MELAUDIA :: forums
Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies (/showthread.php?tid=12922)

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 14/10/2024

bonjour Christophe

j'ai accès qu'a mon MacBook Pro jusqu'à Vendredi , je peux donc donc toujours utiliser Rew , mais pas Vituixcad ...

il ne faut pas oublier que tes mesures sont tres chahutées au pe , l'amplitude et la phase est donc tres polluée par l'acoustique de ta piece ..

par exemple autour de 300 hz , il existe une anomalie temporelle qui provoque un repliement de phase parasite tres genant pour utiliser les simus (avec la phase mesurée ) , qui n'existe pas a une distance plus rapprochée.

j'avais donc utilisé le phase mini des voies non filtrées pour faire fonctionner les simulations correctement ...

normalement on devrait plutôt utiliser des mesures de voies séparées non filtrées , a la limite de la distance maxi (critique), avec phase et amplitude suffisamment propre , avec les bonnes pentes acoustique des hp et les baffles step .

sur un tres gros système comme le tien installé dans une petite piece avec toujours trop de réflexions précoces autour du micro , la mise au point du filtrage est tres tres acrobatique ... ;-)

en bref c'est un challenge tres tres interessant qui prends beaucoup plus de temps ,qui est encore plus complexe à réaliser avec une assistance à distance ..

Bonjour mastro,

Prends ton temps, je suis conscient que c'est très compliqué et le résultat déjà atteint est exceptionnel  Wink
Je te remercie pour ton aide.
Même si je ne comprends pas tout j'ai bien progressé dans les mesures  Big Grin
Le calibreur de micro est vraiment pratique par rapport au sonomètre car la pièce n'intervient pas dans le calibrage.

Bonne journée

Christophe.

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 25/10/2024

Bonjour mastro,

Si je déplace la coupure entre le médium et le tweeter à 6 Khz au lieu de 5khz cela change t-il les différents réglages faits précédemment ?
As-tu besoin de nouvelles mesures ?

Merci et bonne journée

Christophe.

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 25/10/2024

(25/10/2024-05:50:39)xtof a écrit : Bonjour mastro,

Si je déplace la coupure entre le médium et le tweeter à 6 Khz au lieu de 5khz cela change t-il les différents réglages faits précédemment ?
As-tu besoin de nouvelles mesures ?

Merci et bonne journée

Christophe.

Bonjour Christophe

tes premieres mesures non filtrées au pe et prox , sont suffisantes pour simuler dans vituixcad  ton nouveau filtrage electrique a 6khz ..

les simulations vituixcad avec mesures au pe et tes mesure 2m , confirme que la syncronisation des phases est toujours tres correcte ,et le test d'une inversion de polarité d'un HP , le confirme encore en provoquant un gros trou au raccord...

donc aucun probleme , ça change pas les autres reglages ...

apres si tu souhaites faire des mesures pour constater le changement :
par exemple , deux mesures au pe des 4 voies filtrées à 5khz et à 6khz ..

ce que je constate de tres interessant , c'est que ce nouveau filtrage electrique lr4 a 6khz ameliore les anciennes cibles des deux filtrages acoustique à 5khz ...

en bref , c'est encore un peaufinage des cibles acoustique à 5khz ,et le croisement s'effectue toujours a 5khz ...

apres , est ce que ce nouveau reglage de filtrage est meilleur à l'ecoute ?

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 25/10/2024

simu  (mesures 2m calées au pe) du filtrage electrique lr4 a 6000khz    , la cible est toujours à 5khz :

[Image: 2qJTl4f.jpg]

a mon avis , la cible du filtrage du tweeter peut encore , etre amelioré avec une eq ex (6300hz , -5db , Q2)
+ remontée du niveau global du tweeter a regler à l'oreille ..

à tester et a confirmer a l'ecoute :

simu (mesures au Pe ) [Image: 2qJTcEG.jpg]

test avec inversion de polarité :

[Image: 2qJrUHg.md.jpg]

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 26/10/2024

Bonjour Christophe
Bonjour mastro,

tes premieres mesures non filtrées au pe et prox , sont suffisantes pour simuler dans vituixcad  ton nouveau filtrage electrique a 6khz ..

les simulations vituixcad avec mesures au pe et tes mesure 2m , confirme que la syncronisation des phases est toujours tres correcte ,et le test d'une inversion de polarité d'un HP , le confirme encore en provoquant un gros trou au raccord...

Quel hp à sa polarisation inversée ?
Je pensais avoir résolu le problème. J'ai vérifié la connectique et tout est ok. Je pense donc que ce doit être un moteur qui doit avoir sa membrane inversée. Donc où dois-je inverser la polarité d'un moteur ?
Serait ce le médium droit ?  

D'accord je te fais les mesures dés que j'ai rétabli la bonne polarité du bon hp.

ce que je constate de tres interessant , c'est que ce nouveau filtrage electrique lr4 a 6khz ameliore les anciennes cibles des deux filtrages acoustique à 5khz ...

Bien  Smile

en bref , c'est encore un peaufinage des cibles acoustique à 5khz ,et le croisement s'effectue toujours a 5khz ...

D'accord et merci mastro, je te dis ça dés que j'ai rétabli la bonne polarité sur le bon hp.

Bonne journée
Christophe.

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 26/10/2024

(26/10/2024-05:41:10)xtof a écrit : Bonjour Christophe
Bonjour mastro,

Je pensais avoir résolu le problème. J'ai vérifié la connectique et tout est ok. Je pense donc que ce doit être un moteur qui doit avoir sa membrane inversée. Donc où dois-je inverser la polarité d'un moteur ?

D'accord je te fais les mesures dés que j'ai rétabli la bonne polarité du bon hp.

Bien  Smile

D'accord et merci mastro, je te dis ça dés que j'ai rétabli la bonne polarité sur le bon hp.

Bonne journée
Christophe.

Bonjour Christophe

Il n'y a aucun problème d'inversion de polarité sur ton système.

L'inversion que j'ai évoqué était simplement un test dans la simulation qui est tout a fait normal sur un filtrage lr4.

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 26/10/2024

(26/10/2024-07:40:13)mastro a écrit :
(26/10/2024-05:41:10)xtof a écrit : Bonjour Christophe
Bonjour mastro,

Bien  Smile

Bonne journée
Christophe.

Bonjour Christophe

Il n'y a aucun problème d'inversion de polarité sur ton système.

L'inversion que j'ai évoqué était simplement un test dans la simulation qui est tout a fait normal sur un filtrage lr4.

D'accord, je vais me mettre aux mesures  Wink

Merci mastro.

Bonjour mastro,

Mesure VOT gauche et droite à 5K et à 6K
[Image: AD_4nXdo8IEgwSE9-qdPt_afc0OFZwZlRyMLsLtp...vjcQuJL-lA]
https://drive.google.com/drive/folders/1AhRlBkQf6BDZDQyHhVCZPAeSJKia2Yjj
VOT 5K 6K.mdat

Avec la nouvelle EQ sur le tweeter.

Bonne journée

Christophe

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 05/01/2026

Bonjour,  Smile

Je viens de faire une mise à jour de mon système en calculant la phase acoustique d'une manière différente de Mastro.  Idea

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12922&pid=217152#pid217152

Depuis que j'ai retouché la phase acoustique, j'ai remarqué 
la "focalisation" et l'image centrale ainsi que La profondeur de la scène sonore (3D).
La disparition de la fatigue auditive ainsi qu'une meilleure lisibilité à bas volume.
Même à très faible volume, je ne perds pas l'équilibre tonal. Le grave reste articulé et les voix restent intelligibles. 

Bonne journée

Christophe.

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 07/01/2026

(05/01/2026-10:43:31)xtof a écrit : Bonjour,  Smile

Je viens de faire une mise à jour de mon système en calculant la phase acoustique d'une manière différente de Mastro.  Idea

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12922&pid=217152#pid217152

Depuis que j'ai retouché la phase acoustique, j'ai remarqué 
la "focalisation" et l'image centrale ainsi que La profondeur de la scène sonore (3D).
La disparition de la fatigue auditive ainsi qu'une meilleure lisibilité à bas volume.
Même à très faible volume, je ne perds pas l'équilibre tonal. Le grave reste articulé et les voix restent intelligibles. 

Bonne journée

Christophe.

Bonjour Christophe et très bonne année 2026.

j'ai souvenir que tu en etais resté à l'etape des voies synchrones en phases sur ton dernier systeme .

pourrais tu partager un graphe de phases mesurées au PE (phase , phase min , excess phase ), pour illustrer
la mise a jour de la phase actuelle de ton système ?

personnellement je calcule pas la phase acoustique , c'est celle que j'utilise en priorité dans mes simulations .

mon seul objectif pour obtenir une reproduction optimale avec un systeme multivoies , est d'obtenir une phase globale la plus proche possible de la phase minimale au Point d'ecoute  , en respectant très scrupuleusement l'etape de voies synchrones en phases aux raccords , et en corrigeant par la suite la distorsion de phase induite uniquement par le filtrage en aplanissant tout simplement l'excess phase .

il existe plusieurs autres solutions pour se rapprocher suffisamment près de la phase minimale , comme par exemple avec du filtrage FIR , ou avec un filtrage quasi optimal comme celui de Samuel Harsch presenté dernierement par J-M Plantefeve sur Melaudia .