:52)lamouette a écrit : Voilà du descriptif qui tient la route et veut dire quelque chose  , peut nous évoquer des sonorités, notamment sur le piano.
Ce n'est pas du flan, j'ai ces deux blocs . Mais on m'a prété aussi les  640 qui sont encore meilleurs et plus puissant , transparence scène sonore immense , le paradis  , Brian Powell est vraiment super fort pour mettre l'électronique au service du son.
Il n'est plus tout jeune mais continue encore de travailler et même de chercher. Ses cartes ne sont pas très chères contrairement à ce qu'en a fait le racheteur de Crimson avec les 640.

Me too...
Une paire de 630 blocs monos... 
Si on les aime (et la NRDS idem) ça doit être vraiment très pourri...
Je voulais faire monter les enchères avant de les vendre, mais c'est rapé...  Big Grin
Bonjour,
De mon point de vue les amplis vintages (années 80-90) ne peuvent apporter quelque chose que par leurs défauts, colorations, distorsion, facteur d'amortissement très bas, restitance de sortie élevée.
 Il y aussi ceux avec transformateurs de sortie à transistor chez mac intosh ou à tube qui restent d'actualité surement si on trouve des enceintes qui leur correspondent ( qui ne supportent pas l'augmentation de courant quand leur impédance diminue.....)
Personnellement je n'ai eu que des enceintes qui marchent bien quand l'ampli ne fait qu'amplifier le signal c-a-d  quand le signal sur les bornes de sortie est exactement le même que sur les fiches d'entrée (en tension).
 c-a-d que si on numérise le signal des bornes de sorties quelle que soit les variations d'impédance des enceintes on obtient un fichier numérique qui ne fait aucune différence audible avec le fichier d'origine.
Denis