|
Onken W en quatre voies - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Onken W en quatre voies (/showthread.php?tid=13777) |
RE: Onken W en quatre voies - Sébastien - 25/11/2025 Bonjour Ha-Re, J'aurais la possibilité d'ajouter un panneau de 10 cm d'épaisseur de laine de coton recyclé à côté du MS-200 Wood sur le mur gauche. Par contre, à droite, c'est une fenêtre qui se trouve là. Donc, pas vraiment de traitement possible. Sinon, un rideau plus épais, mais ce n'est pas ce que nous souhaitons familialement. J'écoute sans mousse dans les pavillons médium depuis plusieurs semaines déjà et j'aime bien ça. Surtout avec les médiums qui ont encore pris un pas de recul, mais je note l'idée du Dacron pour les cellules qui donnent près du mur et de la fenêtre. Ce pourrait être une option de "fine tuning" suivant le filtrage. Parlant de recul, c'est bien d'en prendre, dans discuter et de réfléchir à tout ça. Avec les derniers échanges, je suis quasiment tenté de faire cela au plus simple: laisser le bas-médium tel quel, reculer davantage le médium et le tweeter vers mon mur arrière tout en les gardant dans leur nouvel axe actuel, soit orientés vers la pointe du triangle d'écoute critique. De cette façon, je n'aurais qu'à ajouter une petite planche ou autre support qui me permettrait de venir tenir le tweeter qui serait rendu dans le vide par rapport au caisson de basse. Cette façon de faire devrait me permettre un calage des trois voies hautes. En y repensant, je ne me souviens pas de ce qui m'amenait à privilégier le tweeter au-dessus du pavillon médium. En le laissant à côté du médium, j'y vois cet avantage déjà décrit de conserver le bas-médium plus bas pour un meilleur rapprochement des centres émissifs, et les deux voies les plus directives à hauteur d'oreille pour écoute critique. En ce qui a trait aux médium et tweeter au fond pour l'alignement, Gilles et Kanéda le font. De plus, pour connaitre davantage ses essais, je sais que Gilles a exploré de nombreuses configurations de positionnement depuis qu'il a son quatre voies Onken. J'apprécie son expérience qui est source d'influence pour moi. Cela étant dit, je n'écarte pas l'idée de venir pincer les MS-200 Wood vers le centre de la pièce. À brûle-pourpoint, je peux avancer un peu le caisson de droite pour faire de la place au MS-200 Wood en coin et conserver les deux pieds sur le caisson, mais celui de gauche demanderait un changement du petit Kallax 4 cases qui est à ses pieds. En terminant, il restera peut-être à tenter un jour pour un prochain adepte, un 4 voies Onken in-wall, avec calage numérique des impulsions de chaque voie. Je laisse cela à un autre passionné, voire à moi dans ma future maison ![]() Bonne journée, Sébastien RE: Onken W en quatre voies - Sébastien - 27/11/2025 Je transpose ici un message de Ha-Re issu de la discussion ETF 2025 pour que nous puissions poursuivre la discussion dans ce fil: "Tiens Sébastien, regarde l'arrière du pav haut médium/aigu sous ce 12 cellules et le "quadri" de compressions, ça pourrait te donner un tuyau profond... pour "aligné" Huggy (je ne connaissais pas cette technique... z'été malins avec moins de moyens)"Ha-Re, à priori, je pensais que tu parlais du support que je trouvais comment dire... ultra couplé avec le caisson, mais j'ai réalisé par la suite que tu faisais plutôt référence à ce tube qui doit bien faire aux alentours de 70 cm. C'est vrai que c'est une approche qui permettrait d'aligner les devant des deux pavillons ensemble et il faudrait aussi faire la même chose avec le tweeter. Cela doit permettre un affranchissement des principaux problèmes de diffractions. Dans les photos de Julien, j'ai aussi remarqué ce support en arrière du caisson, tel qu'évoqué précédemment: Sébastien RE: Onken W en quatre voies - Ha-Re - 27/11/2025 Bien vu, ces idées "d'échelles" on se les transmet pour s'élever au 7éme ciel tout en gardant les pieds fermement au sol ... c'est facile à faire, tu as même les rainures pour les boulons qui permet le réglage d'inclinaison souhaité.Le calibre du bois de l'échelle de ce montage probablement éphémère est juste minimum de mon point de vue, en fixe pour ton 200 W lourd, je prendrais du bois un tout petit peu plus épais et dur, et quelques barreaux intermédiaires pour solidifier. Pour la tenue verticale, j'essaierai de me limiter à 1 ou 2 vis dans le mur, sans trop me soucier/pinailler d'un éventuel découplage de celle-ci par joint ou autre (à moins que ce soit du placo léger qui en test fort au touché vibre). La mesure sur tube est assez commune, je suis sûr que quelqu'un va nous éclairer sur "les trucs particuliers" de cette technique, j'ai bien une petite idée de qui, mais je préfère éviter de me tromper. J'ai un peu lu en travers, pour ne pas me liquéfier, sur le "tuyau/tube", je vous partage un passage cocasse de cette étude https://claude-gimenes.fr/physique/propagation-des-ondes-planes/-ii-propagation-d-ondes-planes-dans-un-milieu-lineaire 4.4. Application à l’estimation de la sensibilité de l’oreille humaine L’oreille est un récepteur de section 1 cm² environ, sensible – dans les meilleures conditions – à une surpression δp=10−4 Pa. La puissance ainsi reçue est (en régime sinusoïdal) : P=S(δp)22 ρ c=10−4×108860=10−15 W Il est curieux de constater que l’oreille est ainsi aussi sensible que l’œil qui peut voir une bougie à 20 km de distance, ce qui correspond à une puissance analogue tombant sur la pupille. On se rendra compte de l’ordre de grandeur de la puissance ainsi détectée en remarquant qu’une énergie de 1 joule pourrait alimenter cette puissance pendant 0,98×1015 secondes, soit environ 100 millions d’années. La fréquence étant de l’ordre de 1 kHz (sensibilité maximum de l’oreille) et l’amplitude de vitesse des couches d’air au voisinage du tympan étant : δpR=10−4430=2×10−7 m s−1 L’amplitude de déplacement des tranches gazeuses est seulement : y0=2×10−72000≅3×10−11 m=30 pm(picomètres) soit un déplacement des molécules inférieur à leur diamètre. Il est bien entendu qu’il s’agit là d’un déplacement d’ensemble de toute la couche gazeuse ; les déplacements individuels des molécules – quoique beaucoup plus importantes et correspondant à des vitesses beaucoup plus élevées – n’ont aucune action sur le tympan du fait de leur incohérence. L’oreille n’est pas sensible aux déplacements désordonnés dus à l’agitation thermique des molécules gazeuses. RE: Onken W en quatre voies - Sébastien - 27/11/2025 (27/11/2025-07:07:42)Ha-Re a écrit : Bien vu, ces idées "d'échelles" on se les transmet pour s'élever au 7éme ciel tout en gardant les pieds fermement au sol Pour l'instant, je poursuis ma réflexion sur l'approche que je choisirai pour fignoler le calage de mes trois voies hautes. À commencer par mes discussions avec mon ami Vincent en fin de semaine dernière, et celles poursuivies cette semaine sur le forum, plusieurs approches ont été mentionnées. Je souhaite m'y pencher davantage à tête reposée. Ce qui n'est pas le cas présentement. À suivre, Sébastien RE: Onken W en quatre voies - gillesni - 28/11/2025 Sébastien, Juste une petite précision par rapport à ce que je lis ici. Ce qui n'est pas très visible sur les photos de mon système, c'est que le 200Wood penche légèrement vers l'avant, et cette inclinaison est réglable. (Cependant, attention à l'équilibre global car une fois celui-ci sablé, la masse du 200Wood est surtout répartie vers l'avant du pavillon et il faut faire attention à ce qu'il ne bascule pas, par exemple pendant qu'on démonte la compression qui fait contre-poids) RE: Onken W en quatre voies - Sébastien - 28/11/2025 Bonjour Gilles, C'est vrai que ce n'est pas très visible sur les photos. En lui faisant gagner de la hauteur, c'est probablement aidant qu'il soit un peu incliné vers l'avant. Je cogite à l'idée de laisser les trois voies hautes plus groupées. Ne pas monter davantage le 200 Wood et mettre médium et aigu côte à côte avec le tweeter en intérieur, comme dans la petite pièce de Tanaka: À+ Sébastien |