MELAUDIA :: forums
. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : . (/showthread.php?tid=6840)

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Dominique-Tanguy - 02/08/2017

Plus important que l'influence des câbles est je pense l'influence des forums audiophiles. A l'heure ou j'ėcoute de la musique, je suis les nouvelles sur Melaudia, et jusque rėcemment sur LS3A dit forum vert (pas ėcologique pour autant).

J'ai interrompu mes contributions sur ce dernier, car elles se perdaient dans un ocean de bavardages vains...

Cette dėcision m'a permis de me concentrer davantage sur l'ėcoute de la musique.

Ma prochaine ėtape, vers plus de musique, sera d'en faire de même avec Melaudia.

Dominique T

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Grand_Floyd - 02/08/2017

@ PFB :Je ne peux pas être d'accord avec ça!

"personne n'est capable de discerner la moindre différence subjective, tout simplement parce les différences mesurable dans le spectre audible seront faibles en regards des problèmes contact par exemple".
Comment peux-tu affirmer que personne n'est capable de discerner la moindre différence?C'est tu perception,pas celle de tout le monde.

"parce les différences mesurable dans le spectre audible seront faibles en regards des problèmes contact par exemple".
Est-tu sûr que tout est mesuré?Il y a peut-être des paramètres que nous ignorons qui sont importants,qui nous empêchent de trouver les explications du fait que nous ignorons leur existence et donc ne les mesurons pas.

"On se focalise sur les câbles HP alors qu'une boucle qui alimente des HP va comporter des dizaines de contacts et multiples matériaux."
Le thème de la discussion porte sur les câbles,il est normal de se focaliser ici dessus.Ce qui n'empêche pas de regarder plus loin.

"Tout s'explique, toujours."
Ça c'est souvent une question de temps,mais je le pense aussi!Encore faut-il vouloir trouver les explications.Si ds gens disent qu'ils entendent des différences,il faut chercher pourquoi mais ne pas nier le phénomène et dire que c'est dans leur tête!

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - forr - 02/08/2017

gillesni a écrit :Certes, l'homme a inventé l'analyseur de spectre, et bien d'autres outils, parce que ces appareils lui apportent des informations en matière de son. Mais ne penses-tu pas que ceux qui ont participé à ces inventions ne pouvaient qu'avoir de l'oreille, et qu'ils n'ont justement pu le faire qu'à cette condition? Et s'ils avaient nié les capacités de celle-ci, et donc les informations qu'elle leur procurait, par quelle magie auraient-ils pu imaginer inventer quoi que ce soit dans ce domaine?
Historiquement, il semble que les premiers analyseurs de spectre avaient pour but l'étude des vibrations des machines tournantes, étude pour laquelle l'oreille pour fine qu'elle puisse se montrer n'est pas totalement adaptée. Il y a toutefois quelques prodiges, chez les motoristes par exemple. Mais aucun pour l'instant n'a émergé dans le domaine du son des câbles.

Citation :Mais peut-être que certains ont des capacités que je n'ai pas. C'est-à-dire la capacité à écouter de la musique avec ses yeux... sur un écran, cela va de soi.
Les yeux "écoutent" les câbles, les oreilles écoutent la musique.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - jys - 02/08/2017

"Ma prochaine ėtape, vers plus de musique, sera d'en faire de même avec Melaudia"

Non, Dominique, il faut réagir plus souvent.
Autant je suis d'accord avec toi sur la dérive obligeant à se justifier (ce qui est un comble concernant le bon goût Smile),
autant je trouve indigeste les interminables querelles entre ceux qui l'entendent (la différence) et les autres (pas de quoi s'énerver !)

Je pense qu'on DOIT réagir avec détermination quand le plaisir d'écouter calmement est terriblement pollué par des va-t-en guerre insipides.

sans fayoter : Vive Mélaudia !

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - gillesni - 02/08/2017

PFB a écrit :...
Tout s'explique, toujours.
...
PFB

Pierre François,

Je suis absolument d'accord, et je ne crois pas en la magie.

Mais il y a plein de choses que l'on ne sait pas encore expliquer, et sans doute plein de choses dont on ignore même l'existence.

Pour faire court, et sans pourtant prétendre avoir une oreille exceptionnelle, j'ai personnellement entendu, à de multiples reprises et sur deux systèmes différents, mais que je connais bien, de très nettes différences entre trois câbles de liaison, pourtant tous très bien adaptés à l'usage qu'on en faisait.

On pourra dire ce qu'on voudra, y croire ou ne pas y croire, voir se moquer, mais ces différences, je les entendues. Clairement!

Avant, pour moi, un câble, c'était un câble, et, étant plutôt peu intéressé par le sujet, j'étais plutôt sceptique, voir convaincu que ça n'avait vraiment aucune importance.

Ça m'a donc très embêté, car arrivait un nouveau sujet dont il allait falloir s'occuper.
Mais comment faire autrement.
Je ne pouvais tout de même pas nier ce que j'avais moi-même nettement ressenti lors de ces différentes écoutes.

J'ai donc proposé il y a quelques messages de faire une séance de comparaison. On va mettre ça au point dès que possible, sans doute dans l'automne. Et on verra bien...

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Dominique-Tanguy - 02/08/2017

J'écoute les derniers lieders de Strauss, d'ou mon humeur pessimiste, un crépuscule...

Dominique T

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - gillesni - 02/08/2017

Dominique-Tanguy a écrit :J'écoute les derniers lieders de Strauss, d'ou mon humeur pessimiste, un crépuscule...

Dominique T

Dominique,

Tu as bien raison d'écouter cette musique tellement bouleversante.
Dès que je vais rentrer à la maison, c'est de musique que je vais me faire une orgie...

PS : je ressens aussi, et tu l'imagines, particulièrement en ce moment, que beaucoup de discussions peuvent être vaines, mais on a besoin de toi ici.

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - Grand_Floyd - 02/08/2017

Et moi j'écoute en ce moment le jazz à Marciac en direct sur France Musique!

Dhafer Youssef Diwan Of Beauty and Odd

Dhafer Youssef (oud et chant)
Aaron Parks (piano)
Matt Brewer (contrebasse)
Ferenc Nemeth (batterie)

RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - xnwrx - 02/08/2017

Ah ! je vais de ce pas mettre France Musique alors !

Je ne sais pas quels câbles ils utilisent,mais le direct apporte toujours une ambiance plus qu'on ne retrouve pas quand c'est différé!