MELAUDIA :: forums
GPA 802-8G en tweeter - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : GPA 802-8G en tweeter (/showthread.php?tid=3303)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

RE: GPA 802-8G en tweeter - audiotechno - 12/01/2014

Dominique-Tanguy a écrit :
audiotechno a écrit :Bonjour à tous,

Sur la deuxième image, on s'aperçoit que le pic d'impédance s'est décalé de quelques centaines de Hz tout en conservant la même valeur.
Que penser de ça ?

Cdlt
Alain
Bonsoir Alain,
Peux-tu confirmer si la mesure est faite avec ou sans le pavillon ? Je referai une mesure d'impédance demain pour confirmer...
C'est bien, tu as un joint et j'ai l'autre, à nous deux, on peut faire une paire !
As-tu mesurer la réponse avec et sans joint ?
Bonne soirée !
Dominique
Bonjour Dominique,
Les mesures ont été faites avec le pavillon Faital STH-100.
La deuxième image que j'ai posté précédemment montre "avant" et "après" modif, je voulais dire "avec" le joint et "sans" le joint.
La modification de la position du pic d'impédance visible après avoir retiré le joint n'est pas dramatique. De même la hauteur de ce pic d'impédance visible sur la première image entre les 2 exemplaires de ces compressions n'est pas d'une importance extrême.
Il faut simplement en tenir compte dans les calculs des filtres et autre Zobel.
Mais ce genre de détail chagrine toujours un peu les coupeurs de décibels en quatre que nous sommes !!!
Bonne journée
Alain

RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 12/01/2014

Pour Alain :

Je viens de mesurer à nouveau l'impédance des mes 802-8G.

Je n'ai pas démonté les pavillons Iwata 600, c'est donc une mesure avec les compressions chargées.

On voit une différence entre la droite et la gauche, mais les deux bosses sont à la même fréquence.

L'article de Jean-Michel posté par Jean-Tves (C'est bien, cela nous fait penser à lui...) évoque un essai facile et intéressant à faire un dimanche d'hiver.

Tout d'abord, le capot arrière des 802-8G ne sert à rien. Tu peux l'enlever et gagner en qualité de connexion.

Ensuite, il faudrait faire 3 mesures (impédance et courbe de réponse à 1m) en faisant tourner le diaphragme de 120° entre chaque mesure. Il est possible que tu trouves une position donnant un meilleur résultat.

Ces petits pavillons Iwata 600 sont intéressants et conviennent bien aux GPA 802-8G. A 1200 Hz, le délai de groupe est très faible (0,15 ms).

J’imagine une petite 2 voies avec un 414-8B en petite Onken coupée à 1200 Hz en 18 db QO, pour reculer le pavillon, plus un Magnat 380 en dessous de 60 Hz.

ça devrait marcher...

Cordialement,

Dominique T

Stromae chante Papaoutai ! Moi je dis : "Messageoutai" !!!

RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 12/01/2014

audiotechno a écrit :Il faut simplement en tenir compte dans les calculs des filtres et autre Zobel.
Mais ce genre de détail chagrine toujours un peu les coupeurs de décibels en quatre que nous sommes !!!
Bonne journée
Alain

Bonjour Alain,

Pas forcément, car nous coupons beaucoup plus haut, et à 18db. Avant de complexifier le filtre, vérifie si tu peux obtenir une coupure proche de la coupure cible. Si ça marche, je pense que la compensation d'impédance n'est pas indispensable.

Amicalement,

Dominique

Dominique-Tanguy a écrit :Pour Alain :

Je viens de mesurer à nouveau l'impédance des mes 802-8G.

Je n'ai pas démonté les pavillons Iwata 600, c'est donc une mesure avec les compressions chargées.

On voit une différence entre la droite et la gauche, mais les deux bosses sont à la même fréquence.
Oui, Mais les valeurs d'impédance diffèrent de manière significative ce qui est à mon avis plus important que la fréquence à laquelle se produit ce pic. Quoique ...

L'article de Jean-Michel posté par Jean-Tves (C'est bien, cela nous fait penser à lui...) évoque un essai facile et intéressant à faire un dimanche d'hiver.

Tout d'abord, le capot arrière des 802-8G ne sert à rien. Tu peux l'enlever et gagner en qualité de connexion.

Ensuite, il faudrait faire 3 mesures (impédance et courbe de réponse à 1m) en faisant tourner le diaphragme de 120° entre chaque mesure. Il est possible que tu trouves une position donnant un meilleur résultat.
Après avoir lu ce que dit Jean-Yves, ça ne serait pas étonnant.

Ces petits pavillons Iwata 600 sont intéressant. A 1200 Hz, le délai de groupe est très faible (0,15 ms).

J’imagine une petite 2 voies avec un 414-8B en petite Onken coupé à 1200 Hz en 18 db QO, pour reculer le pavillon, plus un Magnat 380 en dessous de 60 Hz.

ça devrait marcher...

Cordialement,

Dominique T

RE: GPA 802-8G en tweeter - jys - 14/01/2014

jys a écrit :
audiotechno a écrit :...
Que penser de ça ?

... la distance entre le diaphragme et la pièce de phase est un paramètre fondamental...

La Géométrie de la chambre, ses courbures et les 'réglages d'usine' n'empêchent pas le chercheur délicat d'améliorer l'engin (sans rien bousiller genre le tournevis "happé par le champ dans l'entrefer" qui a transpercé l'équipage mobile)
...parfois, c'est peine perdue, et on apprend également dans ce cas...