MELAUDIA :: forums
Blameless Amp, Classe B optimale - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Blameless Amp, Classe B optimale (/showthread.php?tid=12851)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - Wagtbtoobz - 28/03/2026

c'est ben vrai ça  Tongue

" On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort.
C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde.
Jusqu'au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort !
Donc, j'avais raison !
Par conséquent, j'avais tort !
Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison.
C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort, je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort !
J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort !
Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que ... moi aussi, il arrive que j'aie tort.
Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas.
Ce serait reconnaître mes torts !!!
J'ai raison, non ? Remarquez ... il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison.
Mais, là encore, c'est un tort.
C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort.
Il n'y a pas de raison !
En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort "!
Raymond Devos

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - RM8Kinoshita - 28/03/2026

Je complète avec le produit d'interface thermique utilisé entre barres aluminium et dissipateurs anodisés.

J'en avais déjà parlé, il s'agit de feuille de graphite Panasonic de 0.25 mm d'épaisseur, hautement compressible et conduisant très bien la chaleur.

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Panasonic/EYG-R1018ZLSA?qs=81r%252BiQLm7BQKCvuuTc9zHA%3D%3D

Le prix donnait à réfléchir, mais une feuille permet de faire les 2 amplis (il reste même quelques petites chutes).

Le produit surprend au déballage, "capte" immédiatement les calories venant des doigts, et lorsqu'on le pose sur la barre d'alu, surprise, 
à l'inverse on sent la "froidure" du métal à travers la feuille
Tongue

C'est à découper avec soin et délicatesse, car très fragile et marquant très vite. Par contre une fois bien serré entre la barre alu et le dissipateur, plus de problème.

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - RM8Kinoshita - 04/04/2026

Bonjour,

En attendant le "rôdage" des nouvelles platines et un compte-rendu Sanken / ROHM, je vous propose de suivre une discussion sur la classe B sur le forum voisin :

https://www.diyaudio.com/community/threads/question-about-class-b-output-stages.305605/

EDIT : oups, j'ai sans doute déjà proposé ce lien. 
Beaucoup d'interventions très pertinentes sur les détails de mise en œuvre d'une classe B "réelle" au sein d'un amplificateur, 
par opposition à la classe B théorique - mais qui n'existe que dans les livres.

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - RM8Kinoshita - 05/04/2026

(24/03/2026-10:41:48)MystèreY a écrit : Bonjour

Simu  Warsaw 2015 : suite et fin.

La finesse d'analyse a été améliorée, les courbes sont plus "smooth".

Pour une comparaison avec des mesures réelles, ne pas oublier que la fonction transient utilisée pour l'analyse ne tient pas compte du bruit et qu'un analyseur type AP27xx ou autre ont  plusieurs  limites, principalement : le résiduel de distorsion/bruit de la source et de la mesure (interface, gain/atten, filtre, dac/adc, etc.)

Cdt

Bonjour MystèreY,

au fait où places-tu ta probe pour sense Ipol ? Je suppose que tu te places en parallèle sur l'une des 0.1 ohm ? Ce qui donnerait pour 38 mA, environ 3.8 mV.

Sur ton graphique représentant disto vs voltage sortie, il semblerait exister un "sweep spot" entre 38 et 100 mA de pola,

qui retiendrait une valeur de disto proche de la courbe grise 100mA en-dessous de 1V et proche de celle de la courbe rouge 38mA au-dessus de 1V.

Actuellement, j'ai réglé le bias sur 14mV à température de pièce (pris sur les 2*0.1 ohm en série, cela équivaut à 7mV sur 0.1 ohm soit 70 mA de courant de repos).

crdt

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - RM8Kinoshita - 10/04/2026

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - banzai - 10/04/2026

c'est cool, le second modèle avance .

bien cordialement

RE: Blameless Amp, Classe B optimale - RM8Kinoshita - 11/04/2026

Bonjour Banzai
C'est le second jeu de platines qui au départ ne promettait a priori rien de plus que le premier, mais force est de constater que j'aurai de nouveaux éléments à partager très bientôt ...

Aucun souci de mise en route ni réglage, tout baigne, c'est subjectivement qu'il y aurait à "causer", le temps de synthétiser tout ça de manière ordonnée, quand ce sera "prêt"

@+
.