|
GPA 802-8G en tweeter - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : GPA 802-8G en tweeter (/showthread.php?tid=3303) |
RE: GPA 802-8G en tweeter - audiotechno - 19/12/2013 EBA a écrit :Bonjour Dominique, Bonjour Eric, Ce que j'ai surligné m'a hanté pendant un bon moment... Et j'ai eu la possibilité de faire la même manip que Dominique-Tanguy pour acheter les compressions GPA 802-8G directement sur place aux USA. J'ai adapté rapidement mon filtre série en ramenant la fréquence de coupure haute de 9 KHz à 3 KHz et dans la foulée j'ai descendu la fréquence de coupure basse, entre le pavillon Iwata et mon caisson de grave, à 400 Hz. J'y suis allé à l'aveugle car je n'ai encore rien mesuré, mais je peux dire que l'écoute me semble avoir fait un sacré bond en avant. Le registre medium-aigu me semble plus doux sans avoir perdu de définition et il arrose plus large ! Mais ce qui me sidère le plus est ce que j'entends maintenant dans le bas medium. Difficile de traduire ce que je ressents, je le trouve "dégraissé" et comme je me suis mis en position "écoute" jusqu'à l'année prochaine, je suis régulièrement surpris par ce que donne certains disques que je connais pourtant bien. Cordialement Alain RE: GPA 802-8G en tweeter - audiotechno - 19/12/2013 Ce message pour faire apparaitre le précédent ! RE: GPA 802-8G en tweeter - EBA - 19/12/2013 Bonjour Alain, Super! ! Très heureux pour toi. Voilà, ce que les membres de Mélaudia peuvent s'apporter entre eux. Quelques mesures en début d'année pour confirmer l'écoute sont les bienvenues, histoire de....J'arrête. ![]() Dominique va être lui aussi très heureux. Cordialement. Eric RE: GPA 802-8G en tweeter - olivecsm - 19/12/2013 Salut Alain, en effet, comme je l'ai écrit par ailleurs, si on peut faire descendre le moteur avec son pav' associé, surtout pour nos écoutes qui demandent en général moins d'un watt, aucun 38 ne tient la comparaison sur la zone 350-650 hz, déjà qu'un 416 / 515 ne rivalise pas, mais le 380 MSPA est encore inférieur aux Altec à ces fréquences, donc j'imagine bien le bon de ton système, après l'iwata est petit, tu ne pourras pas aller bien plus bas, sur le Delbauve je pouvais couper les 950pb à 165 hz (!), avec les 299 j'ai du remonter à 350 hz, mais ces moteurs Altec sont nettement au-dessus des Radian. Les solutions alternatives aux grands pav', pour couvrir la zone 350-650 mieux qu'un 416/515, que j'ai entendu c'est un 414 Altec en BP, ainsi qu'un double 285 Supravox, là aussi en BP, le seul "défaut" du BP c'est de "cogner" moins qu'un HP chargé par pavillon, mais ça prend aussi moins de place, et sur les cordes c'est encore plus naturel, je trouve... Pense qu'en même à tester un tweeter, au-dessus de la 802, car comme mes 909, elles ne montent pas, tu vas encore gagner en bas-médium... A+ Olivier RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 05/01/2014 Bonjour à tous, Je n'arrive pas à retrouver le fil où la question m'a été posée. Il s'agissait de la compression GPA 802-8G et de savoir si la pièce de phase était "Tangerine" ou pas. J'ai pris mon courage à deux mains et démonté mes membranes. je crois que l'appellation "Tangerine" est déposée et que GPA ne peut pas l'utiliser. D'après ce que j'ai lu sur les forums américains, la version utilisée par GPA serait la plus performante de toute la série. J'avais une différence de performance entre les deux moteurs. Deux à 3 db et 1000 hz de moins sur un des deux. J'ai trouvé la raison. Un des deux diaphragmes était monté avec un petit joint papier (celui qui montait le moins haut) que vous pouvez voir sur la photo. je l'ai retiré et j'obtiens deux courbes de réponses identiques, qui permettent de monter plat jusqu'à 14Kz. Les diaphragmes sont marqués 34647. Plus je les écoute et plus je trouve qu'ils marchent très bien. Pour répondre à une autre question, ils montent un peu plus haut et avec plus de niveau avec l'IWATA 600 qu'avec le Faital STH-100. Cordialement, Dominique T RE: GPA 802-8G en tweeter - elac310 - 05/01/2014 Dominique-Tanguy a écrit :J'avais une différence de performance entre les deux moteurs. Deux à 3 db et 1000 hz de moins sur un des deux. J'ai trouvé la raison. Un des deux diaphragmes était monté avec un petit joint papier (celui qui montait le moins haut) que vous pouvez voir sur la photo. je l'ai retiré et j'obtiens deux courbes de réponses identiques, qui permettent de monter plat jusqu'à 14Kz. L'ouvrage de John Eargle "Loudspeaker Handbook" (ouvrage très marqué par les équipements/techniques JBL de type pro), indique que l'espace/la masse d'air entre le diaphragme et la pièce de phase est un facteur crucial pour la réponse dans les plus hautes fréquences. Plus il y a d'espace/d'air comprimé à cet endroit, plus cela limite l'extension dans les fréquences les plus élevées. Ton constat vient confirmer ces dires. Je pense que la plupart d'entre nous ont déjà lu quelque part sur des forums que la raison à l'extension dans le haut des moteurs TAD résidait dans les faibles tolérances de fabrication et le faible espace entre diaph et pièce de phase. Faudrait voir à l'occasion quelles autres conséquences ont peut en tirer pour les moteurs altec, GPA, JBL...par exemple modifier/poncer la partie inférieure des supports de diaph pour rapprocher ce dernier de la pièce de phase). A vue de nez, le papier/joint que tu as retiré fait quelle épaisseur - combien de feuilles de papier A4 les unes sur les autres, par exemple? RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 05/01/2014 Environ 0,15 mm, mesuré au pied à coulisse. C'est assez significatif... Dominique T RE: GPA 802-8G en tweeter - ALTECMANIAC - 05/01/2014 Je n'arrive pas à retrouver le fil où la question m'a été posée. Il s'agissait de la compression GPA 802-8G et de savoir si la pièce de phase était "Tangerine" ------- Bonsoir Dominique, c'est moi qui en avait fait la demande, en MP, merci d'avoir pris le temps de démonter les compressions, de plus cela a permis de résoudre un problème!! Autre question, la pièce de phase est en quelle matière? Plastique? Je suis supris que GPA n'utilise pas le nom TANGERINE, alors qu'il l'utilise pour leurs 902 et 399... Merci encore pour le démontage des 802, et bonne année 2014 à tous. Stéphane M. RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 06/01/2014 Bonjour Stéphane, C'est peut-être aussi parce qu'elle est un peu différente... C'est en métal, du moins, c'est ce qui m'a semblé. Cordialement, Dominique RE: GPA 802-8G en tweeter - jeanphilippe - 06/01/2014 La piece de phase du neauveau 802-8G est identique au modele Altec, seule la couleur change, gris au lieu de orange. Je viens d'expérimenter un JBL 2405 chargé par un pavillon expo en bois, résultat étonnant, tellement de matiére et de corps, il donne vraiment l'impression de descendre plus bas malgré une coupure identique, je n'ai rien pour les mesurer malheureusement. |