|
FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences (/showthread.php?tid=2606) |
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - Dominique - 11/07/2023 Bonsoir Bamboufou, En MP Bamboufou a écrit :Bonjour Dominique 1) Effectivement, on ne peut pas mesurer isolément les voies d'un filtre sére. Les posts de Jimbee ci-dessus donnent un début d'explication. 2) Il suffit, me semble-t-il, de simuler ton système de hauts-parleurs dans la feuille Excel en y entrant les valeurs connues. La fonction "valeur cible" d'Excel" peut être utile pour "forcer" la valeur du condensateur actuel et en déduire la valeur de la self. (Hum, je te réponds cela sans avoir vérifié sur la feuille Excel!). - En fait, il faut que moi aussi je redécouvre ce filtre et sa feuille de calcul...
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - tubelectron - 12/07/2023 (11/07/2023-15:16:31)jimbee a écrit : Bonjour, Oui. Il se trouve que cette solution 0.4mH / 10µF - mise au point à l'écoute - s'avère satisfaisante in fine, après tests d'autres configurations, d'autres valeurs (Fc et ratio L/C différents). Pour l'instant, je n'ai toujours pas eu l'occasion de reconstruire un Audio Measurement Rig comme celui que j'avais par le passé (voici plus de 10 ans maintenant). Pour l'avoir fait, il faut y passer pas mal de temps ! Cela dit, il est bien clair que cela permettrait de "voir" ce que les oreilles entendent... Tout comme l'oscilloscope fait "voir" le courant électrique. T RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - HaH - 08/01/2024 Bonjour, J'avais réalisé ces enceintes, je les filtrais en actif. J'ai décidé de les transformer en filtrage passif. J'ai donc essayé ce filtre série 3 voies 12 dB. La feuille de calcul fournie par Dominique simplifie grandement la tâche, La mise en œuvre est simple et efficace. J'ai choisis des fréquences de coupures en fonction de mon stock et bien évidemment en fonction des caractéristiques des haut-parleurs. Une réalisation à moindre coup et un résultat largement à la hauteur de mes attentes. Merci à Dominique pour son partage ! RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - tubelectron - 24/01/2024 Hello @Dominique - et merci encore pour cette idée de filtres série-parallèle assorti de feuilles de calcul bien pratiques... ![]() Je m'en suis servi pour mes enceintes DIY 3 voies 375L avec succès... ![]() - pour compléter la table d'entrée des données, j'ai toujours indiqué les valeurs d'impédances des HP à la fréquence de coupure considérée, et non la valeur nominale - ceci par habitude - et je suppose que tu fais de même ? - je travaille sur une enceinte à 4 voies : aurais-tu créé depuis une version 4 voies de ta feuille de calcul en 6dB/Oct. ? Merci de me dire ! ![]() T RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - Rico38 - 04/06/2024 Bonsoir à tous, En plein développement d'un nouveau projet DIY, je m'intéresse à ce type de filtre mais j'aimerais bien avoir l'aval des pointures de ce forum sur les résultats que me donne la feuille de calcul. Voici le projet : Un type baffle plan 3 voies avec un 30 cm grave en H frame, un Supravox 215 RTF 64 simple cône et un ESS heil AMT. Le filtre classique parallèle est déjà réglé mais j'aimerais bien tester le série 12 dB. Fréquence de coupure 125 Hz et 7000 Hz. Je vois que la phase du Supravox est inversée. Est ce normal ? Merci d'avance RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - tonipe - 05/06/2024 Un filtre à 12 dB/octave demande d'inverser le sens de branchement du médium. Donc oui, c'est normal d'avoir l'inversion sur le schéma. RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - Ragnarsson - 05/06/2024 (05/06/2024-08:28:44)tonipe a écrit : Un filtre à 12 dB/octave demande d'inverser le sens de branchement du médium. Non cela dépend RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - mastro - 05/06/2024 (05/06/2024-18:28:02)Ragnarsson a écrit :(05/06/2024-08:28:44)tonipe a écrit : Un filtre à 12 dB/octave demande d'inverser le sens de branchement du médium. Oui l'inversion de polarité est bonne qu'à condition que la pente du filtrage acoustique reste a 12db/octave ,ce qui est très peu probable dans la réalité en utilisant un filtre électrique a pente de 12db/octave avec un HP a bande passante limitée.. RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - Ragnarsson - 05/06/2024 Et le décalage temporel entre haut parleurs RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - tonipe - 06/06/2024 Il y a quatre combinaisons d'un médium en enceinte close avec un Qtc bien précis, qui, associé à un filtre électrique à 12 dB/octave lui aussi avec un Q bien précis, donne une cible en 24 dB/octave Butterworth. (Si vous connaissez plus de cas, je suis preneur...) On peut l'associer à un filtre Butterworth à 24 dB/octave sur le grave. Dans ce cas précis, c'est un branchement en phase ou en opposition de phase ? ![]() Il y a une difficulté, le calcul d'un filtre passif qui respecte un Q précis. Les formulaires habituels donnent les solutions pour un Butterworth, un Bessel, ou un Linkwitz-Riley. Pour les autres Q j'ai trouvé : https://www.petoindominique.fr/php/filtreserie.php#passif Je n'ai pas encore fait de vérification pour les cas connus. |