|
GPA 802-8G en tweeter - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : GPA 802-8G en tweeter (/showthread.php?tid=3303) |
RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 06/01/2014 Bonjour Jean-Philippe, C'est une expériecne que je vais tenter également. J'ai demandé à Franck Delbauve quel poiurrait être le prox d'une paire de pavillons IWATA 1200 adpatés au moteur du JBL (J'ai une paire de 2404 en stock). Cordialement, Dominique RE: GPA 802-8G en tweeter - audiotechno - 11/01/2014 Bonjour à tous, Dans le but de réaliser un filtre passif 18dB/octave quasi-optimal JMLC, Je me lance dans une campagne de mesure. J'ai (re)mesuré les impédances de l'ensemble de mes HP et notamment les GPA 802-8G. J'ai été un peu surpris par les différences obtenues entre ces compressions. Je me suis rappelé que Dominique-Tanguy avait noté une différence de rendement entre ses 802-8G et qu'en les démontant il avait trouvé une sorte de joint en papier sur l'une d'entre elles. J'ai donc démonté les miennes et j'ai également trouvé un joint identique sur la 802 qui présentait une courbe d'impédance un peu chaotique (l'autre ne possédant pas de joint). J'ai retiré ce joint et refais une mesure. Sur la deuxième image, on s'aperçoit que le pic d'impédance s'est décalé de quelques centaines de Hz tout en conservant la même valeur. Que penser de ça ? Cdlt Alain RE: GPA 802-8G en tweeter - frider84 - 11/01/2014 Hello Alain Ou se situe ce joint ? Jean Marie RE: GPA 802-8G en tweeter - audiotechno - 11/01/2014 frider84 a écrit :Hello Alain Bonjour Jean-Marie, Relis le message #295 de Dominique-Tanguy. Alain RE: GPA 802-8G en tweeter - Charles Fortin - 11/01/2014 Bonjour a vous tous. Effectivement Olivier, un 38cm sera moins a laise au-dela de 350Hz qu'un bon haut-parleur medium. Idealement il est prferable de le couper a 250Hz (environ) mais tout depend des haut-parleurs qu'on a en notre disposition. Il est aussi preferable (si possible) d'utiliser un bon haut-parleur pour toute la plage du medium afin de ne pas faire de coupures dans les zones critiques. Bien a vous. Charles. RE: GPA 802-8G en tweeter - jys - 11/01/2014 audiotechno a écrit :... bonsoir, Merci Alain, c'est Super Intéressant les courbes que tu publies montrent clairement que la mesure de l'impédance électrique met en évidence le fonctionnement du transducteur et que dans un moteur à chambre de compression la distance entre le diaphragme et la pièce de phase est un paramètre fondamental Ce qui est réconfortant, c'est qu'un 'bon réglage géométrique' améliore mesures et écoutes Amitiés Jean-Yves RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 11/01/2014 audiotechno a écrit :Bonjour à tous, Bonsoir Alain, Peux-tu confirmer si la mesure est faite avec ou sans le pavillon ? Je referai une mesure d'impédance demain pour confirmer... C'est bien, tu as un joint et j'ai l'autre, à nous deux, on peut faire une paire ! As-tu mesurer la réponse avec et sans joint ? Bonne soirée ! Dominique RE: GPA 802-8G en tweeter - jeanphilippe - 11/01/2014 Mais pourquoi GPA met ce maudit joint sur certains moteurs, je ne comprends pas l'intéret... Quelqu'un a-t-il demandé à Bill? RE: GPA 802-8G en tweeter - jys - 12/01/2014 jeanphilippe a écrit :Mais pourquoi GPA met ce maudit joint sur certains moteurs, je ne comprends pas l'intéret... Je pense qu'un moteur conçu et optimisé pour les 'grands espaces' avec des impératifs professionnels de tenue thermique et autres 'contraintes THX', est une Bête de Course qui mérite réflexion et ajustements pour un usage domestique... RE: GPA 802-8G en tweeter - jys - 12/01/2014 Jean-Michel avait bien explicité l'affaire https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3141&pid=28125#pid28125 " Certains moteurs à chambre de compression modernes, ont des porte-diaphragmes qui s'emboitent parfaitement dans le moteur et les seules choses que l'on peut alors régler sont : 1) - quels trous du porte diaphragme aligner avec les trous du moteur, 2) - le serrage des vis. Avec des moteurs plus anciens, le porte-diaphragme pouvait être déplacé horizontalement dans tous les sens sur une fraction de 1 mm (jusqu'à 1mm pour la LMT 555). On doit rajouter aux deux réglages pré-mentionnés le positionnement du diaphragme (qui doit être refait pour chaque position du réglage 1 ) Certains moteurs comme le TAD TD2001 ont évolués au cours du temps (j'ai possédé 6 moteurs TD2001), avec les anciennes versions, le diaphragme pouvait être bougé dans toutes les directions sur 1/3 de mm (à vue de nez) et le centrage prenait du temps mais permettait à la fois d'obtenir une distorsion très faible par optimisation du parallélisme entre la coupole du diaphragme et le dôme de la pièce de phase) ainsi qu'une étendue très grande dans l'extrême aigu (il faut aussi dire que les premiers diaphragmes des TD2001 étaient légèrement plus minces). Avec les nouveaux porte-diaphragmes des TAD qui sont emboitables sans jeu, il ne faut pas croire qu'il n'y aurait pas de réglage. Chez un ami audiophile (présent sur le forum Mélaudia) j'ai mesuré il y a quelque temps une TAD TD2001 récente qui montrait à certaines fréquences comme 1600HZ et entre 4kHz et 6kHz une remontée forte de H3 au dessus de H2!. J'ai pensé tout d'abord que le diaphragme était fêlé. Le diaphragme était en fait impeccable mais probablement que le porte diaphragme qui sur la TD2001 est en matière synthétique noire devait être légèrement ovalisé. Sur les trois positions autorisées pour fixer le diaphragme (il y a 3 vis de fixations, une tous les 120°), une seule a permis de réduire la distorsion par optimisation du serrage des 3 vis. Sur un tweeter comme le tweeter Onken OS500T qui a un peu la même structure qu'un tweeter WE597, le centrage du diaphragme se fait assez facilement en envoyant un signal de basse fréquence (moins de 200Hz) mais le réglage le plus important est celui de la distance entre le diaphragme et l'arrière de l'ogive qui sert aussi de pièce de phase. C'est très sensible et si on peut faire une première partie du réglage à l'oreille (on recherche le niveau sonore le plus élevé sur bruit blanc), l'optimisation ne peut être fait que sur la base de mesure. Un bon réglage du tweeter Onken permet d'obtenir une réponse impulsionnelle dépourvue de résonance. (ce réglage devrait être effectué tous les 10 ans...). Sur un moteur comme le WE555 le réglage de la distance entre pièce de phase et diaphragme est crucial. La plupart des WE555 d'occasion ont eu leur diaphragme réparé ou changé et on a simplement remis le diaphragme sans se poser plus de questions. Il y a d'ailleurs une légende qui dit qu'avec le matériel Western Electric, on démonte on enlève le diaphragme HS, on place le nouveau et on visse et c'est tout. C'était peut être suffisant en utilisation Cinéma autrefois mais en hifi, il est très important que le moteur soit bien réglé. Pour obtenir à la fois une réponse très étendue du WE555 et une faible distorsion, il faut souvent modifier le nombre de rondelles en carton au dessus et au dessous de la suspension du diaphragme. C'est délicat car les fils de jonction de la bobine aux prises sont hyper-fragiles. mais le résultat en terme de naturel, notamment sur les voix est à la hauteur des efforts consentis. Bien cordialement, Jean-Michel Le Cléac'h " |