|
oreilles audiophiles - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : oreilles audiophiles (/showthread.php?tid=14558) |
RE: oreilles audiophiles - Indien29 - 09/10/2026 J’ai une paire de XT1086, excellent pavillon que j’aime beaucoup, ça creuse un peu en H vers 1,6kHz, tu le raccords vers quelle fréquence ? RE: oreilles audiophiles - Greg Lagarrigue - 09/10/2026 la réponse en puissance du xt1086 ne creuse pas vers 1.6 Khz, non. RE: oreilles audiophiles - Indien29 - 09/10/2026 Je ne parle pas de la réponse en puissance mais de la réponse en H Généralement les constructeurs montrent les polaires en H et en V, ici le DI ne creuse pas en effet Perso je pense qu’à DC, on perçoit plus la réponse en H que la réponse en puissance, de part l’implantation de nos oreilles sur la tête, très fine en H. Je regarde donc beaucoup H plus que V puisque j’écoute à DC ou proche de DC. Au delà de DC, la réponse en puissance domine, c’est clair RE: oreilles audiophiles - Indien29 - 10/10/2026 Pour le sujet avec mabat, Nico fait depuis longtemps de la FEA pour les pavillons, les tout premiers étaient lui et pour moi et un autre copain alors je connais cette histoire et ça me fait sourire L’inspiration initiale c’est de l’OS et les copains et moi tout comme Nico voulions des CD parfait, plus Directifs que les M2 JBL, tout est parti de là bien avant que Mabat ne parle d’utilisation de ces formules Pour info, en FEA il n’y a pas de formule, il y a donc confusion sur cette histoire. RE: oreilles audiophiles - calculette - 10/10/2026 (02/10/2026-21:54:24)boris a écrit : j'ai noté une légère différence dans le grave entre fichier à l'écoute mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard ! Bonjour, Sur les fichiers alternant 10 secondes d'original et 10 secondes de la chaine complète jusqu'aux hps je pense que tu n'a pas pris le spectre du même passage. Je remets donc les fichiers séparés : Leurs spectres ont de très minces différences, leurs tracés de formes aussi sont quasi identiques. On peut les différencier avec des outils 100 fois plus précis que les hps et que l'oreille humaine, mais il faut y aller à la loupe. temptation2.wav temptation1.wav On peut aussi remarquer que le niveau moyen RMS voie droite/ gauche de la stéréo est légèrement différent à la mesure (à cause du pont de résistances pris sur les câbles reliant les enceintes pour numériser le signal de la chaine) mais rien d'audible à ce niveau. Denis, RE: oreilles audiophiles - Greg Lagarrigue - 10/10/2026 (09/10/2026-22:35:50)Indien29 a écrit : ... Soyons sérieux Jean-Marc ! A DC ce n'est pas ce que tu penses qui défini ce que tu entend*, a DC par définition tu entend 50 % de direct et 50 % de diffus, soit 50 % de la réponse en puissance (modulé par la réponse de la pièce). *hors biais cognitif RE: oreilles audiophiles - mastro - 10/10/2026 (09/10/2026-13:57:25)Tup7RGazs5R2 a écrit :(09/10/2026-13:11:53)mastro a écrit : libre a ceux qui souhaitent proposer leurs propres solution en deux voies , jouent aussi le jeu en partageant oui effectivement et sauf oubli de lecture de tes participations sur Melaudia , elles sembleraient toutes en phases parfaites avec une philosophie de ne rien partager de ton profil ni de tes expériences personnelles dans le domaine de la Hi-fi .. en bref tu es un parfait "inconnu" pour moi , qui ne propose qu'un concours de "boites noires" ... RE: oreilles audiophiles - Audio Pavillon - 10/10/2026 (Hier-08:10:58)calculette a écrit : Sur les fichiers alternant 10 secondes d'original et 10 secondes de la chaine complète jusqu'aux hps je pense que tu n'a pas pris le spectre du même passage.Pour illustrer, c'est au pouillème. Percevoir des différences est illusoire. Que 2 casques différents ou de marques différentes ne sonnent pas à l'identique c'est assez banal, la réponse est à chercher dans leurs courbes de réponse respectives. RE: oreilles audiophiles - Greg Lagarrigue - 10/10/2026 (Hier-01:14:39)Indien29 a écrit : Pour le sujet avec mabat, Nico fait depuis longtemps de la FEA pour les pavillons, les tout premiers étaient lui et pour moi et un autre copain alors je connais cette histoire et ça me fait sourire Ceux qui connaisse "l'histoire" la connaisse, les travaux de Mbat, gros sujet visible sur diyaudio : https://www.diyaudio.com/community/threads/acoustic-horn-design-the-easy-way-ath4.338806/ Petit passage concernant la JBL : https://www.diyaudio.com/community/threads/acoustic-horn-design-the-easy-way-ath4.338806/page-48 RE: oreilles audiophiles - Tup7RGazs5R2 - 10/10/2026 (Hier-09:28:47)mastro a écrit :(09/10/2026-13:57:25)Tup7RGazs5R2 a écrit :(09/10/2026-13:11:53)mastro a écrit : libre a ceux qui souhaitent proposer leurs propres solution en deux voies , jouent aussi le jeu en partageant Si le concours se fait et que tu participes tu pourras peut être apercevoir un échantillon de mes expériences personnelles, extérieurement bien sur pour les boites et le reste. Et pourquoi ''noire les boites'' je pourrais y mettre de la couleur les bomber en rouge par exemple. |