|
Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? (/showthread.php?tid=9228) |
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - qui? - 20/02/2020 Sociopâthe. RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - folkdeath95 - 20/02/2020 narshorn a écrit :Les courbes sont lisibles et exploitables,Tout ça pour ça... Que de prises de tête auraient pu être évitées si tu avais bien voulu le dire dans ton premier message sur l’ETF plutôt que de partir bille en tête dans une critique pinailleuse. Dommage... RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Altec vot - 20/02/2020 narshorn a écrit :Altec vot a écrit :Ragnarsson a écrit :jefourcade a écrit :Ragnarsson a écrit :Le fenêtrage mal pratiqué c'est naze, cela modifie même le niveau de la réponse en fréquence dans la bande utile, utilisé avec d'autres mesures elles avec d'autres fenêtrages.... Excuse moi, mais c'est vous qui êtes pathétique à prendre les gens de haut comme vous le faites: traiter les gens "d'amateur" franchement... Nous sommes tous des passionnés avec notre niveau de connaissances différents: c'est la raison pour laquelle nous nous retrouvons sur ce forum. Nous souhaitons discuter, échanger, apprendre, partager nos expériences sereinement etc.. et ainsi faire avancer notre connaissance dans notre passion commune. Alors s'il vous plaît, soyez humbles, ouverts, proches des gens, sachez écouter, échanger, expliquer simplement etc.. et arrêtez de nous prendre de haut comme vous la faites car soit disant vous posséderiez le savoir (ce qui, à mon humble avis reste encore à démontrer vu ce que je lis et ce que certains autres personnes (sûrement plus calé que moi) vous ont fait remarqué...) Enfin, si tu me le permets, une dernière remarque: Essaie de t'exprimer un peu plus simplement avec des phrases qui ont un sens. Bien souvent tu fais des phrases avec des mots bien "savants", mais qui mis bout à bout ne veulent rien dire et sont incompréhensibles pour nous les "amateurs" qui les lisons.... Loin de moi l'idée de lancer une polémique, ou de te faire la leçon. Je souhaite juste par ce message, que nous puissions échanger en toute sérénité et apaisement sur notre forum. Cordialement, Eric PS: je ne connais pas l'expression "attitude lapidaire" ? Je connais le mot attitude, lapidaire, l'expression "inscription lapidaire" mais pas ton expression? Je pense que par le mot lapidaire que tu utilises, tu veux parler de lapidation ? Si c'est le cas, une fois de plus, le mot employé est impropre et surtout, ne reflète pas la situation: je ne voulais pas absolument pas le tuer, mais juste lui demander, au vu de son message, s'il était un professionnel de la mesure ou simplement comme nous tous "un amateur"... Définition de lapidation sur Wikipedia: La lapidation est une forme d'exécution dans laquelle un groupe d'individus lance des pierres à une personne jusqu’à ce que cette dernière décède d’un traumatisme contondant. Elle a été attestée comme une forme de punition pour de graves méfaits depuis l’Antiquité. Son adoption dans certains systèmes juridiques a suscité la controverse au cours des dernières décennies. RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - jefourcade - 20/02/2020 narshorn a écrit :Jean Fourcade, Merci pour vos liens ils sont très intéressants. Mais votre rage vous aveugle ... Vous n'y êtes pas du tout Je n'ai aucune rage, mais les propos me montrent que vous ne comprenez pas bien ce que vous dites et au lieu de le reconnaitre vous persister.Je vais vous donner un autre exemple : narshorn a écrit :S'il y a fenêtrage temporel en limite vers les 6.5 ms, les effets de ces réflexions sont parfaitement intégrés à la mesure ... Vous confondez le fenêtrage de la réponse impulsionnelle et l'horizon sur lequel elle est représentée, ainsi que le spectrogramme. Le fenêtrage est assurément de 5ms correspondant à une fréquence de coupure basse de 200hz. Le lien que je vous ai donné et dans lequel Jean-Michel parle lui-même de ses mesures conclue que la réflexion du sol est négligeable et totalement absente au delà de 1000 hz. Vous prétendez toujours l'inverse. Vous vous trompez. Quand vous êtes pris en défaut vous noyez votre réponse dans les détails. C'est sans fin. C'est pourquoi ce sera ma dernière réponse. Cdl Jean RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - jimbee - 20/02/2020 jefourcade a écrit :Le fenêtrage est assurément de 5ms correspondant à une fréquence de coupure basse de 200hz. J'ai un doute sur le fenêtrage, puisqu'il y a une définition constante et fine dès la première octave mesurée 200-400 Hz qu'un fenêtrage aurait "smoothé", il me semble... ![]() édit : En fait la réponse est dans de pdf page 5, en commentaire sur les graphes: (a bell shape Fourier window having a width inversely proportionnal to the frequency is used, this means that for every frequency the same number of periods is taken in account for the calculation) donc un FDW, avec un nb de cycle assez élevé, qui conduit bien à une définition constante. RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - LargeBande - 20/02/2020 Voilà j'ai trouvé ça https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6933&page=24 en fouillant partout. Un travail de Dominique (HaH) que je remercie infiniment. Comme quoi il faut parfois bien ratisser ici avant de susciter des bavardages. RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - TOF70 - 20/02/2020 https://www.youtube.com/watch?v=0e-e7vcjCFI RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - mastro - 20/02/2020 LargeBande a écrit :Voilà j'ai trouvé ça https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6933&page=24 en fouillant partout. Un travail de Dominique (HaH) que je remercie infiniment. Comme quoi il faut parfois bien ratisser ici avant de susciter des bavardages. oui bien vu , avec en prime , une proposition très intéressante , de partager les .wav des mesures des compressions TAD 2001 , B&C DE250 , 18Sound NSD1095N , sur pavillon SK1010;-) RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - Greg Lagarrigue - 20/02/2020 Bonjour, je ne peux laisser passer ces messages critiquant sans cesse la mesure "amateur" sous prétexte que la chambre anéchoïque est idéal théoriquement pour cela, idéale superflu dans bien des cas. Il ne faut pas perdre de vue l'objectif et l’exploitation qui peut être fait des mesures, même avec des moyen simples. J'avais donné cette réponse avec des exemples sur le forum d’à côté après que mes mesures publiées (elles, car ceux les critiquant ne publiaient rien évidement ... c'est plus facile ainsi) ai été critiquées a la va vite : "Pour reprendre un peu l’idée de mon message : Comme annoncé initialement, Je mesure ici des composants plutôt directifs, dans un salon un peu traité. J’avais fait un post sur Mélaudia concernant l’avantage que je vois à l’utilisation des pavillons dans un salon, car leur rayonnement hors axe limité diminuera sensiblement les réflexions premières. Cet avantage se retrouve forcément à la mesure. Si je reprends l’exemple de l’Iwata JMLC 600, sous 2 Khz son contrôle de la directivité diminue fortement, et donc forcément les réflexions importantes apparaissent. Pour la même raison ces accidents ne se produisent par sur le pavillon de médium a ces fréquences, car il contrôle encore la directivité dans cette zone. Pour résumer, connaitre précisément la réponse de l’Iwata sous les 2 Khz, ou il ne jouera pas car coupé énergiquement en FIR (simple question de directivité de l’ensemble) n’apporterait rien de bien utile finalement. C’est pour cette même raison, que la courbe est propre au-dessus, car quasiment pas perturbée par les réflexions du local. Mesurer un 17 cm ou un tweet a dôme de 25 mm serait plus compliqué question réflexions latérales. Malgré tout il est possible de supprimer facilement ces réflexions sous 2000 hz (qui ne viennent ici pas du sol), mesure faite rapidement avec photo d’illustration, avec et sans la basotec de 60 utilisée (le micro n'a pas bougé entre 2):" Un fenêtrage variable de 10 cycles fait le même boulot, tout se tient encore dans le dB, donc largement suffisant pour qui a les pieds sur terre : Cela ne veux pas dire pour autant que le pavillon ainsi mis en œuvre serait utilisable sous les 2Khz, puisque ces réflexions sont bien réelles. Pour conclure, comparaison entre l'Iwata JMLC 600 ..., avec le pavillon 18 sound XT 1086 (mesuré sur un bafle de 500 cm de large), et en mise a échelle homothétique pour référence, le même couple XT1086-NSD1095N mesure par V.D. pour Voice Coil : Ces mesures faite a des millier de Km d'écart sont ici parfaitement comparables. Donc oui, "l'amateur" peut faire des mesures en salle, oui le fenêtrage peut rendre de grand services pour cela sans falsifier le résultat. En atteste les comparaisons faite ci dessus de différentes méthodes et de 2 mesures réalisées par 2 personnes différentes avec des moyens très différents, dans des lieux différents, séparé par un océan. RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001? - LargeBande - 20/02/2020 Merci à toi Greg. Toujours le propos en lien avec la pratique. Ca, c'est pas du bavardage.
|